Christophe LALLA

Les Ateliers Muquet sont reconnus depuis 1640 pour leur haute technicité en ébénisterie, en agencement et pour leur esprit créatif singulier.

Nous réalisons des ouvrages uniques et sur-mesure comme la boiserie d’un salon, incrustée de nacre et d’étain, un dressing aux dimensions hors-normes ou encore une porte monumentale de 16m2.

Les plus grandes Maisons françaises et internationales du luxe comme LVMH, Cartier, Dior ou encore Chaumet nous font confiance.
Des collaborations avec Tristan Auer, René Bouchara ou Peter Marino ont également contribué à la renommée de notre Maison. Pour servir ces projets d’exception, nous transformons des matières premières nobles comme les essences fines et rares, le laiton, l’étain, le galuchat, le parchemin, l’or, l’argent, ou encore la nacre. Brice Tual, notre directeur artistique, développe continuellement de nouvelles textures pour proposer à nos clients des réalisations toujours plus ambitieuses et créatives.

De Tokyo à Londres, de Hong Kong à Moscou, elles sont emblématiques d’un art de vivre à la française dont nous devons être les meilleurs ambassadeurs.

L’audace créative des Ateliers Muquet résulte de la somme des talents de nos collaborateurs.

Notre équipe est composée de quarante artisans passionnés (modeleurs, sculpteurs, ébénistes ou vernisseurs sur laque), tous concourent à notre rayonnement. Nos savoir-faire, toujours imprégnés d’un idéal d’excellence, sont hérités de gestes ancestraux mais s’appuient également sur des techniques et des outils modernes. Pour perpétuer ce savoir-faire, nous accueillons cette année quatre apprenti.e.s, c’est-à-dire près de 10% de notre effectif. Chez les Compagnons du Devoir, auprès desquels j’ai effectué mon Tour de France, la transmission est fondamentale! Je suis également un fervent défenseur de la promotion interne pour développer les compétences de mes collaborateurs.

Bénito, notre chef d’atelier, a d’abord exercé son
métier à l’établi avant de diriger l’atelier. Hier
professeur de mathématiques, Nicolas a été formé
au métier d’agenceur avant d’être responsable du
chiffrage. Emilie, notre responsable des achats,
est quant à elle titulaire d’un Master en biologie.
Plus qu’une appétence pour un métier,
c’est la curiosité, la détermination et la passion
qui font les talents ! Les métiers d’art sont pour
moi une vocation, j’ai repris les Ateliers Muquet en
2005 après avoir travaillé pour la Maison Maleville,
une ébénisterie centenaire située en plein cœur de
Paris. C’est d’une rencontre incroyable avec François
Chiron et Georges Muquet, avec lesquels je partage
la passion du bois, qu’est née cette aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.