lun. Mai 27th, 2024

Boom Sélectionne des fournisseurs clés de structures de premier niveau pour l’aile, le fuselage et l’empennage d’Overture ; dévoile la configuration des systèmes d’Overture. Accélère la conception et le développement de Symphony™ avec la révélation de l’architecture du moteur et la signature du partenaire de production initial.

Boom Supersonic, l’entreprise qui construit l’avion de ligne le plus rapide au monde, a annoncé aujourd’hui au Salon de l’aéronautique de Paris des avancées significatives concernant Overture, son avion supersonique durable, y compris des jalons pour son moteur Symphony™. Overture volera deux fois plus vite que les avions de ligne actuels et est conçu pour fonctionner avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

Boom a signé des accords avec des fournisseurs de structures : Aernnova pour les ailes d’Overture, Leonardo pour le fuselage et le caisson d’aile, et Aciturri pour l’empennage. Ces trois leaders de l’aérospatiale rejoignent le réseau croissant de fournisseurs mondiaux de Boom, qui comprend Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace, Flight Safety International, FTT, GE Additive et StandardAero. Boom a également dévoilé aujourd’hui, pour la première fois, la configuration complète des systèmes d’Overture, alors que le programme de l’avion avance vers la production.

“Nous sommes incroyablement fiers des progrès réalisés avec Overture et Symphony par notre équipe mondiale de partenaires et de fournisseurs qui continuent d’opérer à un rythme accéléré vers l’avenir du vol supersonique durable”, a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic.

Le carnet de commandes commerciales de Boom compte 130 avions, comprenant des commandes et des précommandes de grandes compagnies aériennes telles que United, American et Japan Airlines. Boom continue d’avancer avec Northrop Grumman sur une variante de défense d’Overture qui élargira le marché total des avions supersoniques.

Configuration des systèmes d’Overture révélée

Boom a également dévoilé un aperçu complet de la configuration des systèmes d’Overture. Les schémas partagés aujourd’hui mettent en évidence les principaux systèmes à l’intérieur d’Overture, y compris l’avionique, les commandes de vol, l’hydraulique, les systèmes de carburant et le train d’atterrissage, tous conçus et développés pour des performances, une efficacité et une sécurité optimales.

Parmi les principaux systèmes mis en évidence, les systèmes de carburant d’Overture assurent le contrôle du centre de gravité pendant les opérations subsoniques et supersoniques, permettent la compatibilité avec le carburant d’aviation durable (SAF) et fournissent du carburant aux moteurs. Les systèmes hydrauliques triple redondants fournissent une alimentation fiable pour les commandes de vol et les systèmes mécaniques, et le train d’atterrissage d’Overture est compatible avec les pistes et les voies de circulation des aéroports internationaux, conçu pour le décollage et l’atterrissage sur plus de 600 itinéraires dans le monde.

Les aérostructures entièrement composites soutiennent le fuselage profilé d’Overture et les ailes en mouette pour une efficacité aérodynamique accrue. Les principaux systèmes exploitent des technologies certifiées, réduisant les risques du programme et faisant mûrir Overture grâce au développement des systèmes de l’avion. L’entreprise est en bonne voie pour sécuriser les fournisseurs de la majorité des principaux systèmes d’ici la fin de cette année.

Aernnova sélectionné comme fournisseur d’ailes d’Overture

Aernnova, basée en Espagne et l’un des plus importants fournisseurs aérospatiaux de premier niveau au monde, concevra et développera la structure d’aile d’Overture. Les ailes en mouette d’Overture sont conçues pour améliorer les performances supersoniques ainsi que la maniabilité subsonique et transsonique. Les ailes sont structurellement plus minces que les ailes subsoniques typiques pour réduire la traînée, permettant à l’avion de voyager efficacement à des vitesses plus élevées.

“Overture représentera une opportunité extraordinaire de fournir notre expertise dans la conception et le développement d’aérostructures pour le premier avion supersonique durable”, a déclaré Ricardo Chocarro, PDG d’Aernnova. “Nous sommes ravis de collaborer avec Boom en tant que fournisseur d’ailes et de faire partie du réseau de fournisseurs de classe mondiale soutenant la production d’Overture”.

Leonardo sélectionné comme principal chef de projet en ingénierie pour l’intégration des composants structurels du fuselage, et partenaire de conception et de construction pour les sections du fuselage

Avec une longue expérience dans les composants structurels composites pour les avions commerciaux, l’entreprise italienne Leonardo soutiendra Overture en tant que principal chef de projet en ingénierie pour les principaux composants structurels du fuselage. Leonardo a également été sélectionné comme partenaire de conception et de construction pour deux sections majeures du fuselage d’Overture, y compris le caisson d’aile. La conception exclusive du fuselage profilé d’Overture a un diamètre plus grand vers l’avant de l’avion et un diamètre plus petit vers l’arrière. Boom a appliqué cette technique de conception pour minimiser la traînée des ondes et maximiser l’efficacité énergétique à des vitesses supersoniques.

“Leonardo a joué un rôle essentiel dans le façonnement du succès et de l’avenir de l’industrie de l’aviation”, a déclaré Stefano Bortoli, directeur de la division Aerostructures de Leonardo. “Nous continuerons sur cette lancée et croyons aux progrès continus et impressionnants de Boom pour rendre les voyages aériens supersoniques durables une réalité”.

Aciturri sélectionné comme fournisseur d’empennage d’Overture

Boom a sélectionné Aciturri, basée en Espagne et leader de premier plan dans les composants d’aérostructures et d’aéro-moteurs,pour concevoir et développer l’empennage d’Overture. L’empennage d’Overture est doté d’un stabilisateur horizontal différencié qui permet un meilleur contrôle à des vitesses subsoniques, notamment lors du décollage et de l’atterrissage.

“Overture est un projet révolutionnaire pour notre génération”, a déclaré Alvaro Fernandez Baragaño, PDG d’Aciturri. “Nous apportons des décennies d’expertise en aérostructures et en aéro-moteurs au futur du vol supersonique durable avec Boom”.

Le moteur Symphony atteint de nouveaux jalons du programme

Boom et son partenaire de conception de moteur, FTT, continuent d’atteindre des jalons clés dans la conception et le développement de Symphony. Tout d’abord, Boom a partagé l’architecture du moteur et d’autres spécifications clés de Symphony. Pour marquer ces progrès, Boom a dévoilé lors du Salon de l’aéronautique de Paris un modèle réduit en 3D à l’échelle 1/3 pour Symphony. Ce moteur sur mesure est optimisé pour le vol supersonique durable et est conçu pour offrir 25 % de temps de fonctionnement supplémentaire et une réduction de 10 % des coûts d’exploitation pour les compagnies aériennes.

Deuxièmement, Boom a annoncé aujourd’hui un partenariat élargi avec FTT pour assembler les premières unités de production destinées aux tests au sol, aux essais en vol et à la certification. Boom s’appuiera sur l’expérience considérable de FTT dans les moteurs supersoniques, garantissant une continuité sans faille alors que Symphony passe de la phase de conception à la production. Boom a choisi Jupiter, en Floride, comme base pour la production initiale.

“Nous pensons que tant Overture que Symphony ont un potentiel de marché considérable, ce qui transformera l’avenir des voyages supersoniques”, a déclaré Stacey Rock, président de Florida Turbine Technologies. “L’équipe d’ingénieurs de Symphony compte parmi les meilleurs et les plus expérimentés au monde, et nous sommes ravis d’élargir notre rôle pour inclure l’assemblage initial des moteurs destinés aux tests au sol, aux essais en vol et à la certification”.

Les spécifications techniques de Symphony comprennent :

Moteur turbofan à double flux à deux étages, sans postcombustion 35 000 lb de poussée Optimisé pour un carburant d’aviation durable (SAF) à 100 % Ventilateur d’un seul étage de 72 pouces Turbine à refroidissement par air, à plusieurs étages La fabrication additive permet un poids réduit, un nombre réduit de pièces et des coûts d’assemblage réduits Conforme aux normes FAA Part 33 et EASA CS 33 Niveaux sonores conformes au chapitre 14 de l’OACI Étages du compresseur basse pression : 3 Étages du compresseur haute pression : 6 Étages de la turbine haute pression : 1 Étages de la turbine basse pression : 3

“Symphony est la clé qui déverrouillera Overture et en fera un succès commercial durable”, a déclaré Ric Parker, président du programme aérospatial de Singapour et ancien directeur technique de Rolls-Royce. “La stratégie de Boom avec Symphony est très innovante. Leur approche est très attrayante pour les fournisseurs de premier plan qui souhaitent contribuer à ce programme de moteur supersonique passionnant et révolutionnaire”.

Boom et Northrop Grumman progressent dans leur collaboration

Aujourd’hui, Boom a annoncé qu’il soutiendra Northrop Grumman dans le cadre d’un contrat de la NASA visant à fournir des solutions pour l’étude conceptuelle de la conception et des feuilles de route technologiques du “High-Speed Endo-atmospheric Commercial Vehicle Conceptual Design Study and Technology Roadmaps Development” program.

L’étude de recherche et développement future identifiera les technologies permettant de continuer à améliorer l’efficacité des vols supersoniques commerciaux. Les technologies initiales à explorer incluent les mécanismes pour augmenter l’efficacité des avions et réduire les émissions, la réduction nette du CO2, la réduction nette des non-CO2 et les boucles de rétroaction climatique.

Boom et Northrop Grumman poursuivent également leur collaboration sur une variante de mission spéciale d’Overture, après avoir identifié et étudié en continu les cas d’utilisation qui bénéficieront au département de la Défense.

À propos de Boom Supersonic

Boom Supersonic transforme les voyages aériens avec Overture, l’avion de ligne le plus rapide au monde, optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité. Desservant à la fois les marchés civils et gouvernementaux, Overture volera deux fois plus vite que les avions de ligne actuels et est conçu pour fonctionner avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF). L’entreprise a conclu des accords d’approvisionnement en SAF avec Dimensional Energy et AIR COMPANY, portant son total à 10 millions de gallons de SAF pour le programme d’essais de vol à zéro émission carbone d’Overture. Le carnet de commandes d’Overture, comprenant des commandes et des précommandes de American Airlines, United Airlines et Japan Airlines, s’élève à 130 avions. Boom travaille avec Northrop Grumman pour les applications gouvernementales et de défense d’Overture. Les fournisseurs et partenaires collaborant avec Boom dans le programme Overture comprennent Aernnova, Leonardo, Aciturri, Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace et l’United States Air Force.

Symphony™ est le système de propulsion qui alimentera Overture, une collaboration dirigée par Boom avec des partenaires de renommée mondiale, notamment Florida Turbine Technologies (FTT), une unité commerciale de Kratos Defense & Security Solutions, Inc., GE Additive et StandardAero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *