Yogosha lève 10 millions d’euros auprès de Tikehau Ace Capital, avec OneRagtime et BNP Paribas Développement,
pour soutenir sa croissance et conquérir les marchés internationaux

Paris, le 25 janvier 2022 – Yogosha, entreprise de cybersécurité et pionnier du Bug Bounty privé en France, annonce une Série A de 10 millions d’euros menée par Tikehau Ace Capital, société de capital investissement de référence dans les secteurs de l’innovation et des industries stratégiques, dont la cybersécurité. Une opération réalisée avec le support du cabinet conseil Ryder & Davis.

Devenues principales cibles de la cybercriminalité, les entreprises doivent limiter le risque lié à leur exposition sur leurs environnements numériques (sites web, API, applications mobiles, infrastructures, chaines de production industrielle, objets connectés, …). Yogosha s’est imposé sur un marché de la cybersécurité de plusieurs centaines de milliards d’euros, en proposant des campagnes de bug bounty. Cette méthode accorde une prime aux hackers éthiques qui détectent des failles dans un programme informatique. Aujourd’hui, Yogosha développe une nouvelle approche, et continue de proposer des campagnes de bug bounty “privées” en s’appuyant sur une communauté de chercheurs en sécurité, recrutés par l’entreprise elle-même. En industrialisant le processus de bug bounty dans un cadre ultra sécurisé, Yogosha permet aux entreprises de bénéficier d’une offre technologique innovante. Cette nouvelle levée viendra accélérer la mise en œuvre de cette stratégie de cybersécurité crowdsourcée vers les principaux marchés mondiaux.

 Créée en 2015, Yogosha a gagné la confiance de nombreux acteurs clés, parmi lesquels, Bouygues Telecom, BNP Paribas, Ministère des Armées, Vestiaire Collective, Galeries Lafayette, L’Oréal ou encore Swiss Life et Veolia. Son revenu annuel récurrent a connu une croissance de 170% pour l’année 2021, avec des clients basés en France, Espagne, Allemagne, Luxembourg, ou encore au Moyen-Orient. L’équipe de Yogosha a aussi noué de nouveaux partenariats importants aux Emirats Arabes Unis, notamment avec Etisalat et DU Telecom par exemple.

« Nous avons la confiance de nos actionnaires, de nos clients et de notre écosystème dans notre capacité à étendre notre stratégie et développer une offre adaptée aux attentes d’un marché en très forte croissance. » explique Yassir Kazar, CEO de Yogosha. « Mais dans un contexte de forte inflation de la liquidité, la qualité du partenaire financier avec qui nous avançons est aussi déterminante. Nous sommes confiants et fiers d’avancer avec Tikehau Ace Capital pour concrétiser notre ambition internationale sur le long terme. Nous partageons une vision commune et des valeurs, ce sont des qualités essentielles pour avancer ensemble. »

« Face à la recrudescence d’attaques cyber, la recherche de vulnérabilités joue un rôle majeur dans la prévention des menaces. C’est dans ce contexte que nous avons été particulièrement impressionnés par la plateforme développée par Yogosha, permettant aux équipes de leurs clients de collaborer avec les hackers éthiques les plus talentueux pour sécuriser tout système ou application. Yogosha, par son approche innovante, a ainsi su convaincre des entreprises et institutions tant en France qu’à l’international. Nous sommes convaincus qu’avec la vision et la qualité de management de Yassir Kazar, CEO et Fanny Forgeau, COO, Yogosha va s’imposer comme une solution de référence européenne. » a déclaré Gilles Daguet, Managing Director chez Tikehau Ace Capital.

« Nous sommes ravis d’accompagner Yogosha depuis ses débuts avec OneRagtime Aria, le fonds d’amorçage de la FDJ géré par OneRagtime, et notre fonds Rhapsody. L’équipe de Yogosha a démontré sa capacité d’exécution et d’innovation dans un secteur en pleine explosion ou plus que jamais la protection contre les menaces cyber est indispensable. » déclare pour sa part Stéphanie HOSPITAL, CEO chez OneRagtime

A propos de Yogosha

Créée en 2015, Yogosha est une plateforme de bug bounty privée qui aide les entreprises à détecter et corriger leurs vulnérabilités avant que des cybercriminels les exploitent. Les programmes de bug bounty permettent aux entreprises de tester leur sécurité avec une communauté de hackers indépendants, et de rémunérer ces derniers en fonction de la criticité des failles remontées.

Yogosha apporte à ses clients l’expertise d’une élite internationale de hackers éthiques : seuls 15% des candidats aspirants à rejoindre la communauté de Yogosha réussissent le test d’entrée. Depuis sa création, Yogosha a gagné la confiance de comptes prestigieux comme Thales, BNP Paribas, L’Oréal, Galeries Lafayette, Swiss Life, Veolia, Cdiscount…

En savoir plus www.yogosha.com


À propos de Tikehau Ace Capital

Tikehau Ace Capital est une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques, avec 1,3 milliard d’euros d’actifs sous gestion. Fondé en 2000, Ace investit avec une approche verticale, au sein des industries et technologies stratégiques (aérospatiale, défense, cybersécurité, etc.). Tikehau Ace a construit son modèle sur des partenariats avec de grands groupes investisseurs dans ses fonds (notamment Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, EDF, Naval Group, Sopra Steria). Expert de ces secteurs et doté d’une forte culture entrepreneuriale et industrielle, Tikehau Ace Capital accompagne le développement de ses participations dans la durée avec une stratégie différenciée. Tikehau Ace est présent à Paris, Toulouse, et, bénéficie de la présence mondiale de Tikehau Capital.

www.tikehau-ace.capital

A propos de OneRagtime

OneRagtime est une plateforme d’investissement nouvelle génération fondée par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier, parrainée par des personnalités expérimentées du digital et de l’investissement telles que Philippe Bourguignon, Patrick Sayer ou encore Philippe Carle. Elle sélectionne les start-ups technologiques les plus innovantes dans toute l’Europe, les finance et les accompagne grâce à sa communauté exclusive d’investisseurs. Via ses fonds Rhapsody et Aria (géré pour la FDJ), ou un véhicule créé spécifiquement pour chaque investissement, OneRagtime permet aux investisseurs de miser sur les plus belles pépites technologiques, qu’elles soient françaises et européennes. 

https://www.oneragtime.com

A propos de BNP Paribas Développement – WAI Venture Fund

BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas, investit directement ses fonds propres depuis 1988 pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire. Créé chez BNP Paribas Développement en 2016, le WAI Venture Fund, dédié au capital innovation, investit en amorçage et dans les tours de table ultérieurs pour accompagner la croissance de start-up à fort potentiel.

bnpparibasdeveloppement.com

 

Vectra acquiert Siriux Security Technologies et renforce son leadership dans la gestion des identités et des menaces en mode SaaS.

 

Comment Vectra continue d’améliorer la sécurité informatique des entreprises en s’associant avec Siriux

 

Vectra AI, leader de la détection et de la réponse aux menaces basées sur l’IA, annonce aujourd’hui l’acquisition de Siriux Security Technologies, un fournisseur leader de la gestion des identités et des logiciels en tant que service (SaaS). Cette acquisition positionne Vectra comme le seul fournisseur permettant aux clients de configurer et de détecter en toute sécurité les menaces actives dans les applications d’identité cloud et SaaS, notamment Microsoft Azure AD et Microsoft 365.

 

« Vectra a aidé ses clients à arrêter toutes les tentatives des campagnes d’attaquants modernes – des ransomwares aux chaînes d’approvisionnement en passant par les attaques d’États-nations comme SolarWinds » a déclaré Hitesh Sheth, président et PDG de Vectra AI. « Les applications SaaS sont devenues un refuge pour les cyberattaques et l’identité du cloud est la voie à suivre. Grâce à l’expertise combinée des équipes de Vectra et de Siriux, Vectra est désormais en mesure d’offrir la meilleure protection aux clients confrontés à ces menaces. »

 

Vectra est connu pour sa détection et sa réponse aux menaces par l’IA de classe mondiale pour les infrastructures hybrides et multi-clouds, y compris le cloud public, le SaaS, le réseau et l’identité. Siriux étend la couverture de Vectra encore plus tôt dans le cycle de vie de la menace, en fournissant une couche d’analyse pour évaluer les configurations complexes d’identité et de SaaS et en fermant les failles qui permettent l’accès aux attaquants.

 

L’approche de Siriux, leader sur le marché, repose sur quatre principes clés : la gestion des privilèges, la réduction de la surface d’attaque, le durcissement des services et la gestion de la confiance transitive. Siriux analyse la configuration d’applications telles que Microsoft Azure AD et M365 par rapport à ces principes afin de fournir des recommandations prioritaires et pratiques pour réduire le risque d’une attaque réussie.

 

« Notre solution permet de s’assurer que les organisations ont fait tout leur possible pour identifier les chemins d’attaque courants dans les plateformes SaaS et minimiser la surface d’attaque de leur identité cloud et de leurs applications SaaS en suivant leurs recommandations » a déclaré Aaron Turner, fondateur et PDG de Siriux Security Technologies. « En unissant leurs forces avec Vectra, ils sont maintenant en mesure d’améliorer des solutions avec une capacité éprouvée, pilotée par l’IA, pour détecter et répondre à des méthodes d’attaque en évolution rapide qui peuvent encore contourner même la meilleure infrastructure de sécurité. »

Cette acquisition renforce l’engagement de Vectra à répondre aux défis de sécurité auxquels les clients sont confrontés.

 

A propos de Vectra

Vectra® est un leader dans le domaine de la détection et de la réponse aux réseaux (NDR) alimentées par l’intelligence artificielle (IA) pour les entreprises hybrides et multi-cloud. La plateforme Vectra capture les paquets et les journaux sur le réseau, le cloud public, le SaaS et l’identité, en appliquant une IA brevetée axée sur la sécurité pour faire apparaître, hiérarchiser et répondre rapidement aux menaces. Les détections de menaces de Vectra sont basées sur une compréhension approfondie des méthodes des attaquants et sur des algorithmes d’IA optimisés en fonction des problèmes. Les alertes révèlent les méthodes des attaquants en action et établissent une corrélation avec les environnements des clients pour exposer les attaques réelles. Les organisations du monde entier font confiance à Vectra pour détecter et arrêter les menaces avant qu’une violation ne se produise.

 

Pour plus d’informations, consultez le site www.vectra.ai.

 

À propos de Siriux

Siriux Security Technologies est le premier fournisseur de gestion de l’infrastructure de sécurité de Microsoft 365, offrant le seul service de ce type approuvé par Microsoft et publié sur l’Azure Marketplace. Conçu dès le départ pour aider les équipes de sécurité à étendre leur visibilité à tous les services Microsoft 365, leur moteur de scan analyse des milliers de paramètres de sécurité dans Azure Active Directory, Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive et Teams. Siriux a prouvé l’efficacité de ses évaluations de vulnérabilité auprès d’organisations du monde entier qui sont les cibles de certains des attaquants les plus sophistiqués. Siriux permet aux équipes de sécurité non seulement de découvrir des configurations SaaS risquées dans le cloud de Microsoft, mais aussi de fournir des recommandations détaillées de remédiation pour résoudre les problèmes et de surveiller les paramètres pour assurer une détection immédiate des changements importants. Siriux est un

Acquisition de la société Gutwinski par Red-on-Line, groupe Infopro Digital.

  Nous avons le plaisir de vous annoncer l’acquisition de la société Gutwinski par l’entreprise Red-on-Line. Fondée en 1999, Red-on-Line est une société leader dans le domaine de l’HSE (Hygiène Sécurité Environnement), qui appartient au groupe Infopro Digital. Avec plus de 2 000 clients dans le monde, Red-on-Line offre à ses clients un accès à une solution logicielle SaaS multi-module de gestion des risques et de conformité réglementaire couvrant 165 juridictions. Basée à Vienne, la société Gutwinski, acteur majeur des solutions multi-modules HSE, permet à Red-on-line de renforcer considérablement sa présence en Autriche, Allemagne et Suisse germanophone.   Grâce à son expertise reconnue en matière de contenu réglementaire et de logiciels HSE, Red-on-line prévoit d’étendre sa gamme de services et de solutions sur mesure pour accompagner davantage de clients et les aider à réduire les risques et renforcer leur conformité légale. Cette seconde acquisition réalisée par Red-on-Line, après le récent rachat de la société irlandaise Pegasus en 2021, confirme l’ambition de Red-on-line de devenir le leader européen des solutions HSE.  

Au sujet de l’acquisition de Gutwinski, Laurent Pitoun, directeur général de Red-on-line, déclare :

  « Chez Red-on-line, nous avons depuis toujours eu un grand respect pour l’expertise juridique et HSE des équipes de Gutwinski. Grâce aux talents réunis de nos équipes, nous envisageons de consolider notre position de leader européen en matière de contenus et de logiciels HSE. La complémentarité de nos solutions et de nos portefeuilles clients va nous permettre de servir davantage encore de clients à travers le monde. ».  

Dr Thomas Gutwinski, fondateur de Gutwinski ajoute :

  « Nous partageons le même ADN entrepreneurial que Red-on-line et avons une vision commune de la manière dont nous entendons aider nos clients à gérer leur veille réglementaire et leur conformité. Nous allons bénéficier de l’expertise de l’équipe Red-on-Line et des capacités technologiques d’Infopro Digital. Aujourd’hui, nous avons une opportunité unique de renforcer notre position de leader en Autriche et en Allemagne, et de mieux servir nos clients dans le monde entier. ».   Red-on-line fait partie d’Infopro Digital, un groupe international leader d’information, de données et de technologies B2B. Infopro Digital conçoit des contenus, des données et des technologies pour connecter les communautés professionnelles. Grâce à nos plateformes, nos clients sont en mesure de prendre de meilleures décisions basées sur de meilleures connaissances, d’obtenir de meilleurs résultats et d’être plus efficaces au quotidien. Crée en 2001, Infopro Digital comprend près de 4000 collaborateurs et est présent dans le monde entier avec des bureaux en Europe continentale (notamment au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas), en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.  

NextStage AM accompagne le développement de Placeshaker, plateforme spécialisée dans les travaux et les rénovations des particuliers

 

Paris, le 20 janvier 2022 – NextStage AM annonce, au travers l’ensemble de ses fonds FCPI et son FPCI NextStage Capital Entrepreneur, l’investissement dans la société Placeshaker, qui a développé une plateforme innovante de gestion de projets pour la réalisation de chantiers de travaux et de rénovation des particuliers. 

 

Cette levée de fonds, à laquelle s’associent Ouest Croissance (Groupe Banque Populaire) et Finorpa Gestion, va permettre à Placeshaker d’accélérer son déploiement sur tout le territoire et d’étendre ses services pour devenir la plateforme digitale de référence en matière d’exécution et de qualité des chantiers.

Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de NextStage AM qui cible des jeunes pépites innovantes à fort potentiel de croissance dont les technologies sont disruptives sur leur marché. A ce titre, Placeshaker a pour vocation d’innover en digitalisant le secteur des travaux.

Fondée en 2017 et dirigée par Misha Sarkissian, Matthieu Stefani, Thibault Colombat et Ibrael Espinosa, quatre entrepreneurs aux profils complémentaires, issus du bâtiment et de la tech, Placeshaker édite un logiciel « Articho » qui permet d’optimiser la gestion des entreprises du BTP.

Placeshaker est aussi une plateforme de travaux qui contracte et réalise des chantiers de cuisines, salles de bain et de renovations complètes en y améliorant la qualité et la communication entre les différents acteurs du projet (artisans, fournisseurs, architectes), les prescripteurs (assureurs, grandes enseignes de distribution-bricolage, foncières, etc..) et les clients finaux.

L’objectif : faciliter la gestion de chantiers et améliorer la qualité globale. Pour cela, l’outil digital Articho permet :

–        Pour les professionnels : (i) d’améliorer leur rentabilité au chantier (+25%) ; (ii) de générer 100% des devis et commandes de façon automatisée ; (iii) de livrer sur chantier les rapports digitalisés une fois par semaine ; (iv) d’apporter un apport d’affaires considérable, une meilleure rémunération, une gestion de facture automatisée et rapide, un suivi de la comptabilité, et une relation simplifiée avec le pilote de chantier.

–        Pour le client : (i) un prix marché, une assurance décenale et une réelle qualité d’execution (4% de litige versus 50% pour une entreprise traditionnelle) ; (ii) un rendez-vous à domicile dans les 48h avec un pilote de chantier, (iii) un démarrage du chantier en moins d’une semaine pour les rénovations de cuisines ou salles de bain et moins de trois semaines pour les rénovations complètes, et ; (iv) la prise en charge des litiges en 48h par le service de relation clients de Placeshaker.

 

–        Pour les prescripteurs, distributeurs de la solution : (i) une augmentation du taux de transformation client (x2 en moyenne en GSB et foncières) grâce à la traçabilité des données ; (ii) un meilleur service, des prix marché, des litiges réduits; et (iii) une amélioration de leur notoriété (devis rapide, litiges traités très rapidement, etc…)

 

Fruit de près de trois ans de recherche et développement, ce logiciel de gestion de projets est utilisé par les deux filiales de la société :

–        Place Rénovation, dédiée aux rénovations de logements complets et aux projets complexes

–        Place Travaux, dédiée aux rénovations de cuisines et salles de bain.

 

Basée en Île-de-France, Placeshaker emploie environ 40 collaborateurs et coopère avec plusieurs centaines de partenaires, artisans, clients et fournisseurs. Depuis le début de son activité travaux en 2019, Placeshaker a réalisé plus de 2500 chantiers à travers sa plateforme Articho. Fort de son développement, la start-up poursuit son expansion territoriale, avec l’ouverture d’une antenne en Île de France, Région Centre, Bordeaux, Avignon et Montpellier fin 2021 et enfin Nice, Lille, Lyon et Nantes en 2022. Cette opération va lui permettre de doubler ses effectifs ainsi que le nombre de chantiers réalisés à l’année tout en se positionnant sur de nouveaux marchés (l’immobilier de bureau notamment).

 

« Dans le secteur du bâtiment, les outils digitaux sont essentiellement orientés vers l’acquisition clients et moins vers l’exécution opérationnelle des chantiers comme le fait Placeshaker. C’est pourquoi la société se démarque des autres acteurs du marché et a un fort potentiel à exploiter. De plus, la capacité d’exécution de l’équipe, la profondeur de marché du secteur de la rénovation & des travaux, et la très forte croissance de développement qu’a connu Placeshaker en très peu de temps nous ont convaincu d’investir et d’accompagner la société », déclare Bastien Aversa, Chargé d’affaires au sein de NextStage AM, en charge de cette opération », déclare Bastien Aversa, Chargé d’affaires chez NextStage AM, en charge de cette opération.  

 

« Les équipes de NextStage AM ont su saisir très rapidement les problématiques de notre métier et nous sommes convaincus de leur capacité à nous soutenir dans la mise en œuvre de notre plan de développement visant à améliorer toujours plus la qualité, la précision et la mesure de nos services afin d’atteindre l’excellence opérationnelle », ajoute  Matthieu Stefani, cofondateur de Placeshaker.

« Grâce à sa solution agile qui se greffe facilement aux systèmes d’information de ses clients, Placeshaker propose une interface unique pour gérer les projets de bout en bout, de la conception du devis à la livraison du chantier en passant par la création de plans en 3D ou encore l’achat des matériaux. De par la dématérialisation et l’automatisation de toutes les tâches, les artisans peuvent davantage se concentrer sur leur cœur de métier et gagner ainsi davantage en efficacité. De quoi satisfaire le client final », conclut Nejeh Mikati, Directeur pose France de Leroy Merlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.