jeu. Nov 21st, 2024

Paris, le 24 septembre 2024 – Phacet, pionnier dans les solutions d’intelligence artificielle (IA) personnalisées pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), annonce aujourd’hui une levée de fonds de 4 millions d’euros.

Cette levée de fonds est soutenue par 148 business angels qui balayent tous les secteurs de l’économie : industrie, tech, finance, assurance, data, retail, etc. parmi lesquels Thibaud Elzière (Hexa), Des Traynor (Intercom), Florian Douetteau (Dataiku), Philippe Corrot (Mirakl), Rodolphe Ardant (Spendesk), Damien Marc (JPB Système) ou encore Guillaume Moubèche (Lempire), ainsi que des fonds d’investissement : Motier Ventures, Aglaé Ventures, Emblem, Origins, Kima, Financière Saint James, Robin Capital et BetterAngle.

Ce financement d’un nombre important et varié d’investisseurs montre un très fort soutien qui valide la vision de Phacet : rendre l’IA accessible, flexible et véritablement transformative pour les entreprises et faire de Phacet la plateforme qui permet de passer d’un potentiel d’amélioration avec l’IA à sa mise en oeuvre concrète dans une entreprise.
 

Une approche structurée et des résultats concrets

Chez Phacet, la méthode d’intégration de l’IA commence par un diagnostic précis, permettant d’identifier les opportunités à plus fort retour sur investissement (ROI).

L’entreprise met l’accent sur les applications essentielles aux processus métiers, assurant ainsi un impact maximal. Après avoir déterminé ces priorités, les clients suivent un IA Bootcamp sur la plateforme de Phacet qui les aide à construire à partir des modules existants leurs propres applications IA.

Cette centralisation, sur une seule plateforme avec un seul fournisseur, assure une cohérence d’expérience, de connectivité des données et une maîtrise des coûts.

Cependant, le déploiement de ces solutions ne se limite pas seulement à l’aspect technologique : une conduite du changement est mise en place pour intégrer l’IA au cœur des processus existants et accompagner les équipes.

Cette approche souligne la complémentarité entre l’humain et la machine, plutôt que sa substitution. Les applications IA de Phacet sont conçues pour augmenter les capacités humaines, en automatisant les tâches répétitives tout en laissant les salariés se concentrer sur des missions à haute valeur ajoutée.

Phacet a déjà prouvé son efficacité avec des entreprises européennes comme Smartbox, qui ont vu leurs opérations transformées grâce à des applications IAs sur mesure pour le ecommerce & retail notamment en finance, gestion de catalogue & service client.
 

Des fondateurs expérimentés et reconnus

Phacet a été fondée par trois experts reconnus pour leurs compétences en IA, mais aussi pour leur expérience dans la création et la gestion de plateformes B2B :

  • Christophe Lanternier, CTO, 1er employé et ancien leader en data science chez Ubble (acquis par Checkout.com en 2022) où il a dirigé le développement de l’IA vérifiant plus de 10 millions d’identités et a dirigé une équipe de plus de 20 data scientists et ingénieurs.
  • William Pambrun, CPO, co-fondateur d’Inato, où il a mené le produit et l’ingénierie et fait évoluer l’équipe à plus de 50 personnes. Il a également lancé avec Nicolas Marchais le m-ai club, un syndicat de plus de 100 business angels investissant dans les entreprises IA de premier plan en Europe.
  • Nicolas Marchais, CEO, 1er employé et ancien dirigeant chez Spendesk, licorne française, où il a contribué à faire croître l’entreprise de 0€ à 30M€ de chiffre d’affaires, et à l’origine de millefeuille.ai, un média dédié à l’analyse de l’impact de l’IA sur la société.

“Le soutien de nos investisseurs va nous permettre d’avancer dans notre mission chez Phacet : celle de faire un pont entre les modèles d’IA d’un côté qui évoluent très rapidement et les besoins concrets des PME de l’autre. Des les aider à passer de l’envie d’intégrer de l’IA à sa mise en oeuvre dans les différents départements.” explique Nicolas Marchais, fondateur et CEO de Phacet.

Le succès de cette levée de fonds témoigne de la confiance et de l’alignement stratégique des investisseurs avec la mission de Phacet. Ces figures emblématiques du monde de la technologie et de l’IA voient en Phacet un futur acteur clé du secteur. Ces investisseurs partagent la même vision : une IA qui ne remplace pas l’humain, mais qui l’enrichit, en apportant une valeur ajoutée tangible et mesurable.

Thibaud Elzière, entrepreneur français, fondateur du startup studio Hexa et investisseur reconnu, ayant participé à cette levée, ajoute : “Phacet n’est pas seulement une entreprise d’IA, l’équipe fondatrice avec leur expérience en logiciels a bien compris l’importance d’être un partenaire des entreprises en les accompagnant de A à Z dans leur transformation. Au-delà des modèles d’IA, ils aident au diagnostic des zones d’impact prioritaires et ont créé les bonnes interfaces utilisateurs pour qu’elles soient utilisées par les salariés.”

D’ici 2025, Phacet vise à compléter sa gamme d’applications IA prêtes à l’emploi dans les secteurs du e-commerce/retail, de l’industrie, de la finance et des services.

https://www.phacetlabs.com/

 

À Propos de Phacet

Phacet est une entreprise française spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Fondée par Christophe Lanternier, William Pambrun et Nicolas Marchais, Phacet a pour mission de contribuer à l’adoption de l’IA pour améliorer l’efficacité des entreprises tout en respectant la complémentarité entre l’humain et la machine. En s’appuyant sur une approche centrée sur les processus métiers et une plateforme unique, Phacet accompagne ses clients dans l’adoption de solutions IA personnalisées, assurant un impact maximal et une intégration fluide dans les opérations quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *