mar. Avr 23rd, 2024

Horizon Asset Management (Horizon AM), société de gestion de portefeuille du groupe Horizon, annonce aujourd’hui la nomination de Cédric Nicard en qualité de directeur du développement durable. Auparavant, Cédric Nicard occupait ce même poste sein du groupe Perial.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Cédric Nicard aura pour mission d’identifier les acteurs du monde de l’investissement socialement responsable (ISR) et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l’univers du non coté (private equity) et de l’investissement immobilier. Il sera également chargé d’identifier des partenaires potentiels susceptibles de collaborer avec Horizon AM en matière de développement durable dans la gestion d’actifs immobiliers. Il devra, par ailleurs, coopérer avec les différents services internes au groupe chargés de la définition et la rédaction des critères de développement durable (gestion d’actifs, ressources humaines, finances). Son principal objectif sera de structurer la démarche d’investissement responsable d’Horizon AM, initiée dès sa création, afin de renforcer l’engagement de la société en matière de gestion immobilière ISR.

Enfin, Cédric Nicard sera plus particulièrement en charge du nouveau fonds Horizon Impact, lancé en avril et dont l’objectif est d’accompagner le financement d’opérations immobilières à vocation sociale et écoresponsable sur le marché français. Son rôle consistera à analyser les projets afin d’accompagner les gérants dans leurs prises de décision et structurer la mesure d’impact du fonds sur chacune des opérations immobilières réalisées.

« Nous sommes ravis de l’arrivée de Cédric qui nous apportera son expérience dans le domaine du développement durable et, ainsi, nous permettra de franchir un nouveau cap dans notre engagement pour une gestion d’actifs immobiliers socialement responsable, commente Arnaud Monnet, directeur général d’Horizon AM. Depuis sa création, Horizon AM a toujours eu à cœur de développer des projets immobiliers à vocation sociale et écoresponsable. »

Diplômé en 2010 de l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE), Cédric Nicard, 31 ans, a débuté sa carrière comme ingénieur en charge de projets environnementaux au sein de sociétés industrielles, comme Airbus (anciennement EADS Astrium). En 2011, il intègre le cabinet de conseil Altran comme consultant et ingénieur Qualité, Environnement, Sécurité où il a mené des missions auprès de groupes industriels, tel General Electric.

En 2012, Cédric Nicard rejoint le secteur immobilier en intégrant le groupe Perial en qualité de « energy manager » au sein de la direction du développement durable. En 2015, il devient responsable du développement durable du groupe Perial avant d’être promu directeur du développement durable en 2017, période durant laquelle il a mis en place une équipe de 5 personnes dédiée aux enjeux du développement durable. Il a notamment été chargé de structurer et piloter la stratégie verte du fonds PFO2 de Perial. Il a, enfin, participé à la rédaction du Plan Climat 2030 du groupe Perial. Pendant cette période, Cédric Nicard a également fait partie, au sein de l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier), du groupe de travail en charge de la rédaction de la charte ISR de l’ASPIM ainsi que du projet de référentiel ISR appliqué aux fonds immobiliers.

Depuis janvier 2018, Cédric Nicard est également vice-président de l’Observatoire de l’immobilier durable, un espace d’échange indépendant qui favorise le développement durable et l’innovation dans le secteur immobilier français. Il est aussi enseignant en Master 2 à l’Institut Supérieur de l’Environnement depuis quatre ans.

« Je suis ravi de rejoindre Horizon AM afin de l’accompagner pour répondre aux multiples défis économiques, sociétaux et climatiques auxquels l’ensemble des acteurs financiers, immobiliers et politiques sont aujourd’hui confrontés », a commenté Cédric Nicard.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *