ven. Mai 3rd, 2024

‘État néerlandais intervient en tant que partenaire actif de PosHYdon par l’intermédiaire d’Energie Beheer Nederland (EBN). Dans le cadre de ce projet pilote, l’hydrogène vert sera produit sur une plateforme gazière opérationnelle. Ce sera la première fois que trois systèmes énergétiques offshore seront intégrés. Ce projet pilote est essentiel pour le développement de la production à grande échelle d’hydrogène vert en mer et donc pour la transition énergétique aux Pays-Bas et dans le nord-ouest de l’Europe. Afin de préserver cet intérêt public, EBN participera activement au consortium. EBN est déjà un partenaire à 40 % de la plateforme Q13a-A, où se déroulera le projet pilote. PosHYdon aborde maintenant la phase finale : l’installation sera testée sur terre chez InVesta en mai 2024, et la première production d’hydrogène sur la plateforme exploitée par Neptune Energy est prévue pour le second semestre de 2024.

LA HAYE, Pays-Bas, 18 décembre 2023 /PRNewswire/ — Michel Heijdra, directeur général du climat et de l’énergie au ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique, a déclaré : « Nous sommes à la veille du développement à grande échelle de la mer du Nord en tant que moteur de la transition énergétique. L’électrolyse en mer jouera un rôle majeur à cet égard. Avec PosHYdon, les premières mesures sont prises pour y parvenir. C’est pourquoi le ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique considère ce projet comme essentiel. La participation d’EBN au consortium garantit une taille suffisante du projet et assure que les enseignements tirés seront pris en compte à l’avenir. »

The Q13a-A platform operated by Neptune Energy Visual

Jan Willem van Hoogstraten, directeur général d’Energie Beheer Nederland, a déclaré : « PosHYdon joue un rôle clé dans la réalisation de l’économie verte de l’hydrogène. Un projet ambitieux, mais aussi difficile, dont l’intérêt public est indéniable. EBN se sent investi d’une grande responsabilité pour aider à assurer le succès de PosHYdon. Pour la transition énergétique aux Pays-Bas et dans le nord-ouest de l’Europe. »

À propos de PosHYdon

Dans le cadre du projet PosHYdon, environ 80 % des enseignements sont tirés de la production offshore d’hydrogène vert. Ce projet est donc essentiel pour un déploiement progressif vers une production à grande échelle, comme prévu par les ambitions d’Esbjerg pour 2050.

PosHYdon intègre trois systèmes énergétiques en mer du Nord : l’éolien offshore, le gaz offshore et l’hydrogène offshore, et se déroulera sur la plateforme Q13a-A de Neptune Energy. Cette plateforme de production est la première plateforme électrifiée entièrement verte de la mer du Nord néerlandaise et est située à environ 13 kilomètres au large de Schéveningue.

L’hydrogène vert sera mélangé au gaz et transporté jusqu’à la côte par le gazoduc existant. À cette fin, le ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique a augmenté les spécifications de mélange d’hydrogène, passant de 0,02 % à 0,5 %. L’électrolyseur de 1 MW suivra le profil du vent du parc éolien de Luchterduinen.

Chronologie

  • Mai 2024 : test de PosHYdon sur terre chez InVesta, à Alkmaar
  • Deuxième semestre de 2024 : PosHYdon est mis en fonctionnement en mer

Partenaires du consortium

Le consortium PosHYdon comprend : Nel Hydrogen, InVesta, Hatenboer, Iv-Offshore & Energy, Emerson Automation Solutions, Nexstep, TNO, Neptune Energy, Gasunie, Noordgastransport, NOGAT, DEME Offshore, TAQA, Eneco et EBN

Impression of PosHYdon installation on maindeck Q13a-A

Légende de la photo 1 : Plateforme Q13a-A de Neptune Energy 

Site web de: https://poshydon.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *