ven. Juin 14th, 2024

Vue d’artiste des satellites Al Yah 4 et Al Yah 5

Les satellites flexibles et les charges utiles digitales permettent de configurer la zone couverte, les fréquences et la puissance émises depuis l’orbite

Le contrat inclut deux plateformes ARROW pour de futurs déploiements en orbite basse

@AirbusSpace @Yahsat #EurostarNeo

Abou Dabi, le 10 juin 2024 – Al Yah Satellite Communications Company P.J.S.C. (Yahsat), l’opérateur satellitaire principal des Emirats Arabes Unis (EAU), annonce avoir signé un contrat avec Airbus Defence and Space, un leader de la conception de satellites pour ses nouveaux satellites de télécommunications géostationnaires, Al Yah 4 et Al Yah 5 (AY4 et AY5 respectivement).

Cette étape importante intervient à la suite de l’autorisation donnée à Airbus au second trimestre 2023 de commencer les opérations initiales du programme industriel AY4 et AY5.

Airbus concevra et construira les deux satellites AY 4 et AY5 à partir de la plateforme Eurostar Neo, et tous deux seront équipés de charges utiles flexibles, et combinant à la fois le solide héritage de la famille Eurostar. Les charges utiles flexibles peuvent être entièrement reconfigurées en orbite, ce qui permet d’ajuster la zone de couverture, la capacité et la fréquence “en vol” pour s’adapter à l’évolution des besoins.

AY4 et AY5 permettront tous deux des communications gouvernementales sécurisées dans une large zone de couverture au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Asie. Ces satellites de nouvelle génération remplaceront Al Yah 1 et Al Yah 2, tous deux basés sur une version précédente de la plateforme Eurostar construite par Airbus et lancés respectivement en 2011 et 2012.

Alain Fauré, directeur de Space Systems chez Airbus, a déclaré: “Aujourd’hui est une date importante avec le choix de Yahsat pour notre technologie novatrice de satellite flexible. Il y a seize ans, nous avons signé notre premier contrat avec Yahsat, apportant les premiers satellites de télécommunications souverains aux Émirats Arabes Unis. Aujourd’hui, notre long partenariat passe à la vitesse supérieure avec ce contrat portant sur deux Eurostar Neo qui renforceront encore les ressources en orbite de Yahsat.”

Ali Al Hashemi, directeur général du groupe Yahsat, a commenté: “Nous sommes ravis de signer les contrats d’achat d’Al Yah 4 et Al Yah 5 avec Airbus en soutien de nos efforts constants pour améliorer nos capacités de communication par satellite avec la prochaine génération de satellites. Il s’agit d’un grand pas dans la trajectoire de croissance de Yahsat. Les satellites AL Yah 4 et Al Yah 5 nous permettront de fournir au gouvernement des Émirats Arabes Unis de nouvelles solutions de pointe. En outre, les deux nouvelles plateformes de satellites pour orbite basse vont aider Yahsat à proposer à ses clients des solutions multi-orbites dans le futur”

Airbus s’occupe de concevoir et fabriquer les satellites AY4 et AY5 et fournira également des éléments du segment-sol. Les satellites jumeaux auront une durée de vie de 15 ans et devraient être lancés en 2027 et 2028.

Airbus termine actuellement le développement du satellite Thuraya 4 (“T4”) pour servir les clients gouvernementaux de Yahsat ainsi que les clients de Thuraya. T4 est aussi basé sur une plateforme Eurostar Neo et devrait être lancé fin 2024 et mis en service en 2025.
Le développement de la plateforme Eurostar Neo d’Airbus et de ses charges utiles flexibles a été soutenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et les agences spatiales nationales à travers l’Europe.

A propos de Yahsat

Yahsat (Al Yah Satellite Communications Company PJSC) est une entreprise cotée à l’Abu Dhabi Securities Exchange (ADX) et est une filiale de Mubadala (Mubadala Investment Company PJSC). Yahsat offre des solutions satellitaires multi-mission dans plus de 150 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud, en Australie et Nouvelle-Zélande.

La flotte de cinq satellites de Yahsat couvre plus de 80% de la population mondiale, fournissant des communications critiques, dont le haut-débit, la télévision, le réseau mobile et les solutions de mobilité. Siégeant à Abu Dhabi aux EAU, Yahsat fournit des solutions de communication satellite pour plateformes terrestres, maritimes, aériennes en bande C, Ka, Ku et L, à destination des usagers, des gouvernements, et clients commerciaux. Ses filiales comprennent Yahsat Government Solutions, Thuraya, YahClick (powered by Hughes) and YahLink, une coentreprise avec SES. Yahsat est aussi copropriétaire de Hughes do Brasil, possédée équitablement par Hughes et Yahlive. En 2020, Yahsat a commencé la construction de Thuraya 4, le système de télécommunications de nouvelle génération pour Thuraya, qui entrera en service en 2025. En 2023, Yhasat a initié la commande de deux satellites flexibles modernes de télécommunication, Al Yah4 et Al Yah 5, qui devraient être lancés en 2027 et 2028, respectivement.

Pour plus d’informations, visitez : www.yahsat.com; suivez-nous sur X : @YahsatOfficial 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *