Après la crise sanitaire, voici venu le temps de… la crise du recrutement. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rencontrer des difficultés pour attirer des talents. Une étude récente publiée par Pôle Emploi révèle ainsi que 255 000 à 390 000 postes ne sont pas pourvus, faute de candidats (source). Au départ, ce problème concernait surtout les métiers à faible qualification initiale (source), tels que certains emplois dans la restauration, la grande distribution, les services à la personne et le BTP. Mais, désormais, le phénomène prend de l’ampleur, y compris concernant des postes stratégiques. Savez-vous par exemple que… :

  • Les comptables, les gestionnaires de paie et les contrôleurs de gestion font partie des profils les plus recherchés ? (source)
  • Plus de 7 entreprises sur 10 peinent à trouver des télévendeurs ? (source)
  • La pénurie de talents touche tous les métiers du numérique et de l’informatique (source), alors que les entreprises doivent s’adapter rapidement à la digitalisation de l’économie ?

Dans ce contexte, l’entreprise française ABIL Ressources cartonne grâce à son savoir-faire dans ses deux domaines d’expertise : métiers Tertiaires ET Informatique. Isabelle Schnepf, la dirigeante et fondatrice du cabinet, souligne :

    « Nous assistons actuellement à une inversion des tendances. Si les recrutements étaient gelés pendant la crise sanitaire, aujourd’hui les besoins sont énormes ! Les dirigeants et les candidats sont donc en attente d’un véritable savoir-faire pour faire correspondre rapidement leurs attentes respectives, en CDI comme en Intérim. »

Un savoir-faire très recherché pour accélérer les recrutements

On les croyait dépassées depuis que la pandémie de Covid-19 avait mis leur activité à l’arrêt ou presque. Mais aujourd’hui, les agences de travail temporaire et de recrutement font leur grand retour. Du moins celles qui ont eu la résilience et la capacité de rebondir. Quitte à se réinventer pour mieux communiquer sur leurs atouts. C’est notamment le cas d’Abil Ressources, qui a profité de l’accalmie provoquée par la crise sanitaire pour valoriser son positionnement en tant qu’Expert du recrutement spécialisé. Isabelle Schnepf confirme :

    « Notre force est d’avoir développé au fil du temps un solide savoir-faire dans deux domaines désormais très prisés : l’informatique à 360° (du technicien au DSI) et le secteur tertiaire (comptabilité, paie, rh, secrétariat assistanat), qu’il s’agisse de cadres et de non-cadres. »

Une spécialisation plébiscitée par les entreprises et les médias (meilleur cabinet 2022 « Les Echos »), afin d’éviter l’allongement des délais d’embauche (source) et le manque de réponses.

Une approche sur mesure qui séduit aussi les collaborateurs spécialisés

ABIL Ressources & Informatique est une structure à taille humaine, ce qui lui permet de garantir une grande réactivité et une réelle qualité d’écoute. Avec une volonté de toujours proposer une prestation sur-mesure et clé en main. Un interlocuteur unique se charge du suivi de chaque dossier, que ce soit pour du travail temporaire ou des contrats en CDI. Ce niveau de qualité est un gage de fiabilité pour les entreprises comme pour les candidats (développeurs, gestionnaires de paie, etc.): ils ont l’assurance de ne pas multiplier les entretiens, car ils vont être orientés vers des postes et des employeurs en adéquation avec leurs aspirations et leurs valeurs.

Quelques témoignages de #Happy Collaborateurs.trices

Paul, 32 ans : « Comme je vous l’avais dit au téléphone, ma mission se passe bien. Merci pour votre suivi et le renouvellement de ma mission. » Nadia, 35 ans : « Je tenais à vous remercier de la qualité de votre accueil et du temps que vous avez bien voulu me consacrer lors de l’entretien que nous avons eu dans vos locaux de Nogent-sur-Marne. Très instructive, cette entrevue m’a permis de réaffirmer mon intérêt pour le poste de gestionnaire copropriété. Les tâches et missions que vous m’avez décrites correspondent parfaitement à mes attentes et à l’idée que je me faisais du poste. » Nathan, 43 ans : « Merci à ABIL NTIC de m’avoir décroché le poste que j’attendais. Du premier appel jusqu’au démarrage de ma mission, tout s’est très bien passé. J’ai gagné un temps précieux et évité de me perdre dans les nombreuses propositions qui me sont adressées mais qui sont souvent à coté de mes attentes. »

ABIL : une autre vision du recrutement

Depuis sa fondation en 2008 à Paris, ABIL Ressources s’appuie sur une culture de la performance et du résultat pour proposer un service de qualité. Véritable spécialiste du recrutement par secteur d’activité et par métier, ABIL Ressources met plus de 100 collaborateurs permanents, managers et consultants au service de ses clients. Ses (grands) petits plus :

  • Une approche sectorielle ;
  • Des interventions et une méthodologie ciblées et spécialisées ;
  • La validation des acquis des candidats par des tests « métiers » adaptés ;
  • Un entretien confidentiel conduit par un recruteur expérimenté et spécialisé ;
  • Un contrôle du dossier et des références professionnelles (avec accord du candidat).

    « Depuis plus de 15 ans, nous nous appuyons sur la qualité de notre prestation et de notre accompagnement pour construire une relation de confiance avec les entreprises clientes et les candidats. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.