Le groupe familial allemand Groupe Rethmann et Veolia ont conclu un contrat d’acquisition, portant sur la reprise de la participation de 30% détenue par Veolia dans Transdev et l’apport à Transdev des activités de transport public de Rethamnn, en Allemagne. A l’issue de ces opérations, Rethmann détiendrait 34% du capital de Transdev, mais la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) conserverait plus de 2/3 des droits de vote de Transdev.

Veolia possédait encore 30 % du capital de l’opérateur de transport public, Transdev, aux côtés de la CDC qui détient les 70 % restants.

Cette transaction est l’aboutissement du désengagement de Veolia dans le secteur des transports et, ce faisant, répond notamment à l’un des objectifs du groupe français : se recentrer sur l’eau, la propreté et l’énergie. Veolia avait déjà vendu 20 % de sa participation dans Transdev à la CDC, en décembre 2016, pour 220 millions d’euros.

Pour Groupe Rethmann, cette opération permet notamment de constituer un 4ème pilier stratégique majeur (au côté de Saria – bio-industries / Rhenus – logistique / Remondis – gestion des déchets & de l’eau) et de créer des synergies croisées entre les activités transports existantes du Groupe et celles de Transdev.

 

Rôle de Degroof Petercam Investment Banking :

Depuis 2017, Degroof Petercam Investment Banking a assisté Groupe Rethmann dans le cadre :

  • (i) des discussions/négociations avec Veolia, CDC et le Management de Transdev,
  • (ii)  l’analyse des impacts de la structuration envisagé
  • (iii) de la mise en place d’un pacte d’actionnaires avec CDC.

 

L’équipe Degroof Petercam Investment Banking, conseil du Groupe Rethmann :

Jean Peyrelevade, Franck Ceddaha, Freddy Moland, Clément Boisseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *