PARIS et SAN JOSE, Californie–(BUSINESS WIRE)–LimFlow SA, pionnier dans le développement d’une technologie mini-invasive pour le traitement de l’ischémie critique chronique des membres (CLTI), une forme sévère de maladie artérielle périphérique (PAD), a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif en vue de son acquisition par Inari Medical (NASDAQ : NARI), une société de dispositifs médicaux dont la mission est de traiter et de transformer la vie des patients souffrant de maladies veineuses et autres.
Selon les termes de l’accord, LimFlow recevra 250 millions de dollars en espèces à la clôture de la transaction et pourra recevoir jusqu’à 165 millions de dollars de paiements supplémentaires en fonction de certaines étapes commerciales et de remboursement, pour une valeur totale potentielle de la transaction pouvant aller jusqu’à 415 millions de dollars. La clôture de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre 2023.
L’acquisition de LimFlow par Inari Medical devrait accroître l’accès des patients à son système LimFlow pour l’artérialisation transcathéter des veines profondes (TADV), qui est conçu pour rétablir le flux sanguin dans les veines profondes pour les patients CLTI « sans option » qui n’ont pas d’autres options de traitement endovasculaire ou chirurgical appropriées et qui sont menacés d’amputation majeure.
L’approbation du système LimFlow par la FDA a été obtenue en septembre 2023 sur la base des résultats positifs obtenus dans l’étude pivot PROMISE II, récemment publiée dans The New England Journal of Medicine, et des résultats cliniques positifs obtenus dans de précédentes études. Dans l’étude PROMISE II, 76 % des patients atteints de CLTI sans option ont pu conserver leur jambe et ont connu une cicatrisation progressive, beaucoup d’entre eux ayant bénéficié d’un soulagement significatif de la douleur au cours de la période suivant le traitement LimFlow. Le système LimFlow est le premier et seul dispositif approuvé par la FDA pour la TADV et a déjà reçu de la FDA la désignation de Dispositif révolutionnaire.
« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’Inari Medical afin d’élargir la portée de notre technologie remarquable et redonner espoir aux patients qui en souffrent actuellement », déclare Dan Rose, directeur général de LimFlow. « Nous remercions chaleureusement l’équipe exceptionnelle de LimFlow, nos partenaires cliniques dévoués et nos investisseurs qui ont cru en notre mission. Ensemble, nous sommes impatients de faire progresser notre vision commune, qui consiste à répondre à des besoins cruciaux non satisfaits dans le domaine des maladies vasculaires. »
Les investisseurs de LimFlow incluent Sofinnova Partners (par l’intermédiaire de sa stratégie Crossover), Bpifrance, Balestier (une filiale de M&L Healthcare Investments), Longitude Capital, Soleus Capital et Inari Medical. LimFlow a été incubé par MD Start et cofondé par Martin Rothman et Tim Lenihan.
« L’acquisition de LimFlow est étroitement liée à notre mission, qui vise à répondre à d’importants besoins non satisfaits des patients, et ajoute à notre portefeuille une autre plateforme de croissance très différenciée », déclare Drew Hykes, directeur général d’Inari. « Nous considérons que le marché de la CLTI est promis à une croissance durable, grâce à une technologie convaincante, à des résultats cliniques exceptionnels et à de multiples possibilités d’expansion. En tant qu’investisseur minoritaire et observateur au conseil d’administration de LimFlow depuis le début de l’année 2022, nous avons pu constater de première main l’impact de cette technologie sur la vie des patients, ainsi que la complémentarité de nos deux entreprises. »
À propos de LimFlow et du système LimFlow
LimFlow est une société privée de dispositifs médicaux financée par du capital-risque qui transforme le traitement de la CLTI, une maladie grave pour laquelle il existe un besoin clinique croissant compte tenu des taux de mortalité élevés. Le système LimFlow, peu invasif, est conçu pour contourner les artères obstruées de la jambe et ramener le sang oxygéné dans le pied par les veines chez les patients atteints de CLTI qui risquent une amputation majeure et qui ont épuisé toutes les autres options thérapeutiques. Le système LimFlow a reçu le marquage CE en octobre 2016 et l’approbation PMA de la FDA en septembre 2023. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.limflow.com.
À propos d’Inari Medical, Inc.
Les patients d’abord. Des projets d’envergure. Prendre soin les uns des autres. Tels sont les principes directeurs qui constituent l’éthique d’Inari Medical. Nous nous engageons à améliorer des vies de manière extraordinaire en créant des solutions innovantes pour des besoins de santé non satisfaits ou méconnus. Outre nos produits spécifiques, nous tirons parti de nos capacités en matière d’éducation, de recherche clinique et de développement de programmes afin d’améliorer les résultats pour les patients. Nous sommes passionnés par notre mission qui consiste à faire de nos traitements la norme de soins pour la thromboembolie veineuse et au-delà. Ce n’est que le début.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.