“La foodtech spécialisée dans le déploiement de solutions digitales omnicanales pour la restauration, entend devenir la référence en matière de transformation numérique des restaurants. Elle entame une nouvelle phase de croissance et prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre 40 collaborateurs d’ici fin 2023”.

Paris le 22 juin 2023 – Créé en 2018 et basé à Paris, Obypay, éditeur de la seule plateforme de solutions digitales tout-en-un pour la restauration, annonce sa deuxième levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de la BPI. L’ambition associée à cette nouvelle levée est de soutenir sa croissance en doublant ses effectifs et de poursuivre ses efforts en R&D pour toujours mieux accompagner les enjeux du marché de la restauration en pleine transition.

Obypay : la seule solution « Tout-En-Un » et sans intermédiaire, qui révolutionne le marché de la restauration.

Obypay est un éditeur de solutions digitales omnicanales 360° dédiées à l’univers de la restauration. L’entreprise est reconnue tant sur le plan de l’efficacité, de la fiabilité et de l’ergonomie (UX/UI) de ses solutions de prise de commandes (QR code, Click & Collect, livraison, bornes) que sur la granularité de son système de fidélité dématérialisé et de relation client associé.

L’enjeu pour Obypay est de garantir une expérience sans friction sur l’ensemble des supports de commandes en permettant au client d’être identifié pour profiter de ses avantages de fidélité. Convaincu que la logique d’écosystème connecté est clé pour une digitalisation optimale, Obypay s’intègre à de nombreux partenaires technologiques à l’image des logiciels de caisse, logiciels de paiement, logiciels de stocks, partenaires de livraisons, émetteurs de titres-restaurants…

« Que ce soit en France ou à l’international, le COVID19 a clairement dynamisé l’intérêt des restaurateurs pour la digitalisation de leurs commandes. La transformation digitale du secteur n’en est qu’à ses prémices et les prochaines années nous réservent une digitalisation croissante. Les restaurateurs ont bien compris l’importance de créer une relation forte avec leurs clients. Cela passe indéniablement par une stratégie de fidélité et un parcours de prises de commandes omnicanales » explique Arthur Broutin, Fondateur d’Obypay.

 

Obypay se positionne comme le seul acteur du marché offrant une solution réellement TOUT-EN-UN, embarquant à la fois commande / borne / paiement / fidélité / CRM sur une seule plateforme.

Soucieux de réduire le nombre d’interlocuteurs et de maximiser les résultats pour les restaurateurs, Obypay propose une solution robuste qui répond de bout en bout aux besoins métiers (ce qui requiert à date jusqu’à quatre partenaires différents).

Innover en matière de R&D pour répondre à un enjeu d’omnicanalité du marché

Fort de ses 5 ans d’itération technologique, Obypay est l’un des acteurs majeurs à proposer une solution innovante et interopérable qui réponde aux exigences des problématiques du marché de la restauration.

La priorité stratégique de cette nouvelle phase de développement d’Obypay est de soutenir la croissance au travers de trois leviers :

1/ Poursuivre ses efforts d’innovation continue

Alignée avec la philosophie – Tech First – depuis le lancement d’Obypay, cette levée vise à renforcer les investissements sur l’innovation technologique pour :

–          Développer toujours plus les fonctionnalités de l’offre fidélité notamment sous le scope de la collecte, analyse et exploitation de la data

–          S’intégrer à de nouveaux partenaires incontournables de la foodtech et ainsi répondre à la logique d’écosystème dont a besoin le restaurateur 2.0 (logiciels de caisse, stocks, avis, agrégateurs, CRM, prestataires de paiement…)

–          Faire évoluer les solutions en s’appuyant sur les besoins métiers des acteurs modernes et historiques de la food (chaîne / food-court / dark kitchen) et continuer de répondre aux nouveaux parcours et usages.

2/ Garder le client au centre de ses préoccupations grâce aux recrutements

Obypay c’est déjà plus de 1500 points de ventes et 20 collaborateurs. La traction du marché français et international va continuer de soutenir la croissance d’Obypay. Un renfort des équipes opérationnelles va être opéré pour des effectifs doublés à fin 2023 : sales, customer success et marketing.

3/ Accroître sa notoriété et sa visibilité pour capter un marché en pleine dynamisation

L’enjeu de notoriété étant nécessairement au cœur des priorités d’Obypay, une partie des fonds va être allouée aux leviers d’image et d’acquisition.

« Grâce à cette levée de fonds, nous souhaitons accompagner toujours plus les restaurateurs dans leurs exigences métiers. Pour ce faire, nous devons continuer d’asseoir notre expertise, de développer notre notoriété et d’être toujours plus réactifs avec nos clients. Enfin, dans une logique de croissance, nous avons pour ambition de renforcer notre portefeuille clients grands comptes pour lesquels nos solutions sont parfaitement dimensionnées. L’efficacité d’une digitalisation pour un restaurateur tient dans la capacité de la technologie à s’adapter à son architecture, et non l’inverse. Ainsi Obypay a développé un éventail de briques technologiques, qui, combinées entre elles, permettent de répondre à chaque singularité de projet et de parcours : Food court, Chaînes multisites, établissements mixtes loisirs et restauration, indépendants…” conclut Arthur Broutin.
Obypay en quelques chiffres :

●       20 collaborateurs, 40 en fin d’année

●      Plus de 1500 points de vente incluant à la fois des clients indépendants et grands comptes, à l’image du groupe Agapes avec 3 Brasseurs et Flunch. Mais également à l’international avec notamment le groupe Rana (célèbre producteur de pâtes)

● Un dynamisme international fort avec une présence en France, Suisse, Allemagne, Belgique…

●       166% de croissance 2022 VS 2021

●       Objectifs : 100% de croissance prévue 2023 vs 2022

À propos d’Obypay :

Obypay est une foodtech créée en 2018, qui a développé la seule solution digitale du marché all-inclusive pour la restauration. La startup propose une plateforme de solutions digitales tout-en-un, connectée au logiciel de caisse du restaurateur, pour booster l’expérience client : elle inclut le click and collect, la livraison, le menu digital, la commande et le paiement à table, la borne de commande ainsi que la fidélité digitale. À ce jour, Obypay compte 20 salariés et accompagne près de 1500 points de vente de restauration notamment en France, en Italie et en Suisse, Allemagne, Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *