Cergy, le mardi 14 décembre 2021 – SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a organisé la cérémonie de remise de prix de la 2e édition de son Challenge Innovation qui récompense les innovations & bonnes pratiques de ses collaborateurs.
Portée par la filière Innovation, l’initiative récompense les équipes qui ont développé des solutions pour enrichir les offres, les modes de fonctionnement ou les interactions avec les clients. Sur une soixantaine de projets, 32 ont été retenus pour concourir à l’édition 2021 du challenge qui comprend 8 catégories cette année.
Une première sélection de projets s’est faite au travers d’une consultation des responsables innovation de chacune des filiales. Les critères d’évaluation comprenaient le caractère innovant, la valeur ajoutée clients ou collaborateurs, et la faisabilité des projets. Les 32 finalistes ont ensuite été soumis au vote interne des 19 000 collaborateurs. Les lauréats ont été récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix le 13 décembre :
1. Dans la catégorie Data Management qui distingue les innovations qui s’appuient sur les données des territoires, des bâtiments ou des infrastructures, le prix a été attribué à l’expérimentation de vidéo et d’intelligence artificielle pour sécuriser les passages à niveaux menée par SPIE CityNetworks. Développé avec un partenaire spécialisé en vidéo analytics, fer de lance de l’intelligence artificielle au service de l’analyse vidéo, ce système d’aide à la décision valide le bon fonctionnement et détecte les présences sur les passages à niveau. Autonome et sans interaction avec les installations de la SNCF, la solution décrypte une situation dangereuse grâce à l’IA, alerte les gestionnaires de la voie par alarme, et permet l’amélioration du processus.
- Dans la catégorie Confiance numérique qui rassemble les projets qui se concentrent sur les enjeux de cybersécurité, la division Industrie a été récompensée pour sa solution conçue en partenariat avec SPIE ICS : une plateforme de démonstration et de formation aux risques cybersécurité des réseaux industriels. Mobile, elle peut être implémentée dans des entreprises ou des écoles, et servir de laboratoire pour les prestations d’audit et de mise en place de Maintien en Condition de Sécurité (MCS) par les équipes chez leurs clients, en agrégeant les compétences des experts industriels et des expert IT.
- Dans la catégorie Efficacité énergétique qui portent sur les initiatives concrètes pour la réduction de l’impact carbone, le projet récompensé est celui des bouchons de glace porté par MMC, filiale de SPIE Nucléaire. Ce système d’obturation de tuyauterie par congélation cryogénique permet d’isoler les tronçons en formant un ‘’bouchon de glace’’, afin d’intervenir sur le circuit concerné sans avoir à vidanger certains circuits critiques et donc de les rendre totalement indisponibles. La maîtrise en acoustique et thermographie des équipes SPIE permet de fiabiliser le contrôle du ‘bouchon de glace’ durant son maintien.
- Dans la catégorie Transition énergétique qui encourage la montée en puissance des énergies décarbonées, c’est le LiFi, alternative au Wifi portée par SPIE ICS, qui remporte le prix. Cette technologie permet la transmission de données via la lumière visible (ondes infrarouges). Combiné à l’éclairage LED, le LiFi est une source de lumière à faible consommation d’énergie sans exposition aux ondes radiofréquences. Le LiFi ne traversant pas les murs, le signal n’est pas piratable à l’extérieur des classes.
- Dans la catégorie Ecomobilité qui met en avant les projets qui œuvrent pour une mobilité durable et responsable, le projet m2i porté par SPIE CityNetworks « Construire une mobilité intelligente en Ile-de-France » a été distingué. SPIE CityNetworks est partenaire de m2i, projet à l’échelle européenne qui regroupe 10 partenaires industriels et institutionnels. Elle a développé deux solutions pour les exploitants de PC de régulation de carrefours à feux. La première consiste à intégrer dans les PC de régulation des carrefours à feux, les données des véhicules connectés. La deuxième solution consiste à anticiper les congestions trafic en utilisant la prédiction trafic à une heure dans les PC de régulation des carrefours à feux. Ce projet rend les déplacements plus fluides, et de ce fait moins nocifs.
- Dans la catégorie « Copier, c’est gagner » qui récompense les collaborateurs qui capitalisent sur les initiatives des autres pour aller plus loin, c’est la professionnalisation de la rédaction des mémoires techniques développée par la division Tertiaire qui a remporté le prix.
La méthodologie consiste à bâtir rapidement, par l’intermédiaire d’une solution logicielle, le cadre de réponse tout en restant dans une approche sur mesure, et d’accéder à la version la plus fiable des briques de contenus fréquemment utilisés (gouvernance, performances, description des services, RSE…). Le projet est déployé au sein de SPIE ICS.
- Dans la catégorie « Bonnes Pratiques » qui salue les bonnes idées qui tiennent leurs promesses, SPIE Facilities et son initiative en faveur de l’accueil sécurité des nouveaux arrivants au travers d’un univers en réalité virtuelle a été primée. Cette application ludique, développée sur-mesure, permet aux nouveaux arrivants de se déplacer, via une plateforme web, sur un site ou un chantier très proche de leur environnement quotidien. Les nouveaux arrivants, accompagnés de l’expertise des responsables QHSSE, peuvent ainsi identifier les risques majeurs et les mesures de prévention associées de façon plus immersive et collaborative.
- Dans la catégorie Expérience utilisateur, c’est le chatbot RH de SPIE ICS qui a reçu le prix. Pour tous les collaborateurs de SPIE ICS, CHARLIE répond en temps réel à la plupart des questions RH, par exemple sur les congés, les outils, les procédures ou la mobilité. En apprentissage permanent, CHARLIE est un compagnon qui garantit l’homogénéité des réponses sur le territoire en tenant compte des spécificités régionales.
« L’innovation, chez SPIE on y croit, alors on investit ! Toutes les filiales de SPIE France ont fait preuve cette année encore d’une très grande créativité mêlant expertises, techniques et ingénierie. Nous n’hésitons pas à investir dans l’innovation, facteur clé de différenciation, et mesurons les enjeux à la fois pour nos équipes et pour nos clients » indique Olivier Domergue, directeur général de SPIE France.
Chacun des lauréats sera accompagné par une contribution en numéraire, mais aussi par la mise en place de moyens humains et techniques pour faciliter le déploiement de sa solution. « L’esprit entrepreneurial est une valeur forte chez SPIE, nous encourageons la prise d’initiative, le travail collaboratif et la création de valeur » conclut-il. « Ce challenge récompense l’engagement d’équipes sur le terrain, dont la créativité et l’opiniâtreté ouvrent la voie vers nos solutions et savoir-faire de demain. », précise Corinne Figuereo, directrice innovation & transformation chez SPIE France.
À propos de SPIE France
SPIE France, filiale du groupe SPIE, est un acteur majeur de la transition énergétique et numérique. SPIE France est organisée en cinq filiales et six divisions nationales, SPIE ICS (services numériques et technologiques), SPIE CityNetworks (réseaux d’énergie et numériques, transports et services à la citée), SPIE Facilities (maintenance et Facility Management), SPIE Nucléaire (services spécialisés pour l’industrie nucléaire), et enfin, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire (Partenaire industriel de référence pour des solutions smarts et agiles) et la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire (acteur de la construction et rénovation de bâtiments intelligents et performants).
SPIE France compte 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 400 implantations réparties sur tout le territoire national.
Avec près de 45 500 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires consolidé de 6,6 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 339 millions d’euros.