Constat :

 

Selon les chiffres de la Dares* avant 2020, 7 % des salariés déclaraient pratiquer le télétravail régulièrement ou occasionnellement. Au début du premier confinement, ce mode de travail s’est fortement développé (28 % en mars) et a été aussi fréquemment mobilisé que la présence sur site (30 %).

Avec la perspective de la 5e vague dans le territoire français en décembre 2021. Plusieurs problématiques se posent :

  • Est-ce que le télétravail est revenu dans les entreprises ?
  • Comment les sociétés ont réorganisé de manière pérenne leur équipe ?

 

Manuel Le Roux, expert chez Talent affirme que « les entreprises sont en train de passer des accords de télétravail. Alors que jusqu’à récemment ils ont fonctionné par rapport aux mesures gouvernementales. Dorénavant elles passent des accords. Ces sociétés ont bien compris qu’il y a un nouveau mode de travail et de management à mettre en place. Dû à la crise et aussi avec l’évolution managériale ».  « Avant la crise, il y’avait une réserve. Aujourd’hui, les entreprises cherchent à optimiser leur fonctionnement. Il y a une confiance qui s’est instauré », confie l’expert.

Les solutions de Talenz :

 

TALENZ réseau de cabinets d’experts comptable et de la gestion sociale accompagne les entreprises dans les négociations avec les représentants du personnel. Quelles sont les solutions de Talenz ? « Un département social avec des juristes spécialisés en droit du travail qui conseillent nos clients sur la mise en place de ces accords et des consultants en Ressources Humaines », promet Manuel Leroux.

 

A propos du réseau Talenz

 

Porté par des cabinets régionaux, le réseau TALENZ regroupe 7 cabinets répartis sur 35 sites en France, et près de 950 collaborateurs dans les métiers de l’expertise comptable, du conseil, de l’audit, de la fiscalité, du juridique et de la gestion sociale.

 

Manuel Leroux est disponible pour répondre à vos questions et évoquez avec vous les différents cas clients rencontrés chez Talenz.

 

 

* (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.