ven. Juin 14th, 2024

Complexe, long… dépassé : le processus de recrutement doit impérativement se réinventer pour intégrer les nouvelles attentes des entreprises et des candidats.

En effet, alors que 88% des employeurs prévoient d’embaucher en CDI cette année (étude Robert Half, novembre 2023), la pénurie de talents va en augmentant : 61% des projets de recrutement ont été jugés difficiles en 2023, vs 58% en 2022 (étude BMO Pôle Emploi).

Le challenge : identifier rapidement les bons candidats, plutôt que de drainer un grand nombre de CV. Une attente partagée par leurs futurs collaborateurs. Ainsi, alors que 78% des 18-35 ans utilisent leur smartphone pour rechercher un job, 6 candidats sur 10 renoncent aux candidatures trop longues ou trop complexes (source).

Le must ? La candidature vidéo, une solution particulièrement prisée de toute une génération qui utilise au quotidien les réseaux sociaux (notamment TikTok et Instagram).

Facile et pratique à utiliser, elle permet aussi de faire tomber tous les a priori en valorisant le savoir-être. Une étude canadienne révèle que, grâce à la vidéo, les candidats ont 23% de chances en plus de décrocher un emploi, et même 38% pour ceux qui font l’objet d’une discrimination au CV papier (enquête réalisée en 2020 sur plus de 2000 candidatures sous 3 formats, dont le papier et la vidéo).

Dans ce contexte, l’entrepreneur Guillaume de Malzac lance Impress, la première application de recrutement qui permet aux candidats de remplacer leur lettre de motivation, trop désuète et impersonnelle (encore plus à l’heure de l’IA) par un court selfie vidéo.

Un concept né d’un constat “du terrain”

Durant sa précédente aventure entrepreneuriale, Guillaume de Malzac perdait un temps fou à trier les candidats en se basant sur leurs CV.

    “Leurs lettres de (dé)motivation, lorsqu’elles n’étaient pas des copier-coller (désormais générées par IA), ne laissaient pas transparaître leur savoir-être !

Je bloquais 30mn pour des candidats pour lesquels 2mn m’auraient suffit pour m’apercevoir qu’ils ne maîtrisent pas la langue requise pour l’emploi, ou qu’ils ont un contact humain qui sera difficile avec les clients…”

Or dans de nombreux métiers, le savoir-être peut être encore plus important que le savoir-faire !

C’est particulièrement vrai :

  • en début de carrière, notamment pour les commerciaux, les activités liées à la communication, etc. ;
  • mais aussi dans tous les secteurs où la taille du CV ne compte pas vraiment et l’on apprend son métier sur le tas.

Il a donc décidé de lancer Impress afin de démocratiser les avantages du recrutement vidéo, une alternative d’autant plus impactante qu’elle lutte efficacement contre la discrimination.

Le selfie vidéo, un puissant levier pour être un candidat que l’on remarque

 

    “Impress est une solution pour rapprocher du marché de l’emploi toute une génération grâce à des outils modernes et efficaces.”

Il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation qui ressemble à une autre !

Dans les secteurs très concurrentiels (commerce, hôtellerie/restauration, services à la personne…), les candidats doivent tout mettre en œuvre pour sortir du lot, surtout lorsqu’ils sont jeunes et peu diplômés/expérimentés.

Avec Impress, ceux qui le souhaitent vont pouvoir créer vite et bien un selfie vidéo destiné aux recruteurs & responsables RH à la recherche de talents dynamiques et motivés dans leurs équipes.

Un fonctionnement #easy

Créer un CV vidéo avec Impress est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de :

  • Télécharger l’appli, disponible sur Google Play et sur l’App Store.
  • Créer un CV vidéo en quelques clics. Dès que le profil est complété, l’appli propose automatiquement un script court pour permettre au candidat de se présenter et répondre à quelques questions types.
  • Partager le lien de la vidéo. Impress se charge du montage, de l’hébergement de la vidéo, et fournit le lien vers le lecteur vidéo.
  • Suivre sa candidature avec le recruteur et répondre directement à ses questions.

Les (grands) petits plus

Une solution complémentaire au recrutement classique. Les candidats peuvent continuer à postuler de façon traditionnelle s’ils ne sont pas à l’aise avec la vidéo. Impress leur offre juste la possibilité de se démarquer.

Une utilisation pratique. Impress est une application mobile très intuitive, facile à prendre en main qui s’occupe de tout : le prompteur, le montage et l’hébergement de la vidéo. Il n’y a besoin d’aucune compétence pour créer une vidéo percutante.

Une alternative en phase avec les besoins des recruteurs. Aucune installation/intégration n’est nécessaire, il suffit de rajouter une phrase dans les offres d’emploi pour proposer aux candidats d’utiliser Impress. Par ailleurs, l’outil booste leur marque employeur en la modernisant et en simplifiant l’envoi de feedbacks personnalisés aux candidats via une fonctionnalité dédiée.

À propos de Guillaume de Malzac, le fondateur

Guillaume de Malzac a grandi à Paris et fait des études à Dauphine.

Après plusieurs voyages et expériences à l’étranger, il a co-fondé AR24 en 2015, la première solution de lettres recommandées électroniques agréée en France.

Cinq ans plus tard, sans aucune levée de fonds, cette société comptait des dizaines de milliers de clients expéditeurs et des millions de destinataires. Elle a ensuite été rachetée par Docaposte (groupe la Poste).

Guillaume a alors fondé Impress, une startup qui a vocation à devenir la référence du recrutement vidéo.

En plein développement depuis 6 mois,  la jeune pousse souhaite désormais s’étendre rapidement à l’international afin d’offrir une réponse efficace aux enjeux de notre économie mondialisée.

    “Le recrutement des jeunes se fait de plus en plus entre pays, ce qui rend la vidéo incontournable. Elle constitue le meilleur format pour postuler, surtout lorsqu’il s’agit de prouver que l’on maîtrise réellement telle ou telle langue !”

En savoir plus

Site web : https://impress-app.com/

Facebook : https://www.facebook.com/impress.recrutement/

Instagram : https://www.instagram.com/impress.recrutement/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/impress-app/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *