sam. Juil 20th, 2024

Businesscoot, spécialiste français des études sectorielles, rachète IndexPresse, service de dépouillement et de résumé de presse basé à Grenoble. Une étape clé qui permet à Businesscoot de mettre au point SectorGPT : la 1ère IA dédiée à la recherche sectorielle avec des réponses vraiment fiables et traçables. La version bêta de SectorGPT atteint déjà un niveau de performance presque 3 fois supérieur aux IA grand public les plus courantes, avec 81% de réponses satisfaisantes et actuelles[1]. Plusieurs clients sont déjà sur les rangs pour être parmi les 1ers à en bénéficier, à l’instar du cabinet de conseil en stratégie Kea & Partners, et du Crédit Agricole.      

 

Si on souhaite analyser un marché, les écueils les plus courants des IA grand public sont :

  • Le manque de traçabilité sur les sources,
  • Le manque d’accès de ces IA aux contenus professionnels,
  • Le caractère approximatif des chiffres qui en ressortent,
  • La dépendance aux majors de l’IA implantées hors UE avec des risques sur la confidentialité des données.

 

Pour répondre à ces difficultés, Businesscoot développe SectorGPT : un chatbot nourri à l’IA que la start-up fait tourner sur la base de ses 1200 études de marché produites et détenues en propre. Les sources sont donc fiables et transparentes, et indiquées aux utilisateurs. Le rachat d’IndexPresse par Businesscoot a vocation à enrichir cette base de 1200 études avec les résumés de plus de 200 000 articles de presse réalisés par IndexPresse depuis plusieurs années.

 

SectorGPT deviendrait ainsi la 1ère IA dédiée à la recherche sectorielle. Sa version bêta atteint dans ce domaine un niveau de performance déjà bien supérieur aux IA grand public les plus courantes, avec 81% de réponses satisfaisantes et actuelles :

 

 

Pour l’heure, la version bêta de SectorGPT utilise Open AI dans une partie de son traitement pour formuler les réponses. Businesscoot teste en ce moment Mistral 7b, qu’elle compte utiliser par la suite pour disposer d’un modèle Open source et entraînable afin d’améliorer encore davantage la qualité des réponses et les temps de traitement.

Aymar Monnoyeur, fondateur de Businesscoot

 

 

 

 

Aymar Monnoyeur, fondateur de Businesscoot, se réjouit de ce rapprochement entre Businesscoot et IndexPresse : « Au-delà d’un très bon contact entre nos équipes, cela nous permet de bénéficier de la solide expertise d’IndexPresse en matière de sélection et de traitement des données, et également de valoriser son actif : une base très riche de résumés d’articles sélectionnés et organisés par des professionnels de l’information. Grâce à cette nouvelle étape, nous pouvons mettre au point SectorGPT qui sera la 1ère IA dédiée à la recherche sectorielle proposant des réponses vraiment fiables et traçables. Une IA anti-fake news, en somme ! ».

 

Anne Bocquentin, dirigeante historique d’IndexPresse, se félicite de cette relève : « Ce rachat par Businesscoot est une formidable opportunité pour permettre à IndexPresse, acteur historique du dépouillement de presse, de moderniser son offre, tout en poursuivant sa mission d’apporter une information pertinente, fiable et rapides à ses clients. Les synergies entre nos équipes et nos savoir-faire sont nombreuses, et c’est une vraie satisfaction ». 

 

Grâce à cette fiabilité et traçabilité des sources, SectorGPT vise dans un 1er temps les écoles de commerce, les cabinets de conseil, les fonds d’investissement et aussi les banques. Plusieurs clients sont déjà sur les rangs pour être parmi les 1ers à en bénéficier, à l’instar du cabinet de conseil en stratégie Kea & Partners, et du Crédit Agricole.

 

La version 2 de SectorGPT sera rendue publique en septembre 2024.   

 

 

Pour en savoir plus sur Businesscoot :

Businesscoot propose des études de marché concises et claires sur plus de 1200 marchés, en France et en Europe.  En s’appuyant sur des données structurées et une méthodologie innovante, l’entreprise concentre en 40 pages les informations essentielles à la bonne compréhension d’un secteur. La start-up compte parmi ses clients majoritairement des sociétés de conseil, des Directions Marketing et des Directions de TPE-PMI-PME. Conçues par d’anciens consultants et directeurs marketing, les analyses permettent d’aborder sereinement une mission, un partenariat ou d’identifier une opportunité de croissance pour une entreprise. Businesscoot réalise en moyenne 30 études par mois et plus de 50 études sont mises à jour dans les 3 derniers mois.

Plus d’informations : https://www.businesscoot.com/fr/

 

Pour en savoir plus sur IndexPresse :

Avec plus de 30 ans d’expertise dans l’analyse de revues et magazines, IndexPresse apporte à toute personne en recherche d’informations, professionnels et particuliers, un accès pertinent, rapide et fiable au contenu de 500 000 articles de presse et vidéos.

Plus d’informations : https://www.indexpresse.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *