Ring Mission annonce un premier investissement dans la tech à impact à l’international auprès de Simplyk 

La plateforme canadienne de financement des associations.lève 3,7 millions de dollars pour accélérer son développement en Amérique du Nord et soutenir 100 000 associations dans leurs efforts de financemen

En Amérique du Nord, Simplyk est la première plateforme de collecte de fonds gratuite, dédiée aux associations. Création de campagnes de donation, billetterie à l’occasion d’événements ou encore levée de fonds: les associations peuvent désormais gérer leurs campagnes de financement sans aucun frais.  La start-up canadienne annonce un tour de table de 3,7 millions de dollars canadiens mené par Ring Mission, VC early stage impact de Ring Capital. D’autres investisseurs nord-américains tels que Real Ventures et Panache Ventures ont également pris part à l’opération.

Simplyk offre aux associations de nouvelles voies de financement sans frais

Thibaut Jaurou et François de Kerret, les deux cofondateurs, sont convaincus que la tech peut concrètement amplifier l’impact des associations. Après avoir œuvré à la création de la plus grande marketplace de volontariat au Québec au cours de leurs études, leur constat est sans appel : les associations ne peuvent pas financer des outils digitaux de financements, devenus indispensables à leur développement. Ils créent une suite logicielle gratuite pour permettre aux associations de gérer leurs campagnes de financement sans aucun frais. Le business model utilisé par Simplyk repose exclusivement sur des dons optionnels proposés aux visiteurs des sites des associations, à la suite d’une transaction.

 “Suite aux scandales des dernières décennies, les associations se doivent de montrer qu’elles utilisent l’argent des donateurs de manière efficace. Cependant, cette pression sur les dépenses les empêche souvent d’accéder à des technologies efficaces. Sans bonne techno toutefois, leur croissance ne peut pas décoller ! Il faut résoudre ce cercle vicieux en leur fournissant, de manière accessible, les meilleurs outils pour se financer.”précise François de Kerret, co-fondateur de Simplyk

La start-up prépare son déploiement aux Etats-Unis et entend doter sa plateforme de nouvelles briques technologiques : Avec ce tour de table de 3,7 millions de dollars, Simplyk lance son expansion aux Etats-Unis et ajoute une pièce maîtresse à sa technologie pour permettre aux associations d’en savoir plus sur les potentiels donateurs grâce à la data. A la clé pour ces dernières : engager plus efficacement leur communauté et développer leur croissance. En Amérique du Nord, les associations dépensent chaque année plus de 10 milliards de dollars en frais associés à des campagnes de financement en ligne. Ce chiffre augmente même de 10% par an. Avec sa plateforme gratuite, Simplyk a d’ores et déjà séduit 2 000 associations en moins de 3 ans dont Big Brother Big Sisters, YMCA ou Unites Way qui ont réussi à lever pas moins de 30 millions de dollars.

En proposant aux associations une solution gratuite et efficace pour optimiser leurs collectes de fonds, Simplyk permet à ces acteurs clés du tissu économique de démultiplier leur impact en se concentrant sur leur cœur de métier : l’accompagnement de leurs bénéficiaires. Avec une technologie mise au service de l’impact, Simplyk illustre parfaitement la thèse d’investissement de Ring Mission, et nous sommes très fiers d’accompagner l’équipe dans cette étape majeure de leur développement.” Laurent Babut, Partner, Ring Capital.

Ring Capital poursuit son développement en Amérique du Nord : Plus de la moitié des sociétés du portefeuille du fonds historique de Ring opère déjà aux États-Unis à l’instar de Adikteev, Dolead, Easymovie, et Ocus. Elles bénéficient depuis 2020 d’un accompagnement spécifique avec le programme Ring2US, piloté par Bonnie Ravina, Operating Partner. En investissant dans une entreprise canadienne de l’impact via Ring Mission, VC impact early stage, la société de gestion va un cran plus loin dans son déploiement international, et compte bien faire de Simplyk un premier exemple réussi, qui ouvrira des perspectives favorables pour de prochains investissements de cet ordre.

Les startups comme Simplyk qui innovent pour aligner performance et impact seront les leaders de la tech de demain. Ring Mission a pour objectif de les identifier et d’accompagner leur croissance  pour  les aider à maximiser leur impact” Nicolas Celier, co-fondateur de Ring Capital. 

A propos de Simplyk

Simplyk est la première plate-forme technologique gratuite d’Amérique du Nord destinée aux associations. Simplyk permet à plus de 4000 d’associations caritatives au Canada de collecter des millions de dollars de dons en ligne, de lancer des campagnes de collecte de fonds et de gérer la billetterie de leurs événements, sans frais. La plateforme permet d’accroître leur impact social en collectant davantage de fonds grâce à un modèle innovant de rémunération basé sur les contributions volontaires et à son interface intuitive.

En moins de trois ans, Simplyk a connu une croissance exponentielle et s’est hissée dans le top 10 des logiciels de collecte de fonds (GetApp’s Category Leaders in Nonprofit). 

 A propos de Ring Capital

Écosystème dédié à l’investissement dans les entreprises technologiques durables en forte croissance, Ring Capital a 3 véhicules d’investissement. Ring Altitude (165m€) est positionné sur le segment growth tech et accompagne des « scale-ups » françaises dans leur phase de passage à l’échelle, notamment via l’internationalisation et la croissance externe. Ring Mission (40m€) est un fonds de venture impact qui finance des start-ups dont le cœur d’activité répond à un enjeu social ou environnemental. Enfin Ring Foundation est un fonds philanthropique dédié au financement et à l’accompagnement d’associations tech favorisant l’inclusion. 

Les fondateurs, Geoffroy Bragadir, entrepreneur à succès du web (fondateur et ex-CEO d’Empruntis) et Nicolas Celier, ex-partner d’Alven Capital, sont entourés d’une équipe complémentaire composée d’opérationnels de la tech de premier rang (CTO ex-Criteo, experts webmarketing et data, etc.) et d’investisseurs reconnus. Cette équipe est soutenue par une communauté d’experts et de mentors réunis au sein de Ring2Success, le programme d’accompagnement dédié aux entreprises du portefeuille. 

Les fonds gérés proviennent d’acteurs institutionnels tels que Tikehau Capital et BPI France et d’investisseurs familiaux ou privés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *