jeu. Avr 25th, 2024

Le métier de Conseil en gestion de patrimoine vit une véritable révolution !

Alors que le pouvoir d’achat des Français est en baisse et que différentes crises sévissent, tout l’enjeu est désormais de démocratiser l’accès à une information qualitative et objective. Le but étant permettre à tout un chacun de prendre des décisions éclairées, sur la base de données fiables, sans que cela soit trop technique ni trop compliqué.

Un challenge qui passe nécessairement par l’accélération de la digitalisation du métier.

Or, actuellement, force est de constater que l’offre est insuffisante, au vu des différentes plateformes de gestion de patrimoine existantes. Elles sont souvent compliquées à utiliser, bien trop techniques pour l’utilisateur et trop souvent dédiées uniquement aux placement et/ou à l’immobilier d’investissement. Ainsi, il est extrêmement rare qu’elles permettent de rentabiliser les abonnements souscrits du simple fait qu’elles sont généralement insuffisamment abouties, trop complexes à gérer voire même parfois sans réel intérêt.

C’est en partant de ce constat que Cyrille Restier, le fondateur de Centaure Investissements, a décidé de lancer une application mixant le meilleur des supports existants et des outils professionnels : Centaure Investissements Connect.

Le concept : une application 100% dédiée à la gestion de l’argent et du patrimoine, qui offre un accès à des conseils d’experts, à des portefeuilles modèles et à de nombreux sujets développés en interne. Avec une énorme plus-value : elle est ouverte à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas clientes du cabinet Centaure Investissements. 

    “Contrairement aux idées reçues, le Conseil en Gestion de Patrimoine n’est plus réservé aux plus fortunés ! Avec cette appli “nouvelle génération”, nous nous inspirons du modèle anglo-saxon en apportant du conseil au quotidien, délivré sous forme d’abonnement digital, même pour les plus petits patrimoines.”

Cyrille Restier, le fondateur

Une app web qui simplifie la gestion du patrimoine et de l’épargne

Indépendante et unique en son genre, Centaure Investissements Connect réinvente la fonction de Conseil en Gestion de Patrimoine.

Avec une ambition : permettre à chaque personne de disposer des meilleurs conseils et services afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

L’équipe prend d’ailleurs un pari audacieux : elle propose un abonnement “tout inclus” en pariant que chaque abonnés peut amortir son prix dès la première année (à partir de 189 € TTC pour un an), quels que soient leurs profils.

Parmi les services proposés, Centaure Investissements Connect offre notamment :

  • De l’analyse de placement permettant d’optimiser l’orientation et les rendements de son épargne ;
  • Des conseils en gestion de l’épargne, dont certains sont rédigés par Christopher Dembik, directeur de recherche économique chez Saxo Banque, membre du board of directors chez Substrate ai et enseignant à Sciences Po ;
  • Des conseils en allocation d’actifs pour l’assurance-vie, les placements retraites, etc. ;
  • Un service d’ingénierie patrimoniale capable de répondre à toutes les questions sur des problématiques particulières d’ordre civil, fiscal, social, économique ;
  • La mise en avant de programmes sélectionnés et destinés à l’investissement locatif et bien d’autres choses encore.

[youtube B-EZe5OZv9A 600 450]

Des réponses aux questions concrètes de la vie quotidienne

Le service Guides et Informations a été spécialement conçu pour aider les abonnés à prendre les bonnes décisions pour leur avenir et celui de leurs proches.

Sous forme d’articles réguliers, il aborde ainsi les grandes thématiques telles que l’assurance, le budget de la famille, les placements, les donations, l’immobilier, les impôts, la retraite, la succession, la transmission et de nombreux autres sujets utiles au quotidien.

Améliorer sa gestion de patrimoine sans se “prendre la tête”

Destinée à tous les publics, l’application a été spécialement conçue pour être simple à utiliser.

Elle intègre d’ailleurs MoneyPitch, l’agrégateur financier sécurisé d’Harvest, afin que les abonnés puissent retrouver tous leurs comptes et toute leur épargne sur cette seule application, avec un seul mot de passe et un seul identifiant.

Une application 100% indépendante

Centaure Investissements Connect n’a aucuns liens capitalistiques avec les acteurs de la gestion de patrimoine. L’application fonctionne sans le moindre objectif commercial, si ce n’est le souhait de voir la communauté des abonnés croître régulièrement. Enfin, Centaure Investissements Connect est exempt de toute publicité.

La Dream Team peut donc proposer des conseils totalement objectifs.

D’ailleurs, elle n’a absolument rien à vendre ! Le conseil proposé par des experts est inclus au prix de l’abonnement.

Par exemple, quand l’équipe analyse une assurance-vie détenue auprès d’une banque, elle peut :

  • Analyser l’allocation de celle-ci ;
  • Conseiller de la modifier ou de la maintenir si elle fait sens ;
  • Eventuellement, suggérer une modification de clause bénéficiaire en fonction des objectifs de son détenteur ;
  • Conseiller de reverser de l’épargne sur cette assurance-vie ou de ne pas en retirer.

Tout cela sans que ses abonnés soient clients du cabinet Centaure Investissements et sans les inviter à le devenir en leur proposant la clôture de leur contrat existant au sein de leur banque ou de leur compagnie d’assurance.

    “”Nous vous conseillons comme devrait le faire votre conseiller bancaire … et c’est tout !””

Les (grands) petits plus

Une approche à 360° de la gestion de patrimoine

En proposant 11 services sur des thématiques différentes, Centaure Investissements Connect permet de bénéficier d’une vision globale de son budget, patrimoine immobilier, etc. Chacun peut y trouver son compte.

Une culture de l’excellence

Dans le cadre des tests bêta sur le service “analyse de placements”, l’équipe a amélioré la moyenne générale de certains “bulletins de notes” d’allocation d’assurances-vie de plus de 7 points de moyenne générale calculée avec les 3 notes sur 20 sur lesquelles repose l’analyse :

  • La régularité de chaque fonds ;
  • La compétitivité de chaque fonds ;
  • La performance de chaque fonds ;
  • Ces 3 notes donnent la moyenne générale de l’allocation du contrat d’assurance-vie (très classiques).

Ainsi, le gain en termes d’optimisation du contrat est très rapide.

[youtube kT_fP1Ri3B0 600 450]

La genèse de cette application “nouvelle génération”

Au fil de l’eau, Cyrille Restier a appris à être community manager, à rédiger des articles digestes et vulgarisés, à comprendre les mécanismes de l’économie, à être webmaster et à chercher des solutions en toute indépendance pour les clients de Centaure Investissements.

Car le cabinet fonctionne un peu comme une épicerie fine dans son domaine !

Très vite, il a donc eu envie d’aller encore plus loin en créant en 2021 l’application web grand public Centaure Investissements Connect.

Dotée d’outils digitaux professionnels pour apporter des services et conseils simples, digestes, vulgarisés et personnalisés, accessibles à tout un chacun, la version de bêta-test fut concluante avec de très bons retours (y compris de quelques confrères).

En parallèle, la rencontre avec Christopher Dembik début 2022 a été décisive. Christopher rédige aujourd’hui l’édito de la newsletter du cabinet, la “CentaureNews” ainsi que des conseils réguliers dans le service “conseils gestion de l’épargne” de l’application.

Par ailleurs, Cyrille l’a rejoint au Board of Directors de Substrate ai, une société qui traite de la thématique de l’intelligence artificielle dans l’énergie, les fintechs, l’agritech, etc., et qui a été introduite en bourse en Espagne au mois de mai.

Et bientôt…

Portée par une forte demande, l’app Centaure Investissements Connect va prochainement bénéficier d’une version 2.0, déjà en cours de développement.

Une version téléchargeable verra aussi le jour d’ici 2024 pour les smartphones et tablettes. En parallèle, de nouveaux services seront également greffés à l’offre existante.

    “Notre objectif : séduire 5 000 abonnés en 2023 afin de recruter toujours plus de forces vives derrière l’application (rédacteur web, codeur, ingénieur patrimonial, conseiller digital, chat …).”

À propos de Cyrille Restier, le fondateur

Cyrille Restier, 50 ans, a créé le cabinet Centaure Investissements en 2010.

Ancien sportif de haut niveau, il a consacré une partie de sa vie au judo, un sport dans lequel il est breveté d’État. Une expérience qui lui a appris, tout comme le coaching, à savoir rebondir lors de moments difficiles.

Fort d’un parcours professionnel riche en apprentissages (conseil immobilier, responsable commercial associé chez un CMI’ste, manager en charge du développement d’un cabinet d’optimisation fiscale et financière) Cyrille a créé le cabinet Centaure Investissements en 2010.

Une aventure qu’il a souhaité démarrer en solo, en étant financé uniquement par un ami. Car à l’époque, au vu de sa situation personnelle, il n’est pas soutenu par les circuits traditionnels. “Je ne saurais dire combien de personnes m’ont expliqué pourquoi “ça ne marchera jamais” depuis 2010 ! “ se souvient-il.

    “N’étant pas issu de ce monde relativement fermé, j’ai toujours eu un projet un peu atypique : vulgariser et digitaliser le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine, qui est encore trop souvent perçu comme étant confidentiel et “poussiéreux” par le grand public.”

La croissance de Centaure Investissements

Sa singularité a donc aussi été sa force : Centaure Investissements incarne une vision réellement différente et différenciante.

D’ailleurs, après un démarrage mitigé et un ajustement de son offre, ce sont les réseaux sociaux qui ont aussi contribué au développement rapide de la marque.

En 2013, grâce au soutien de deux nouveaux collaborateurs et de sa compagne, Cyrille a passé un Master 2 en droit-économie-gestion, mention gestion patrimoniale et financière, avec une spécialisation en gestion du patrimoine privé.

Un diplôme qui lui a permis d’élargir ses connaissances et de découvrir divers horizons. En complétant son expérience professionnelle, il a aussi contribué à doter le cabinet de tous les agréments utiles à l’exercice du conseil en gestion de patrimoine.

    “Cette belle aventure a aussi renforcé la dimension humaine du cabinet au fil des années ! Certains collaborateurs font partie de l’aventure depuis le début.”

Les chiffres clés :

  • + de 16 000 abonnés à la newsletter, la CentaureNews ;
  • + de 20 000 followers sur LinkedIn ;
  • 2020 : année de création de la chaîne Youtube : Centaure Investissements TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *