mar. Avr 23rd, 2024

Dunod

160 pages

16,90 €

Bernard COHEN-HADAD

Parution le 17 avril 2024

 

Environnement, IA, progrès, lien social… Pourquoi les PME sont la clé des enjeux de demain

 

Alors qu’elles emploient la moitié des salariés français, les TPE-PME sont trop souvent éclipsées des débats et des actions concernant “les entreprises”, en raison d’une bipolarisation de l’attention entre les start-up et les géants du CAC 40.

Bernard COHEN-HADAD a pourtant de longue date une intime conviction : les PME, entreprises de proximité, à taille humaine, résolument agiles, sont le cœur battant de l’écosystème entrepreneurial français. En prise directe avec le territoire où elles sont ancrées, elles ont une connaissance fine des besoins, des attentes et des espoirs de la communauté. Elles sont les premières à savoir que l’entreprise ne saurait être durablement prospère dans un environnement, dans une société, qui ne le seraient pas aussi. Elles ont donc un intérêt économique évident à agir pour être les forces motrices des transitions et des progrès sociaux, sociétaux, environnementaux, numériques.

Dans cet ouvrage, Bernard COHEN-HADAD montre qu’aucun des grands enjeux auxquels la France doit faire face ne trouvera de résolution sans la participation active d’un tissu de PME reconnues à leur juste valeur, et livre ses pistes pour remettre les PME au cœur des débats.

 

Présentation de l’auteur

Bernard COHEN-HADAD est président de la CPME Paris Île-de-France. Il préside aussi le think tank Etienne Marcel, qu’il a fondé, et la Commission du développement économique du Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) d’Île-de-France. Dans ses différents mandats et responsabilités, il œuvre, avec l’énergie de ses convictions, à la promotion d’un entrepreneuriat responsable et citoyen en France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *