dim. Juil 14th, 2024

Cinq mois après le lancement quels sont les résultats ?
 
Lyon – 29 Septembre 2023 – exo.expert une société Lyonnaise créée par 4 jeunes ingénieurs diplômés de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon est issue de la cellule innovation de GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne.

Exo.expert a mis au point une solution de modulation de la fertilisation pour optimiser l’utilisation des engrais azoté en réduisant les pertes dans le milieu et les charges de l’exploitant, puis une Offre vigne permettant de cartographier précisément les vignobles pour ne pulvériser que là où il y a un besoin.

La société s’est intéressée au comptage des épis car cela prend beaucoup de temps et cela est pénible quand il fait très chaud.
C’est pour cela que exo.expert a conçu l’application exo.epis en mai 2023 pour les plateformes iOS et Android. L’application coûte 60 euros par an. Elle est disponible à 40 euros par an jusqu’à fin octobre.
 
Bilan de l’utilisation après 2 mois d’utilisation

  • 1 000 utilisateurs l’ont testée pendant la période de l’été
  • 20 000 comptages
  • Plus 120 catégories de blés ont été testées avec la présence de « barbes »
  • Dans 95% des comptages la précision est de 100%
  • 99% des utilisateurs sont satisfaits
  • Synthèses des comptes en un seul clic
Que fait exo.epis ?

L’application compte automatiquement les épis de céréales avec une précision. Alimentée par l’intelligence artificielle et les réseaux de neurones avancés, l’application offre une solution pratique pour tous les métiers de suivi de l’expertise des parcelles agricoles qui souhaitent prévoir les rendements et optimiser leurs opérations.

Jingmin Guan cofondatrice de la société déclare : « L’engouement des agriculteurs et des experts agricoles pour cette application démontre l’importance d’une application facile à utiliser pour gagner en précision et faciliter le comptage des épis.
L’application exo.epis a été conçue pour être accessible sur les plateformes iOS et Android, afin de toucher un large public d’utilisateurs. Cette approche a permis de rassembler une communauté de plus de 400 testeurs passionnés, qui ont contribué à affiner et améliorer l’application grâce à leurs retours d’expérience précieux.
Les testeurs ont souligné l’efficacité de l’application dans le comptage automatique des épis, avec moins de 5% d’erreur, même dans des conditions d’éclairage et de perspective variées.

La convivialité de l’interface utilisateur permet même aux utilisateurs novices en IA de bénéficier pleinement des fonctionnalités d’Exo.epis.

Fort de ce succès initial, exo.expert prévoit de continuer à développer et à étendre les fonctionnalités d’exo.epis pour répondre aux besoins spécifiques des distributeurs d’exo.expert, des agriculteurs et des experts agricoles. En élargissant la gamme de cultures prises en charge, l’application offrira une solution encore plus complète et polyvalente pour le comptage et l’estimation du rendement des cultures » a déclaré Alan Usseglio Viretta, Président d’exo.expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *