lun. Mai 27th, 2024

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) ont attiré l’attention des investisseurs en capital-risque (VC) du monde entier. Dans ce contexte, 3 198 startups d’IA ont reçu un financement de 52,1 milliards de dollars sur 3 396 accords de financement de capital-risque en 2022, révèle GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

Cependant, une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que 2022 a connu une activité de financement de capital-risque modérée dans tous les secteurs et que l’espace de l’IA a également ressenti le poids d’une brèche dans les sentiments des investisseurs. Bien que le volume des transactions de financement de capital-risque ainsi que la valeur dans l’espace de l’IA aient diminué en 2022 par rapport à l’année précédente, l’impact a été plus important en termes de valeur.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, explique : « Le nombre d’accords de financement de capital-risque annoncés dans l’espace de l’IA a globalement diminué de 4 % en 2022 par rapport à l’année précédente, alors que la valeur des accords correspondants a chuté de 41,8 % ».

PR17375.png

Le volume des transactions d’IA a connu une tendance fluctuante d’un trimestre à l’autre (Q-o-Q) tout au long de 2021 et 2022. Pendant ce temps, la valeur des transactions a diminué pendant les six trimestres consécutifs jusqu’au troisième trimestre 2022. Cependant, il y a eu un rebond du volume et de la valeur des transactions de financement de capital-risque au quatrième trimestre 2022. .

Parmi les accords de capital-risque notables annoncés dans le domaine de l’IA en 2022, citons une collecte de fonds de 1,5 milliard de dollars par Anduril Industries, 580 millions de dollars levés par Anthropic et 500 millions de dollars par Black Sesame Intelligent Technology.

Bose conclut: ‘L’activité de financement de capital-risque modérée dans l’espace de l’IA semble être à court terme, tandis que les perspectives à long terme sont probablement prometteuses et le rebond du volume et de la valeur des transactions au quatrième trimestre 2022 pourrait être considéré comme une indication. .”

Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines offres sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *