sam. Juil 20th, 2024
Otego est le leader mondial du textile technique.

En créant Fireguard, Otego s’est donné pour mission de protéger non seulement les Hommes, mais également les œuvres d’arts avec des housses contre le feu, protégeant de la chaleur, étanches à l’eau et aux fumées et suies des incendies. Sa diversité de formats lui permet de s’adapter aussi bien aux tableaux qu’aux statues. Cette solution constitue un atout majeur dans la protection des biens culturels, que ce soit pour les professionnels comme pour les particuliers.
Ses produits de haute qualité, exportés dans plus de 110 pays, contribuent à créer un avenir plus sûr et résilient pour ses clients à travers le monde.

Fireguard est le pare feu optimal
Composé de textiles en fibres minérales incombustibles, Fireguard est un formidable allié dans la protection des trésors culturels. Étanche, la couverture protège contre les fortes chaleurs, l’eau, la fumée et les suies. 

Lors de mises en situations, elle a démontré une remarquable capacité à réfléchir près de 80% de la chaleur. Elle permet d’avoir des deltas de températures approchant les 400°C en moins. L’allié idéal en cas d’incendie ! 

Initialement réservée aux musées, Fireguard se distingue par sa capacité exceptionnelle à protéger contre les incendies, les fortes chaleurs, l’eau, les fumées et les suies, grâce à sa conception étanche. Ultra-légère, la couverture métallisée est très pratique et rapide à installer notamment en cas d’urgence : son poids avoisine les 100 g par mètre carré.

Rendre disponible Fireguard aux particuliers est une vraie volonté d’Otego. Toute œuvre d’art est un trésor qui mérite d’être protégé ! Pratique et rapide à installer, la couverture de protection assure une sécurité maximale des biens quel que soit le lieu et le type d’œuvre. En investissant dans ces solutions, les collectionneurs achètent bien plus qu’une protection : ils investissent dans leur tranquillité d’esprit.

Thierry Mosa, PDG de Otego, explique cette démarche : “Depuis son lancement, notre produit connaît des retombées extrêmement positives. À l’instar des professionnels, les collectionneurs privés sont très soucieux de la préservation de leurs trésors. Ils s’attendent à ce que nous leur proposions la solution la plus adaptée et efficace possible pour protéger leur patrimoine. Étendre notre offre aux particuliers, c’est répondre à l’ensemble des besoins exprimés dans le secteur de l’art.”

Au-delà de cela, Otego annonce également le lancement d’une nouvelle version de Fireguard destinée aux statues, sculptures ou tout type d’œuvre au format vertical. Au format plus adapté, son système d’attache épouse n’importe quelle forme. D’autant plus rapide à installer sur cette gamme d’objets, elle est conçue de façon à préserver l’œuvre sans la détériorer. Avec ce nouveau modèle, Otego amène la protection des œuvres à un tout autre niveau. 

De nombreuses institutions reconnues ont pu tester et approuver l’efficacité de Fireguard : le Louvre, le Musée des Arts et Métiers à Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Ville de Genève, le Musée national suisse, ou encore le Château de Maisons-Laffitte, de Bouges et de Villeneuve-Lembron… Les différents formats de Fireguard répondent également aux attentes des cathédrales, des salles de vente ou encore des galeries d’art. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *