lun. Mai 27th, 2024

Alors que les défaillances d’entreprise ont augmenté de 69% au troisième trimestre 2022 (source), les organisations doivent plus que jamais limiter les dépenses inutiles. Surtout lorsqu’elles sont polluantes !

Parmi les postes qui plombent la trésorerie et la planète, il y a les incontournables voyages d’affaires. Coûteux, surtout dans le contexte actuel (inflation, hausse des prix de l’énergie), ils se révèlent parfois inefficaces.

En parallèle, ils affichent aussi un désastreux bilan écologique : selon l’Ademe, les déplacements professionnels sont responsables à eux seuls de plus de 50% des émissions de CO2. Ainsi, la WWF considère que les réduire de 20% seulement permettrait d’économiser 22 millions de tonnes de CO2 chaque année (source).

Un gâchis d’autant plus incompréhensible qu’à l’ère du numérique, de nombreuses actions pourraient être abordées et conclues grâce aux technologies digitales.

C’est à partir de ce constat que deux Professionnels de l’Industrie Agroalimentaire ont créé uFoodin, un nouveau Réseau Social BtoB qui intègre :

  • Une place de marché internationale ;
  • Un annuaire de membres et sociétés ;
  • Et un outil de veille sectorielle.

Avec une particularité : il est 100% dédié aux professionnels de l’industrie agroalimentaire et des boissons.

Une solution innovante et digitale pour importer et exporter dans le monde entier

    “uFoodin est tout simplement LE hub international et 100% digital du secteur agroalimentaire et des boissons.”

uFoodin, c’est un concept novateur qui a nécessité plus de 2 ans de travail avant d’être pleinement opérationnel.

Avec une ambition : créer un environnement favorable à toutes les sociétés du secteur agroalimentaire et des boissons du monde entier, qui exportent, importent ou qui ont le projet de le faire.

Cet outil performant permet notamment de :

Fluidifier les rencontres professionnelles, échanges & partenariats

Grâce à la mise à disposition d’un réseau social dédié à ce secteur, il devient beaucoup plus simple de développer et d’entretenir son réseau professionnel.

Faciliter les achats/ventes B2B entre sociétés

Via la marketplace, il devient très simple d’importer et d’exporter dans le monde entier, en toute sécurité, même à l’international.

Faire connaitre sa société et ses produits 

La marketplace est un véritable outil de communication et de marketing B2B qui permet de rayonner à l’échelle mondiale.

Les chiffres clés

  • un service qui couvre 20 secteurs de l’industrie alimentaire et des boissons ;
  • + de 380 catégories de produits et services ;
  • des membres issus de + de 150 pays ;
  • + de 5 400 entreprises déjà inscrites.

Les (grands) petits plus

uFoodin est la seule solution spécialisée dans le secteur agroalimentaire et les boissons à proposer à la fois :

Un service à 360° : elle mixe réseau social ET marketplace B2B.

Une dimension internationale : elle est disponible dans 185 pays.

Un système de paiement en séquestre : toutes les transactions (nationales et internationales) sont sécurisées. Et cela change tout ! Les échanges entre PME et grands groupes bénéficient désormais d’une garantie propice à la confiance, surtout lorsqu’ils démarrent une nouvelle relation d’affaires.

Un e-Store : il est inclus pour chaque société qui vend sur la marketplace.

Une mine d’informations : uFoodin permet aussi de se tenir informé de l’actualité du marché, de la législation et de l’innovation du secteur.

La gratuité : uFoodin est ainsi accessible à tous ceux qui souhaitent rejoindre la communauté.

La pédagogie : uFoodin incite toutes les sociétés qui vendent sur la Marketplace de procéder à des contrôles qualités via des institutions connues du secteur, se positionnant comme une tierce partie, afin d’améliorer les process d’exportation/importation pour les deux parties.

La genèse de ce concept “nouvelle génération”

Lorsqu’ils travaillaient dans le secteur des poudres de lait, les deux co-fondateurs ont eu l’idée de uFoodin en s’appuyant sur leur expérience du terrain. Ils ont parcouru les salons de l’agroalimentaire du monde entier pour développer leurs réseaux et ventes.

Ainsi, après avoir fait des recherches pour répondre à leurs propres besoins, ils ont réalisé qu’il n’existait aucun outil digital adapté à leurs besoins.

    “Nous avons donc voulu créer une solution qui permette de développer son réseau d’acheteurs et de fournisseurs dans le secteur de l’agroalimentaire, mais également conclure des ventes et achats plus rapidement avec de nouveaux partenaires, tout en évitant la surconsommation liée aux voyages d’affaires. Ainsi, cette plateforme permettrait de diminuer drastiquement l’empreinte CO2 et le budget de déplacements des entreprises.”

Aujourd’hui, uFoodin ambitionne de continuer à se développer pour proposer toujours plus de services. Sa marketplace B2B devrait notamment permettre dans le futur de gérer la logistique internationale de l’ensemble des achats/ventes afin d’alléger et de faciliter le travail de ses membres. Ils pourront ainsi se concentrer pleinement sur leurs cœurs de métiers.

À propos des fondateurs

Damien Charbonnier, Président

Damien Charbonnier est diplômé de l’EDHEC Nice.

Il a commencé sa carrière en qualité de Directeur de Banque à 23 ans. Trois ans plus tard, il a intégré le secteur agroalimentaire, en produisant en France des poudres de lait industrielles, qu’il exportait principalement en Chine.

Yang Wang, Directrice Générale 

Yang Wang est diplômée de KEDGE Bordeaux.

Elle a commencé sa carrière en qualité de Contrôleuse de Gestion, et a ensuite également travaillé dans le secteur des poudres de lait industrielles, comme Damien Charbonnier, entre la France et la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *