Les entreprises américaines redécouvrent Aix-Marseille comme deuxième hub français de connectivité dans le top 10 mondial.

Dans le cadre de la stratégie d’influence économique portée par les grandes entreprises et institutions d’Aix-Marseille, l’AmCham (Chambre de Commerce Américaine en France) et l’agence d’attractivité économique Provence Promotion se sont associées pour réunir dans un événement phygital, quatre majors américaines du numérique dans l’objectif de décrypter l’avantage « hyperconnectivité » offert par la deuxième métropole française.

En matière d’attractivité des territoires, la connectivité numérique est devenue un enjeu majeur au même titre que la connectivité physique. L’évolution des pratiques, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, a rendu essentiel l’accès à une connexion de haute qualité. La France dispose aujourd’hui d’un atout stratégique majeur avec deux hubs d’interconnexion parmi les 10 plus importants du monde : Paris et Marseille. Cette qualité de connexion est aujourd’hui prépondérante pour attirer des investisseurs sur un territoire. Provence Promotion joue pleinement son rôle d’acteur et de facilitateur dans le développement des atouts du territoire d’Aix-Marseille en matière de connectivité, pour démontrer à de nombreuses sociétés, l’intérêt d’être proche de ces nœuds de connectivité pour faciliter leur transformation digitale.

Pour Bruno Bernard, Directeur des Affaires Publiques de la société Cisco, leader mondial de la transformation numérique, « la France ne sait pas bien vendre son avantage unique en Europe, seul pays à disposer de deux hubs mondiaux de connectivité : Paris et Marseille ». Eglé De Richemont, Directrice Générale de l’AmCham affirme quant à elle : « C’est un signal très important que les orateurs de cet événement ont souhaité adresser à la communauté des dirigeants d’entreprises américaines en France, très sensible à tous les avantages d’accessibilité numérique ».

Marseille dans le top 10 des hubs mondiaux en matière de connexion, l’un des facteurs prépondérants pour l’attractivité du territoire. 
L’événement co-organisé par Provence Promotion et l’AmCham est au cœur de l’actualité notamment avec l’atterrage ces derniers jours du 14ème câble sous-marins plaçant prochainement la ville au 5e rang mondial en terme de connectivité. Fabrice Coquio PDG d’Interxion, branche européenne de Digital Realty, a démontré l’effet de levier de cette concentration de câbles sur les investissements en matière de datacenters et de grands serveurs informatiques réunis à Marseille : « Interxion a investi en six ans 400M€ dans quatre datacenters dont les occupants, majors du numérique, auront à terme réalisés plus de 3 milliards d’euros d’investissement dans des équipements de serveurs informatiques ».

Un des plus beaux exemples de ces grands du numérique qui investissent dans des datacenters marseillais est celui d’Oracle qui vient d’annoncer l’inauguration, le 8 novembre prochain, de son premier datacenter en France. Philippe Rousset, directeur du secteur public du groupe américain confirme qu’« Oracle, avec ce premier datacenter en France, offrira aux entreprises -notamment celles du sud du pays- un temps de latence plus court, apportant un réel avantage sur des activités tels que les centrales de réservation, le calcul intensif pour l’industrie ou encore la diffusion pour le jeu vidéo ».  

Des acteurs publics mobilisés pour développer un écosystème vertueux. 

Fixer des activités à valeurs ajoutées autour de cet hyperconnectivité est évidemment le challenge à relever pour Aix-Marseille. Le Vice-Président international de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Didier Parakian, a pu souligner lors de son intervention, la mobilisation d’un véritable écosystème de formation avec Aix-Marseille Université et la future Plateforme, plus grand centre de code informatique en France, mais aussi le développement d’une des principales communautés french tech de France avec 800 startups, et enfin l’aménagement par le Port de Marseille Fos d’une station d’atterrage permettant de doubler à terme le nombre de câbles accueillis.

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence et Vice-Président de Provence Promotion a pu évoquer quant à lui les trois secteurs d’excellence offrant le plus d’opportunités de développement d’activités nouvelle liées à l’hyperconnectivité à savoir la santé, les contenus ou encore le transport et la logistique.

 

La Métropole phocéenne a aujourd’hui de quoi répondre aux attentes des entrepreneurs du nouveau monde.

  

 

A propos de Provence Promotion :

Provence Promotion est l’agence de développement économique d’Aix-Marseille-Provence qui, chaque année, attire entre 60 et 80 entreprises dans les Bouches-du-Rhône. L’agence est aujourd’hui au cœur de l’attraction d’investissements américains, puisqu’en 2020, les USA sont le premier investisseur étranger en Provence avec près de 20 % de l’ensemble des investissements internationaux du territoire. Provence Promotion a pour mission l’attraction de talents, d’entrepreneurs et d’investisseurs pour créer des emplois durables en Provence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *