Bouclier tarifaire : 71 % des Français anticipent déjà une augmentation de 10 à 50 % de leur facture.

Pour y faire face, le court terme prévaut :  74 % des familles baisseront le chauffage cet hiver quand seules 10 % ont le réflexe rénovation énergétique.

La Première ministre Elisabeth Borne dévoile aujourd’hui les contours des nouvelles mesures de protection pour soutenir les Français face à la crise de l’énergie. Une étude menée par l’IFOP pour Effy auprès de 1000 Français révèle que la vaste majorité des familles s’attendent déjà à ce que le bouclier tarifaire actuellement en place évolue. 71 % des Français anticipent ainsi une hausse de leur facture entre 10 et 50 %.

Pour y faire face, les familles pensent très court terme en baissant le chauffage ou en rognant sur d’autres budgets. Alors que seuls 10 % des Français ont le réflexe travaux, Effy dénonce un manque criant de sensibilisation de la part du gouvernement pour les inciter à miser sur des solutions efficaces immédiatement sur leur facture et pour longtemps et de manière durable.

 

Sans attendre d’annonces officielles, les Français anticipent déjà massivement une hausse de 10 à 50 % de leur facture en 2023

 

La majorité des Français interrogés (55 %) s’attendent déjà à ce que le bouclier tarifaire actuellement en vigueur ne soit pas maintenu en l’état. Pour rappel, le bouclier, déployé dès l’automne 2021, implique à l’heure actuelle un gel complet des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et une limitation de la hausse des prix de l’électricité à 4 %.

In fine, 71 % des familles redoutent d’ores et déjà une augmentation de leur facture comprise entre 10 et 50 %. A noter que près d’1 Français sur 3 s’attend même à voir sa facture doubler.

Si le bouclier tarifaire n’est pas maintenu en l’état, à quels impacts les Français s’attendent…

 

Alors que seules 10 % des familles envisagent de lancer des travaux de rénovation énergétique pour faire face à la crise, Effy dénonce le manque criant de sensibilisation et d’incitation des Français

Interrogés sur les solutions qu’ils entendent mettre en place pour « absorber » cette flambée des prix, les Français misent très majoritairement sur des solutions de court terme.

 

74 % des sondés baisseront le chauffage cet hiver, quitte à rogner sur le confort de la famille.  64 % remanieront leur budget familial et renonceront à d’autres dépenses pour faire face à la hausse des factures.

 

Seule une minorité de familles envisagent de lancer des travaux. 14 % opteraient pour l’autoconsommation photovoltaïque et 10 % ont le réflexe travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage plus performant, etc.).

 

 

Pour Frédéric Utzmann, président EFFY, ces données révèlent le manque criant de sensibilisation du gouvernement sur la nécessité d’opter pour la rénovation énergétique : « les Français semblent résignés face à la crise énergétique, se préparant déjà à payer plus cher ou rogner sur leur confort … ou les deux ! Pourtant, des solutions simples et efficaces existent. Les Français n’y sont pas suffisamment sensibilisés. Le gouvernement doit d’urgence déployer un plan de soutien massif à la rénovation énergétique. Isoler sa maison, améliorer son chauffage, passer à l’autoconsommation, c’est réduire immédiatement et pour longtemps sa facture d’énergie, sans impacter son bien-être chez soi. »

 

Le bouclier tarifaire, l’essentiel à retenir

·       Le bouclier tarifaire a été instauré fin 2021. Dans sa forme actuelle, il couvre les énergies Gaz et électricité.

·       Il implique de bloquer les tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4 %.

·       A l’heure actuelle, seuls les particuliers ayant souscrit aux tarifs réglementés peuvent profiter du bouclier tarifaire.

 

Etude IFOP pour Effy « Les Français face au bouclier tarifaire », disponible en téléchargement en cliquant ici

 

Méthodologie / Etude réalisée par l’institut IFOP pour EFFY entre le 7 et le 9 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1006 Français âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon représentatif de la population française. Interviews réalisées par questionnaire en ligne auto administré.

 

À propos du groupe EFFY 

Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne, avec plus de 18 millions de visiteurs en 2021 sur les sites du groupe. Pionniers du secteur, nous accompagnons depuis plus de 13 ans les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Cet accompagnement va d’une simple assistance et la mobilisation des aides, jusqu’à un service clef en main assurant le suivi de A à Z du chantier, garantissant la qualité des travaux ainsi que leur financement. 200 conseillers en rénovation énergétique répondent gratuitement aux questions près de 500 000 personnes chaque année et les orientent dans leur parcours. 

Effy sélectionne et agréé ses artisans partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Nous en comptons plus de 3 600, présents dans tous les territoires et de tous les corps de métiers.

Ensemble, nous réalisons plus de 100 000 chantiers de rénovation énergétique par an, représentant un volume d’affaires de plus de 800 M€.  Notre ambition est d’accélérer la rénovation énergétique, en en facilitant chaque étape, et en permettant aux particuliers et aux professionnels d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.