mar. Fév 27th, 2024

Marignane, le 23 janvier 2024 – En 2023, Airbus Helicopters a enregistré 410 commandes brutes (nettes : 393), soulignant une reprise constante du marché avec une performance solide cette année pour les hélicoptères légers bimoteurs et les hélicoptères bimoteurs de taille moyenne. Les commandes provenaient de 179 clients répartis dans 47 pays. La société a livré 346 hélicoptères en 2023, ce qui représente une part préliminaire de 54% du marché civil et parapublic.

“Le volume des commandes d’Airbus Helicopters en 2023, avec une augmentation approchant les 10% en unités par rapport à 2022, met en évidence sa croissance stable malgré le contexte mondial actuel marqué par l’inflation et l’instabilité géopolitique”, a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. “C’est également un témoignage de la polyvalence de nos produits sur les marchés civil et militaire, et je tiens à remercier nos clients de continuer à confier leurs missions critiques à Airbus Helicopters”, a-t-il ajouté.

L’année 2023 a été une année de nombreuses premières, avec le premier vol du démonstrateur DisruptiveLab présentant une nouvelle architecture aérodynamique visant à réduire la consommation de carburant, ainsi que le premier vol du NH90 Sea Tiger, l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine de pointe pour la Marine allemande. La société a également accueilli un nouveau membre dans la famille Airbus lorsque la Marine espagnole a pris livraison de ses premiers hélicoptères H135.

“La défense et la sécurité sont l’une des priorités stratégiques d’Airbus Helicopters, et nous continuons d’innover et de développer pour accroître les capacités opérationnelles de nos clients. La signature par les forces armées allemandes du plus important contrat H145M avec jusqu’à 82 hélicoptères d’attaque légers à la fin de 2023 en est la preuve. Du côté du développement, le H175M a réussi à effectuer des démonstrations de vol dans des conditions extrêmement chaudes et élevées du désert en Arabie saoudite, tandis que le VSR700 a démontré ses performances lors d’essais en mer à partir d’une frégate multi-missions de la Marine française. Nous continuons également à élargir notre portefeuille de drones avec l’acquisition d’Aerovel, ce qui nous permettra d’offrir à nos clients des capacités opérationnelles supplémentaires grâce à la collaboration entre aéronefs pilotés et non pilotés”, a ajouté Even.

Les contrats mondiaux de soutien et l’offre HCare ont continué de rencontrer un vif succès en 2023, tant auprès des clients civils que militaires. 140 nouveaux hélicoptères ont été couverts par des contrats “au fil de l’heure”, portant le total à 2760 hélicoptères.

L’innovation et la durabilité sont restées au cœur des préoccupations de l’entreprise, qui a continué à investir dans des démonstrateurs visant à faire progresser sa feuille de route de décarbonisation et à améliorer la sécurité aérienne. Le FlightLab d’Airbus Helicopters a réussi à tester un système de commande de vol électrique qui permet à une seule manette de piloter l’ensemble des commandes classiques du pilote, une première dans l’industrie de l’hélicoptère. À la suite de ces essais réussis en vol en FBW (fly-by-wire), Airbus Helicopters, en partenariat avec Airbus UpNext, a pu tester des fonctionnalités autonomes avancées afin de simplifier la préparation et la gestion des missions, de réduire la charge de travail des pilotes d’hélicoptères et d’accroître davantage la sécurité.

“De la même manière que le DisruptiveLab sera utilisé pour tester l’hybridation pour les hélicoptères monomoteurs, nous avons dévoilé le PioneerLab dans le but de tester l’hybridation pour les aéronefs bimoteurs ainsi que d’introduire des matériaux à base biologique. Nous avons également commencé l’assemblage du CityAirbus NextGen à Donauwörth et avons terminé l’année en effectuant la mise sous tension. Nous avons également augmenté l’utilisation de carburants alternatifs durables pour nos propres vols d’essai, la formation, les livraisons et les vols de transfert à Marignane et Donauwörth à 10%, et nous continuerons à déployer cela sur nos autres sites en 2024”, a conclu Even.

Les résultats financiers annuels complets d’Airbus pour 2023 seront divulgués le 15 février 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *