lun. Mar 4th, 2024

La Région lance le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes », destiné à soutenir et dynamiser les jeunes entreprises industrielles.
 

Depuis 2016, la Région a fait de la compétitivité et du développement des entreprises du territoire une priorité pour créer des emplois en Auvergne-Rhône-Alpes. Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région en charge de l’économie, de la relocalisation, de la préférence régionale et du numérique, a présenté jeudi 23 novembre 2023 le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes ». 

 

Doté de 50 millions d’euros, dont 50% de fonds européens, ce fonds permettra aux entreprises en phase de démarrage d’investir et d’innover. La Région agira en co-investissement, avec un ou plusieurs investisseurs privés, pour soutenir les start-up industrielles, les jeunes entreprises développant des technologies innovantes (deeptech), et les PME et TPE d’industries traditionnelles.

 

« Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » pourra investir jusqu’à 1 million d’euros par entreprise, avec un ticket moyen d’investissement estimé à 500 000 euros. Nommé pour gérer ce nouveau fonds, le consortium UI Investissement et Kreaxi répartira les financements : 
–   70% sur le segment « Capital innovation » (start-up en amorçage / préindustrialisation) ;
–    30% sur le segment « Capital de développement de proximité ».
–    Selon les opportunités, cette répartition pourra évoluer : + 10%.

 

Le lancement du fonds régional « Avenir Industrie » marque aujourd’hui une avancée majeure pour le développement industriel et la réussite économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous offrons, grâce à ce fonds, la possibilité aux jeunes entreprises en phase de démarrage de recourir à une bouffée d’oxygène.

 

Avec Laurent Wauquiez, nous avons à cœur de soutenir les start-up industrielles du territoire, pour bâtir ensemble l’avenir avec force et détermination. Cela s’inscrit dans notre engagement global en matière d’ingénierie financière, qui a eu depuis 2021 un effet levier de 5 milliards d’euros à travers la structure Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, pour que notre région demeure une référence industrielle en France et en Europe. »

 
Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique
 

Première région industrielle de France et cinquième au niveau européen, la Région a créé « Auvergne-Rhône-Alpes Investissement »pour rassembler l’ensemble des participations qu’elle détenait dans des fonds d’investissement et porter la politique régionale en matière d’ingénierie financière.

 

Avec les différents fonds auxquels elle participe, la Région a investi plus de 111 millions d’euros, avec un effet levier de 5 milliards d’euros. En 2023 et d’ici la fin de l’année, la Région aura investi une quinzaine de millions d’euros dans 8 nouveaux fonds, en amorçage, développement et transmission. Parmi ses outils, le fonds souverain, lancé début 2021, a d’ores et déjà accompagné 17 entreprises régionales, représentant 34 millions d’euros d’investissements dans des secteurs d’activités variés et sur une large couverture territoriale. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *