jeu. Nov 21st, 2024

Acteur majeur de l’hospitalité, Capfrance compte bien continuer à affirmer sa singularité au travers d’un modèle d’expansion innovant.

Fort de 75 ans d’existence, Capfrance se distingue par un modèle économique original et une vision novatrice. Aujourd’hui, le réseau cherche à renforcer sa présence et à s’étendre à de nouvelles destinations, en intégrant des entreprises partageant sa vision d’une hôtellerie familiale indépendante et ancrée dans les territoires. Capfrance vise ainsi à inclure de nouveaux villages-vacances et hôtels clubs, ainsi que des hôtels familiaux sans enseigne et de l’hôtellerie de plein-air.

 

Capfrance, premier réseau volontaire de villages vacances et d’hôtels clubs indépendants, a su moderniser son image et accélérer sa montée en gamme, tout en conservant son authenticité et son ancrage local.

En 2023, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, accueillant 500 000 clients, dont 70% en groupe.

En 2023, Capfrance a enregistré une croissance de son CA de 10%, démontrant ainsi le succès de son modèle et sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché.
Seul réseau volontaire de villages de vacances et d’hôtels-clubs, Capfrance fédère actuellement 80 sites répartis entre montagne, littoral et zones rurales, offrant une capacité totale de 15 000 lits. Ces sites sont classés en trois niveaux de confort : Authentique, Avantage et Sérénité.
Ces derniers mois, un accent particulier a été mis sur la vente directe via le site marchand Capfrance, assurant ainsi une visibilité et une accessibilité accrues à ses villages vacances et hôtels-clubs adhérents. Cette stratégie a non seulement renforcé la présence en ligne du réseau mais a aussi contribué à l’augmentation des réservations directes, consolidant ainsi la relation avec la clientèle.

 

Capfrance en chiffres clés

100 millions d’euros de CA
11% de croissance du CA entre 2019 et 2023
1 570 000 nuitées en 2022
Plus de 15 000 lits touristiques en France
500 000 clients accueillis chaque année près de 80 établissements
1 150 emplois temps plein
Pour 1 emploi temps plein sur site : 2,5 emplois temps plein créés sur le territoire local par l’activité et l’investissement

 

Capfrance envisage des montages financiers innovants pour soutenir des projets de rénovation et d’intégration au réseau. Trois sites bénéficient déjà de ce soutien, et d’autres sont à l’étude pour atteindre l’objectif de 95 sites d’ici 2026.
Début 2024, Capfrance renforçait déjà son réseau avec cinq nouvelles destinations : Le Domaine du Lac de Soursac en Corrèze, Le Domaine de La Cabane Verte dans le Morvan, L’Hôtel Armoric en Bretagne, Le Moulin de César à Vaison-la-Romaine et L’Hôtel Club Espace dans les Alpes du Sud. De nouveaux développements sont d’ores et déjà annoncés pour les prochains mois.

 

Capfrance et ses adhérents ont investi plus de 35 millions d’euros ces dernières années pour garantir une montée en gamme des établissements, reflétant ainsi la solidité et l’attractivité de Capfrance.

Cet investissement est consacré à :
• Rénover les villages & hôtels-clubs Capfrance.
• Recruter de nouveaux adhérents pour consolider le réseau.
• Accompagner la transition énergétique et écologique des structures (en lien avec les nouvelles réglementations).
• Renforcer la marque commerciale Capfrance en gagnant de nouvelles parts de marché.
• Conforter la place de Capfrance dans l’environnement institutionnel (FFTV/branche professionnelle, INFA,
UNAT…etc).
• Engager un plan d’envergure en faveur d’une politique de recrutement permettant de former, fidéliser et
accompagner les parcours professionnels des salariés.

 

Marché du tourisme en France

Près de 220 millions de nuitées enregistrées en France en 2023
Les projections de volume d’affaires pour des départs pendant les vacances scolaires de l’été 2024 sont stables par rapport à 2023 et si le nombre de réservations recule de 2%, il est compensé par la hausse du panier moyen. La France est la seule zone géographique à connaître une augmentation de son volume d’affaires : +8%

 

La crise sanitaire a impacté le comportement des vacanciers, qui n’ont plus exactement les mêmes attentes qu’avant. Capfrance en a conscience et accompagne ses établissements pour se réinventer et répondre à ces nouvelles attentes de la clientèle.

Pour résumer, les vacanciers recherchent plus d’ouverture sur leur environnement, plus de découverte, à mieux manger… Mais portent aussi une attention particulière au bon rapport qualité-prix à cause de l’inflation.

Capfrance répond à cette demande en promouvant des séjours de haute qualité, écoresponsables et 100% français. Le réseau continue d’ailleurs de s’engager vers une restauration « faite maison » qui valorise des produits frais, locaux et de saison, et renforce les compétences de ses équipes pour un accueil toujours plus humain et en phase avec les tendances des consommateurs.

 

Capfrance et le CRTL Occitanie s’associent pour promouvoir la région Occitanie

Capfrance annonce son partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie. Cette collaboration vise à valoriser l’offre touristique régionale et à accroître la notoriété de la destination Occitanie grâce à des actions de communication et de marketing communes. Ensemble, ils mettent en lumière la diversité et la qualité des établissements en Occitanie, notamment les établissements Capfrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *