mar. Fév 27th, 2024

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro


MOUVEMENTS

La semaine a été historique sur les marchés cryptographiques avec l’approbation d’un ETF bitcoin spot par la SEC mercredi, mettant fin à une saga qui durait depuis une décennie.

Le cours du bitcoin s’est avéré volatil. Le niveau de 49 000 dollars a été testé pour la première fois en deux ans le premier jour de négociation des ETF au comptant (jeudi), avant de s’effondrer à 42 000 dollars, où il a terminé la semaine.

Actuellement, le bitcoin se négocie à 42 400 dollars sur la plateforme eToro, mais comme les investisseurs institutionnels peuvent désormais s’exposer au bitcoin par le biais d’un véhicule réglementé, l’année 2024 pourrait s’avérer explosive.

Il est intéressant de noter que l’éther a été un actif plus performant après l’annonce de la SEC et qu’il est actuellement en hausse de 7 % par rapport au bitcoin (comme l’indique la paire ETHBTC) depuis l’approbation de l’ETF. C’est peut-être un signe que le marché pense qu’il pourrait s’agir de la prochaine crypto-monnaie à obtenir l’approbation d’une demande d’ETF au comptant, étant donné qu’il s’agit de la deuxième crypto-monnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière et que les ETF à terme de l’ethereum sont déjà approuvés et disponibles.

SEMAINE À VENIR

Alors que nous vivons une semaine plus calme dans le monde de la cryptographie – une respiration bien nécessaire selon certains – avec les applications ETF spot du bitcoin maintenant approuvées, l’attention va maintenant se tourner vers la prochaine réduction de moitié de la récompense du bloc (actuellement prévue dans 97 jours, le 22 avril 2024). 

Historiquement, la réduction de moitié (un événement intégré dans la conception du bitcoin, qui diminue la récompense du minage de 50 %) a marqué le début du prochain marché haussier du bitcoin. La récompense par bloc passera de 6,25 BTC à 3,125 BTC, et le taux d’inflation annuel du bitcoin passera d’environ 1,7 % à environ 0,85 %, soit moins de 1 % pour la première fois.

HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

Circle Internet, l’émetteur de Stablecoins, dépose un dossier d’introduction en bourse

Circle, la société à l’origine du stablecoin USDC, a déposé une demande d’introduction en bourse. L’USDC est actuellement le deuxième stablecoin le plus important de l’écosystème cryptographique, avec une capitalisation boursière d’environ 25 milliards de dollars. 

Le nombre d’actions à offrir et la fourchette de prix de l’offre proposée n’ont pas encore été déterminés. L’introduction en bourse devrait avoir lieu une fois que la SEC aura achevé son processus d’examen, sous réserve des conditions du marché et d’autres conditions.

Le hashrate du bitcoin atteint un niveau record à la suite de l’approbation de l’ETF spot

Le hashrate de Bitcoin, qui est une mesure de la puissance de calcul totale du réseau Bitcoin, a atteint un niveau record de 630 EH/s (630 quintillions de hachages par seconde) le 11 janvier, suite à l’annonce tant attendue de la SEC.

Depuis la répression du minage en Chine à la mi-2021, le hashrate de Bitcoin n’a cessé d’augmenter, quel que soit le sentiment du marché, s’affirmant comme le réseau de crypto-monnaies le plus sûr, et sans doute comme l’un des réseaux informatiques les plus sûrs en général.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *