Vadodara, 28 octobre 2024 – Marquant un jalon majeur pour l’industrie aérospatiale et de défense en Inde, Tata Advanced Systems Limited (TASL) et Airbus ont inauguré le complexe de chaîne d’assemblage final (FAL) pour l’avion C295 d’Airbus à Vadodara, dans l’État du Gujarat. TASL et Airbus s’associent dans le cadre du projet novateur « Make in India » pour livrer 56 avions C295 à l’Indian Air Force (IAF). Cette installation ultramoderne a été inaugurée par le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, en présence de N. Chandrasekaran, président de Tata Sons, et de Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.
Apportant un soutien majeur au programme ‘AatmaNirbhar Bharat’ (Inde autosuffisante) du gouvernement indien, cette initiative marque la première installation privée d’une chaîne d’assemblage final d’avions en Inde. L’inauguration intervient trois ans après que l’IAF a officialisé l’acquisition de 56 avions C295 d’Airbus pour remplacer leur flotte de vieillissants AVRO. Conformément au contrat, 40 unités seront fabriquées et assemblées en partenariat avec TASL dans cette FAL, tandis que 16 seront livrées à l’IAF en état de vol depuis la chaîne d’assemblage finale d’Airbus à Séville, en Espagne. À ce jour, un total de six avions ont déjà été livrés.
N. Chandrasekaran, président de Tata Sons, a déclaré : « Le groupe Tata est très fier d’avoir mis en place cette installation avancée qui fabriquera le premier avion de défense privé de la nation, depuis sa conception. Cela renforcera de manière significative les capacités de défense et de fabrication avancée. Je remercie l’honorable Premier ministre Shri Narendra Modi, l’honorable Pedro Sánchez Pérez-Castejón et les invités distingués de nous honorer de leur présence pour cette étape importante dans la trajectoire de fabrication indigène de l’Inde. »
« L’inauguration de cette chaîne d’assemblage final (FAL) est une étape importante dans la progression de l’Inde vers l’autosuffisance dans la fabrication de défense. Le programme C295 India illustre l’engagement d’Airbus à soutenir la vision de l’’AatmaNirbhar Bharat’ dans la fabrication de défense. En accord avec cette vision, cette FAL favorisera l’avancement de l’écosystème industriel aérospatial en Inde, libérant le potentiel de conception de pointe, de fabrication de composants, d’assemblage d’avions et de services dans toute la chaîne de valeur indienne », a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space.
La FAL intégrera la fabrication de pièces de détail et des outils associés, des sous-ensembles, des assemblages de composants majeurs, des outils, des gabarits et des testeurs. La production des composants de l’avion C295 a déjà débuté dans l’installation d’assemblage principal des composants (MCA) à Hyderabad. Les pièces pour le premier C295 fabriqué en Inde ont été expédiées à la FAL de Vadodara, où l’avion sera assemblé puis livré à l’IAF.
Le premier C295 « Make in India » sortira de la FAL de Vadodara en septembre 2026, marquant un tournant pour l’industrie aérospatiale indienne. La production s’intensifiera pour livrer les 40 avions à l’IAF d’ici août 2031, conformément aux exigences du contrat.
Avec l’acquisition de 56 avions, l’Inde est devenue le plus grand client du C295. Le programme C295 « Make in India » produira plus de 85 % de la structure et de l’assemblage final de 40 avions, avec la fabrication de 13 000 pièces de détail en Inde. Pour cela, 21 procédés spéciaux ont été certifiés et 37 fournisseurs indiens, tant du secteur privé que public, ont été intégrés.
Pour Airbus, l’Inde est un pôle de ressources stratégique où l’entreprise étend son empreinte industrielle avec l’assemblage d’avions, la fabrication de composants, la conception et le développement d’ingénierie, le soutien de maintenance (MRO), la formation des pilotes et de maintenance, ainsi que des collaborations académiques pour le développement des compétences humaines. Airbus investit plus de 1 milliard de dollars chaque année dans une chaîne d’approvisionnement solide et complète en Inde pour les composants et services, générant plus de 15 000 emplois. De plus, les centres d’ingénierie et numériques d’Airbus India à Bengaluru contribuent à tous les programmes commerciaux et d’hélicoptères d’Airbus dans le monde.
@Airbus @tataadvanced #Inde #C295 #ChaîneAssemblageFinale #Vadodara #AatmaNirbharBharat #Vadodara
À propos de Tata Advanced Systems Limited
Tata Advanced Systems Limited, filiale détenue à 100 % par Tata Sons, est un acteur majeur dans les solutions aérospatiales et de défense en Inde. Tata Advanced Systems propose une gamme complète de solutions intégrées dans les domaines suivants : Aérostructures et Moteurs d’avion, Plates-formes et Systèmes aéroportés, Défense et Sécurité, et Mobilité terrestre. La société possède un solide portefeuille de partenariats et de coentreprises avec des entreprises mondiales de l’aérospatiale et de la défense, ce qui en fait un partenaire essentiel de la chaîne d’approvisionnement internationale, et dans certains cas, un fournisseur mondial exclusif pour les principaux équipementiers d’aérospatiale et de défense. Dotée des capacités, des ressources et de l’échelle nécessaires, Tata Advanced Systems est capable de fournir des solutions innovantes de bout en bout sur toute la chaîne de valeur de l’aérospatiale et de la défense, depuis la conception jusqu’à l’assemblage complet de plates-formes. Elle est bien positionnée dans des domaines tels que les satellites, missiles, radars, systèmes aériens sans pilote, canons d’artillerie, systèmes de commandement et de contrôle, optronique, sécurité intérieure et systèmes terrestres, en plus des avions et hélicoptères.
À propos d’Airbus
Airbus est un pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et uni. L’entreprise innove constamment pour fournir des solutions efficaces et technologiquement avancées dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et des services connectés. Dans le secteur des avions commerciaux, Airbus propose des avions modernes et économes en carburant ainsi que des services associés. Airbus est également un leader européen de la défense et de la sécurité et l’une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine spatial. Dans le secteur des hélicoptères, Airbus fournit des solutions et services de rotorcraft civils et militaires parmi les plus performants à l’échelle mondiale.