Soucieux d’accompagner les évolutions technologiques de son écosystème, l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a créé en septembre 2019 un véritable dispositif destiné aux startups développant des solutions innovantes au service de la profession (AccounTech).

INNEST illustre, en effet, la volonté de l’institution francilienne de devenir un acteur majeur de la révolution de la profession et de soutenir les entrepreneurs qui travaillent à créer les outils innovants de demain. Plutôt que de subir une ubérisation du métier d’expert-comptable, l’Ordre francilien souhaite prendre les devants et accompagner cette transformation :  en étant proactif et en faisant naître des projets innovants servant directement les intérêts de la profession au sein d’une structure dédiée à l’innovation : INNEST.

 

Un programme d’accélération sur mesure

L’objectif d’INNEST est de booster de façon significative le développement des startups accueillies au sein de son programme : challenger et renforcer la solidité de leur business model, de leur produit, de leur équipe.

Ce qui attend les startups qui feront partie de l’aventure INNEST ? 

Durant 4 à 6 mois, chaque startup verra son parcours d’accompagnement ponctué d’ateliers réfléchis pour coller au plus près à ses besoins :

  • Parcours #tech : quatre ateliers dédiés au perfectionnement du logiciel
  • Ateliers ciblés : Business Model, Sales, Expertise comptable (déontologie, marché et concurrence) …

Afin de faire face aux problématiques et questionnements quotidiens d’entrepreneur, chaque startup sera également suivie par un mentor expert-comptable. Son rôle ? Accompagner, motiver et favoriser le développement de la startup accompagnée au travers d’un accompagnement régulier. L’aider à grandir en lui apportant conseils et bonnes pratiques.

Les jeunes pousses bénéficieront également d’un retour rapide d’expérience sur leur produit de la part des experts-comptables eux-mêmes, qui apporteront ainsi directement leur contribution au développement de solutions innovantes. Déjà plus de 200 experts-comptables constituent aujourd’hui le poolde bêta-testeurs représentatif de la profession francilienne, véritable communauté autour des startups, qui met à profit ses compétences variées pour tester/challenger les logiciels sélectionnés.

Pour Laurent Benoudiz, Président de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France,« INNEST porte une ambition « gagnant-gagnant » car ce nouvel accélérateur bénéficie aux startups elles-mêmes bien sûr, mais au-delà, de toute la profession des experts-comptables, qui doit sans cesse se renouveler et s’adapter aux besoins des clients ».

 

Un écosystème et un réseau d’experts

A travers INNEST, l’Ordre francilien rassemble et mobilise un important écosystème au service des problématiques des startups :

  • Des partenaires institutionnels et corporate tels que Le Pôle Finance Innovation, le Lab50 laboratoire du futur des métiers du chiffre, Expert et Finance, AG2R la Mondiale (…)
  • L’expertise sectorielle de fonds d’investissement : OneRagTime, BlackFin, Breega …
  • La communauté de plus de 6000 experts-comptables fédérés via les différents rendez-vous de l’Ordre francilien

4 à 5 startups sélectionnées

L’appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 janvier 2020 va permettre de sélectionner une première promotion de 4 à 5 startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *