L’EIT Digital Challenge récompense les 3 meilleures scale-up Deeptech numérique européenne de 2021

Connecting Food, la start-up française remporte la première place.

  • Les 20 scale-up Deeptech les plus prometteuses ont participé à la finale de l’EIT Digital Challenge 2021.
  • Les 3 meilleures entreprises reçoivent des prix d’un montant total de 250 000 €, avec le soutien international par l’accélérateur numérique de l’EIT

Bruxelles, le 24 septembre 2021  EIT Digital a récompensé les 3 meilleures entreprises européennes de deep tech lors de la finale en ligne du concours de scale-up EIT Digital Challenge 2021, qui s’est déroulée le 22 septembre dernier.

Le premier prix revient à Connecting Food (France)

Les deux autres gagnants sont Cubbit (Italie) et Nect (Allemagne)

« Jai été vraiment impressionné par le niveau des entreprises que jai vues pitcher, des entreprises toutes vraiment très prometteuses. Nous sommes très fiers que Connecting Food ait été récompensé et également ravis de pouvoir bénéficier du soutien de laccélérateur EIT Digital. », Commente Maxine Roper, co-fondatrice du lauréat du 1er prix Connecting Food.

Un nombre record de 409 scaleup de 33 pays ont postulé lors de la 8e édition du concours phare de l’EIT Digital pour les entreprises de deeptech numérique.  L’EIT Digital Challenge  cible les scale-up européennes du numérique axées sur une croissance rapide de leurs activités en Europe et dans le monde. Les entreprises ont postulé dans l’une des cinq catégories d’innovation stratégiques : numérique, industrie 4.0, smart city, fintech, et bien-être numérique.

Les gagnants du concours de l’édition 2021 ont levé en moyenne 7 millions d’euros de financement, ont un chiffre d’affaires moyen de 1,4 million d’euros et sont composés d’une équipe moyenne de 45 personnes.

Les 3 entreprises récompensées rejoindront le programme EIT Digital Accelerator qui soutiendra le développement de leurs activités en Europe et au-delà en leur permettant de conquérir des clients internationaux sur leurs marchés cibles et d’obtenir des financements.

Le gagnant du premier prix va recevoir un prix de 100 000 .

« Avec lEIT Digital Challenge, Notre ambition est que lEurope participe au développement dentreprises dominantes à léchelle mondiales. Les 20 finalistes constituent les entreprises les plus performantes sélectionnées parmi les 409 dossiers que nous avons reçus.  Aujourdhui, la popularité de lEIT Digital Challenge rend la compétition extrêmement sélective. Les 20 finalistes ont tous le potentiel de devenir des licornes européennes. Le jury a vu des qualités exceptionnelles chez les 3 gagnants. Nous les accueillons maintenant au sein de laccélérateur numérique de lEIT et leur apporterons un soutien concret dédié à laide au financement pan –européen et à lacquisition de clients ». Ajoute Chahab Nastar, Chief Innovation Officer chez EIT Digital.

3 scaleup phares qui renforcent lavenir numérique de lEurope

Les 20 finalistes ont présenté leurs solutions numériques innovantes à des jurys composés de spécialistes de la technologie, d’investisseurs et de dirigeants d’entreprises technologiques européennes. Après une analyse approfondie des scale-up, de leur technologie et de leur succès sur le marché, le jury a sélectionné les 3 gagnants.

  • Connecting Food (France) – Rend les systèmes alimentaires plus transparents grâce à la technologie blockchain.
  • Cubbit (Italie) – Transforme les ressources périphériques des réseaux (edge computing) sous-utilisées en service cloud BtoB nouvelle génération : cryptage Zero Trust, deux fois plus rentable et dix fois plus écologique.
  • Nect (Allemagne) – Développe une solution hautement convertible de vérification d’identité, utilisable à distance utilisant Robo-Ident, une technologie alimentée par l’IA et en attente de brevet.

« Il est important de promouvoir l’agriculture et lalimentation durables en Europe, et le faire grâce à la technologie numérique est la voie à suivre. Nous prévoyons de nous développer dans les pays européens et daugmenter notre nombre de clients et de réaliser une levée de fond de série A. Cest la raison pour laquelle nous comptons sur le soutien de lEIT Digital Accelerator pour aller de lavant. ». Déclare Maxine Roper, cofondatrice de Connecting Food.

Stefano Onofri, co-PDG et co-fondateur de Cubbit, explique : « Cette victoire montre à quel point lécosystème européen de linnovation reconnaît limportance de faire évoluer une telle technologie habilitante, afin de rivaliser avec les hyperscalers et de faire respecter la souveraineté numérique en protégeant lenvironnement. Il sagit dune priorité stratégique tant pour les entreprises que pour les institutions publiques ».

« Développer notre activité en Europe est un défi particulier », explique Benny Bennet Jürgens, PDG et fondateur de Nect. « Nous avons la chance d’avoir le soutien d’EIT Digital Accelerator. L’accès aux marchés et aux clients potentiels sera particulièrement important pour nous. Cela nous rapprochera de notre objectif de devenir le premier portefeuille d’identité européen, incluant la vérification d’identité et les signatures électroniques ».

À propos d’EIT Digital

Nous croyons qu’il est important de créer et de façonner une Europe numérique compétitive qui soit inclusive, juste et durable et viser un impact mondial grâce à l’innovation européenne alimentée par le talent entrepreneurial et la technologie numérique.

Nous incarnons l’avenir de l’innovation en mobilisant un écosystème d’innovation ouverte multipartite paneuropéen composé de grandes entreprises européennes, de PME, de startups, d’universités et d’instituts de recherche, où étudiants, chercheurs, ingénieurs, développeurs d’affaires et investisseurs abordent la technologie, le talent, les compétences, les besoins en affaires et en capital de l’entrepreneuriat numérique.

Nous construisons la prochaine génération d’entreprises numériques, de produits et services numériques, et créons des talents d’entrepreneur numérique, aidant les entreprises et les entrepreneurs à être à la frontière de l’innovation numérique en leur fournissant technologie, talent et soutien à la croissance.

Pour plus d’informations, visitez www.eitdigital.eu.

A propos de lEIT Digital Accelerator

LEIT Digital Accelerator fournit un soutien sur-mesure au scaleups deep tech européennes à fort potentiel de croissance. Cet accompagnement se matérialise par laide à la recherche de capitaux et de clients, et au développement international, grâce à une équipe dexperts en développement commercial et en levée de capitaux, opérant dans plus de 10 pays européens.

Depuis 2012, lEIT Digital Accelerator a accompagné des startups et scaleups de 18 pays pour un montant cumulé dinvestissement dépassant 1 milliard deuros. LEIT Digital Accelerator a été reconnu parmi les meilleurs « Business Accelerator » par UBI Global, et comme lune des 4 meilleures marques daccélérateurs en Europe selon Startup Heatmap Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.