dim. Mai 19th, 2024

En tant que fournisseur mondial dans les services de messageries financières, SWIFT exploite un réseau de plus de 11 000 institutions financières, salles de marché et grandes entreprises dans plus de 200 pays. La dimension colossale ainsi que la nature de ses activités exposent les clients connectés au réseau à des menaces de cyberattaques toujours plus importantes.

C’est dans cette optique que SWIFT a mis en œuvre en 2021 un programme de sécurité dédié, le Customer Security Program (CSP), afin de maîtriser les risques de cyberattaques, la fraude et la réputation des organisations utilisatrices tout en renforçant la confiance des clients et tiers.

Mais pour être inscrit dans le SWIFT CSP Certified Assessor Directory, les consultants de l’entreprise doivent déjà détenir une certification reconnue à l’international afin d’être recommandés. Une fois cette première étape accomplie, I-TRACING, spécialiste français de la cybersécurité, a enregistré 5 de ses salariés pour suivre le cursus du fournisseur, dont au moins 2 devaient obtenir la certification. C’est une fois cette condition validée que SWIFT a accordé à I-TRACING le label Swift Certified Assessor 2024 de son programme. Le spécialiste français de la gestion des risques cyber fait désormais partie des 10 sociétés au monde ayant des collaborateurs certifiés.

Si le label est une reconnaissance des compétences de l’entreprise, pour les grandes entreprises réalisant de nombreuses transactions et notamment celles du secteur de la finance c’est l’assurance de travailler avec un prestataire en mesure de les accompagner en vue de la prochaine directive DORA.

« Cette qualification à l’échelle mondiale nous permet d’évaluer et d’accompagner nos clients sur le référentiel Swift visant à renforcer la sécurité informatique des institutions financières qui ont adopté le réseau interbancaire pour faire des virements bancaires ou des transactions SEPA. Nous accompagnons ainsi les établissements financiers dans la maîtrise de leurs risques cyber afin qu’ils respectent le CSP (Customer Security Program) et l’ensemble des exigences du CSCF pour émettre et recevoir des transactions dans les conditions de sécurité requises. Notre expertise Swift, adossée à nos autres expertises en cybersécurité, permet à nos équipes d’offrir des services de qualité et fait d’I-TRACING un acteur incontournable pour des accompagnements autour de DORA. » déclare Frédéric Renau, Directeur Risques, Gouvernance et Conformité I-TRACING.

 

A propos d’I-TRACING :

I-TRACING est un pure-player français des services de cybersécurité qui accompagne plus de 400 entreprises leaders à travers le monde, dont 35 acteurs du CAC 40.

De l’anticipation proactive des menaces à la mobilisation ultra-réactive de ses équipes en cas d’attaque, I-TRACING propose une gamme complète de services de cybersécurité allant du conseil à l’intégration, aux services managés, SOC et CERT Follow The Sun 24/7.

En tant que partenaire de confiance, I-TRACING donne aux organisations les moyens de se développer à la hauteur de leurs ambitions digitales et peut compter sur l’engagement de ses 600 experts en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, à Hong Kong, au Canada, en Chine et au-delà.

I-TRACING réalise un CA de 115 millions d’euros en 2023 et est détenu par ses fondateurs et managers ainsi que par les fonds d’investissement Eurazeo et Sagard NewGen.

Pour en savoir plus : www.i-tracing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *