jeu. Nov 21st, 2024
  • La licorne autrichienne Bitpanda intègre sur sa plateforme les jetons de sécurité, en débloquant ces actifs pour des millions d’investisseurs particuliers. Ainsi, la licorne continue d’offrir la plus large gamme d’actifs en Europe ;
  • Les jetons de sécurité sont des actifs numériques qui représentent un actif financier du monde réel, comme les actions, les obligations ou les matières premières, et sont réglementés comme des titres en vertu des lois financières traditionnelles ;
  • Cette classe d’actifs unique représente un pont entre la finance traditionnelle et les actifs numériques ;
  • Steelcoin, fondé en 2022 à Vienne, sera le premier jeton de sécurité à être lancé sur la plateforme Bitpanda.

Paris, le 11 octobre 2024: Bitpanda, leader mondial dans le domaine des actifs numériques, va mettre des jetons de sécurité à la disposition des investisseurs particuliers – une première sur le marché européen. Le premier jeton de sécurité est déjà disponible sur la plateforme Bitpanda grâce à un partenariat avec Steelcoin, une valeur mobilière réglementée et transférable en vertu du règlement européen sur les prospectus, qui est liée à la valeur de produits sidérurgiques spécifiques.

Qu’est-ce qu’un jeton de sécurité ?

Les jetons de sécurité sont des représentations numériques d’actifs financiers traditionnels, tels que les actions, les obligations ou les matières premières, émis et échangés sur la blockchain. Chaque jeton est une représentation numérique de la propriété ou des droits sur un actif sous-jacent, sécurisé par la technologie blockchain. Les jetons étant des titres, ils sont soumis à des réglementations strictes.

Lukas Enzersdorfer-Konrad, Directeur général adjoint de Bitpanda, commente « La tokenisation est l’avenir de l’investissement et nous voulons influencer cet avenir. Les jetons de sécurité constituent une classe d’actifs véritablement innovante qui intègre les actifs financiers traditionnels à la blockchain. Nous pensons que les investisseurs particuliers devraient pouvoir y accéder, et c’est donc ce que nous allons faire. C’est l’exemple parfait de la façon dont la technologie du monde des cryptos peut améliorer le système financier. »

Qu’est-ce que le Steelcoin ?

Steelcoin est le premier jeton de sécurité à apporter l’acier à la blockchain Ethereum et a été développé en 2022 en Autriche. Le jeton a été conçu pour donner aux investisseurs la possibilité de participer à l’évolution du prix de produits sidérurgiques spécifiques qui sont parmi ceux utilisés pour construire le monde qui nous entoure. Steelcoin coopère étroitement avec le groupe de négoce d’acier Frankstahl, bénéficiant ainsi de décennies d’expérience sur le marché de l’acier. Cette cotation représente une nouvelle opportunité pour les utilisateurs de Bitpanda d’investir dans le marché des matières premières par le biais d’un actif réglementé, basé sur la blockchain.

Marcel Javor, Directeur Général de Steelcoin ajoute « L’acier est l’une des matières premières les plus échangées au monde, mais contrairement au fer ou à l’or, il reste un investissement sous-exploré. Avec Steelcoin, nous transformons l’acier en un actif numérique, le rendant accessible à tous. En collaborant avec Bitpanda, nous unissons nos forces pour offrir un moyen transparent et fiable d’investir dans le marché de l’acier. »

Pourquoi Bitpanda liste-t-il les jetons de sécurité ?

Les jetons de sécurité permettront d’accéder à un large éventail d’actifs financiers traditionnels sous forme numérique, ce qui facilitera la diversification des portefeuilles des investisseurs. Ils facilitent également la propriété fractionnée, permettant aux investisseurs de bénéficier d’actifs de grande valeur tels que l’immobilier ou les matières premières pour une fraction du prix. La nouvelle classe d’actifs sera non seulement disponible pour les clients particuliers de Bitpanda, mais aussi pour les utilisateurs finaux des partenaires B2B de Bitpanda, tels que les banques, les fintechs et les sociétés de crypto-monnaie, via l’infrastructure d’actifs numériques évolutive de Bitpanda, Bitpanda Technology Solutions. À partir d’aujourd’hui, d’autres jetons de sécurité peuvent être facilement intégrés à l’offre de Bitpanda et d’autres émetteurs de jetons de sécurité et projets peuvent maintenant approcher Bitpanda pour se renseigner sur l’inscription.

A propos de Bitpanda

Bitpanda a été fondé à Vienne en 2014 et est l’un des principaux courtiers en cryptos d’Europe. Avec une sélection de plus de 2 800 actifs numériques, dont plus de 400 cryptos et de nombreuses actions, ETF, métaux précieux et matières premières, la licorne fintech autrichienne offre l’une des gammes les plus complètes d’actifs numériques disponibles en Europe. Bénéficiant déjà de la confiance de plus de 5 millions d’utilisateurs et de dizaines de partenaires institutionnels, Bitpanda détient des licences dans plusieurs pays et a fait ses preuves en matière de collaboration avec les régulateurs locaux afin de préserver la sécurité des actifs. Bitpanda est donc l’une des plateformes d’échange les plus sûres et les plus strictement réglementées du secteur. Outre son siège à Vienne, Bitpanda possède des bureaux à Amsterdam, Barcelone, Berlin et Bucarest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *