dim. Juil 14th, 2024
Pièces défectueuses, commandes en retard, problème d’organisation interne, sont autant de points que Trigo Group, leader mondial du contrôle qualité industriel, soulève dans son livre blanc. L’industrie aérospatiale est sous pression, et sous les feux des projecteurs. 
 
Les nombreuses défaillances rencontrées sur les appareils du géant américain Boeing mettent en exergue l’urgence du contrôle qualité. Emmanuel Marquis, vice-président exécutif de la branche aérospatiale, de TRIGO Group, le Français leader mondial du contrôle qualité dans les transports, apporte des éclairages sur la situation actuelle. Quels sont les leviers et les points de vigilance que doivent adopter les constructeurs en vue de maîtriser l’ensemble de la chaîne ? 
 
 
Une industrie sous pression
 
Pénuries continues de main-d’œuvre, de matériaux et de pièces perturbent la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique. La conséquence est réelle sur les calendriers de production des constructeurs tandis que leurs commandes sont en hausse. Cette situation a créé un contexte compliqué entraînant une baisse des niveaux de qualité au stade de l’assemblage. La question cruciale est de savoir comment créer une chaîne d’approvisionnement résiliente avec une marge de sécurité maximale et ainsi éviter des problèmes critiques.
 
Trigo Group, l’expert du contrôle de la qualité industrielle
 
Présent dans 27 pays, Trigo Group a développé son expertise dans le secteur de l’aéronautique civile, représentant une part toujours plus importante. Au cœur de l’innovation, l’entreprise s’appuie sur son savoir-faire et la technologie de haute précision  telle que  des solutions prédictives d’analyse de données pour améliorer la qualité et la performance de la supply chain. En particulier la solution OTD Predictor basée sur l’intelligence artificielle permet d’anticiper la qualité et les délais des pièces et des composants livrés par les fournisseurs auprès des constructeurs.
 
 
A propos d’Emmanuel Marquis
VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE L’AÉROSPATIALE, DE LA DÉFENSE ET DU RAIL
Emmanuel Marquis a rejoint TRIGO en 2014 pour diriger et développer la division aérospatiale. Ingénieur diplômé de l’École Centrale Supelec, il a construit sa carrière dans le secteur de la défense, à des responsabilités d’abord opérationnelles, puis de développement commercial et marketing.
À propos de TRIGO
 
TRIGO est le leader mondial des services de gestion de la qualité pour les industries automobile, aérospatiale, ferroviaire et de transport lourd. Avec 10 000 employés dans 26 pays, TRIGO propose un portefeuille complet de services tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’inspection de la production à l’audit, en passant par la consultation, l’ingénierie et la formation. TRIGO développe des solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la gestion de batteries et l’analyse de données.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *