dim. Mai 19th, 2024

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France, premier réseau de philanthropie français, encourage et accompagne toutes les envies d’agir pour l’intérêt général, celles des citoyens comme des entreprises.

Répartie en 6 Fondations régionales, elle agit dans le Grand Ouest grâce à deux bureaux situés à Rennes et Nantes.

Son territoire couvre douze départements dont l’ensemble de la Bretagne et est représenté par plus de 40 bénévoles, 5 salariés et plus de 12 000 donateurs (dont plus de 5 000 Bretons).

« Le contexte multi-crises que nous traversons, et son impact sur les Bretons les plus vulnérables, nous a mobilisés fortement en 2022. Notre priorité a été d’accompagner les acteurs associatifs dans l’élaboration de solutions à des questions telles que les transitions écologiques, la numérisation du monde, ou les inégalités et l’isolement. Le renfort des liens avec notre réseau philanthropique a aussi permis d’élaborer collectivement des accompagnements à des projets et structures. L’accroissement de nos soutiens et actions est aussi le symptôme positif d’une générosité qui se hisse à la hauteur des enjeux auxquels nous devons faire face. » précise Yann Desdouets, Délégué général de la Fondation de France Grand Ouest. 

En 2022, 539 projets ont été soutenus – 92 de plus qu’en 2021 – et 20 fondations sont abritées – 4 de plus qu’en 2021 – dans ce réseau philanthropique en Bretagne. En plus d’une prise de conscience générale de plus en plus marquée, cette augmentation s’explique par l’implication des entreprises du Grand Ouest, notamment en Bretagne. Il s’agit de la deuxième région[1] de France de par son pourcentage d’entreprises mécènes.

 

Valoriser les territoires les moins investis : une illustration en Centre-Bretagne

En plus d’œuvrer au quotidien pour des causes d’intérêt général, la Fondation de France Grand Ouest mène une stratégie territoriale : dynamiser des territoires moins investis, où des problématiques précises sont identifiées. En 2022, cette stratégie s’est concrétisée à travers le programme « Inventer Demain en Centre-Bretagne ». Deux ateliers collectifs et participatifs ont été organisés avec comme thématique centrale : « comment le numérique peut contribuer à dynamiser les territoires ruraux, dans tous les champs de l’intérêt général? ».

L’objectif : orchestrer une réflexion collective inter-acteurs (institutionnels, économiques, associatifs) afin d’identifier les chantiers prioritaires et d’imaginer les réponses aux problèmes rencontrés par ces territoires et leurs habitants.

Grâce aux centaines d’acteurs présents, 30 idées de projets ont émergé à l’issue des deux ateliers. La Fondation de France Grand Ouest a décidé d’accompagner, à hauteur de 200 000€, trois projets : Compagnons bâtisseurs, ALecob et OGO.

Un accompagnement qui va continuer en 2023, puisque la Fondation souhaite poursuivre ses actions en Centre-Bretagne sur d’autres thématiques : la précarité, la transition écologique, l’accès à la culture, …

 

Développer la philanthropie sur le territoire breton

En plus de son implication auprès des associations et des porteurs de projets, la Fondation de France Grand Ouest œuvre à développer la philanthropie sur le territoire breton. Pour cela, elle accompagne chaque année des particuliers et des entreprises dans le développement de leur fondation.

 

Depuis 10 ans, le mécénat d’entreprise est en forte croissance : le montant des dons a été multiplié par plus de deux et le nombre d’entreprises mécènes par près de quatre[2]. Une croissance qui se justifie également en 2022 puisqu’en Bretagne la Fondation de France Grand Ouest a accompagné quatre nouvelles fondations : un record. Leurs motivations ? Incarner les valeurs de leur entreprise, valoriser leur réputation et leur image, et renforcer leur ancrage territorial. L’entreprise de marketing digital MV Group fait partie de ces nouvelles fondations abritées. En 2022, cette entreprise bretonne a créé sa fondation pour structurer son mécénat : développer l’éducation et lutter contre la fracture numérique.

 

Afin que le développement de la philanthropie sur le territoire breton continue sur cette lancée, la Fondation de France Grand Ouest poursuit son accompagnement auprès des entreprises. Elle organise notamment en fin d’année 2023 à Branféré une rencontre entre les fondations abritées du Grand Ouest. L’objectif est de valoriser et d’animer ce réseau pour mutualiser les intérêts et objectifs communs, développer des coopérations entre les différents acteurs du territoire et faire naître de nouvelles fondations d’entreprise.

 

[2] Panorama des générosités de l’Observatoire de la Philanthropie de la Fondation de France et Baromètre Admical 2022

 

Coopérer avec d’autres acteurs de proximité

L’un des enjeux majeurs de la Fondation de France Grand Ouest est de valoriser ses expertises et de renforcer son implication territoriale. Pour cela, elle travaille quotidiennement à développer des collaborations avec des acteurs institutionnels, économiques, associatifs, fondations d’entreprises et donateurs privés. En 2022, le programme « Inventer Demain en Centre Bretagne » a notamment permis à la Fondation de France Grand Ouest de créer et de renforcer des relations avec des acteurs bretons : collectivités, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, …

 

En 2023, cet objectif de développement de collaborations reste au cœur de la feuille de route de la Fondation de France Grand Ouest, notamment à travers le programme “Inventer Demain en Centre-Bretagne” qui se poursuit en 2023. La Fondation s’associe également à Santé Mentale France et Bretagne pour proposer au grand public des ateliers sur la thématique du rétablissement en santé mentale qui auront lieu le 19 décembre à Rennes.

 

 

Compter sur un réseau de bénévoles engagés et qualifiés

La force vive de la Fondation de France Grand Ouest, ce sont ses 19 bénévoles répartis sur la région Bretagne. Chaque bénévole est accompagné par la Fondation de France afin de mettre son expérience et son énergie au service d’actions d’intérêt général.

En 2023, l’objectif est de consolider cette présence en proximité et de réduire les disparités entre départements. Ainsi, le recrutement de deux bénévoles est prévu dans le Finistère. En plus du bouche à oreille – très efficace pour ces recrutements – la Fondation de France Grand Ouest prévoit d’accroître sa présence à des événements comme les Forums des associations, des événements liés à l’économie sociale et solidaire, etc.

 

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis plus de 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Avec les 945 fondations qu’elle abrite, elle soutient chaque année plus de 10 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l’international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.

Chaque année, dans le Grand Ouest, près de 900 projets sont soutenus.

https://www.fondationdefrance.org/fr/fondationdefrancegrand-ouest @Fondationfrance – https://www.linkedin.com/company/fondationdefrancegrand-ouest/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *