Le cabinet Cairn Partners accompagne Laurent Portella et Stéphane Collaert dans l’acquisition de la marque Minelli

 

Après plusieurs mois de discussions le groupe Vivarte représenté par Patrick Puy confirme la cession de sa marque de chaussures Minelli au profit des entrepreneurs Laurent Portella et Stéphane Collaert.

 

Créé en 1896, le groupe Vivarte, spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter et de chaussures, qui comptait encore 16 enseignes à son actif en 2016 cède ses deux dernières marques Minelli et Caroll.

La marque de chaussures et d’accessoires Minelli, créée en 1973, était depuis 1985 une filiale de Vivarte. Présente dans 14 pays, elle s’appuie sur un réseau de 260 magasins, de 700 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros.

 

Les repreneurs Stéphane Collaert et Laurent Portella, déjà acquéreurs de la marque San Marina vont ainsi donner naissance à un leader du marché de la chaussure en France avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, 470 magasins et une logistique modernisée assurée par le Groupe Log’s, co-investisseur du projet.

 

A l’occasion de cette opération complète de financement et d’achat pour les acquéreurs, l’accompagnement de Cairn Partners portait sur la coordination du process avec l’ensemble des parties prenantes ainsi que sur la recherche de partenaires financiers pour cette reprise.

 

Selon Stéphane Collaert et Laurent Portella, « Les compétences du cabinet Cairn Partners sur la négociation avec les acteurs et leur maitrise des leviers de financement pour cette opération ont été décisifs pour réaliser cette reprise de Minelli, marque iconique disposant d’un savoir-faire exceptionnel. »

 

Associé du cabinet Cairn Partners, Maxence Bousquet confirme que « Le rationnel de la reprise est incontestable d’un point de vue stratégique ; le rapprochement entre San Marina et Minelli assure la création d’un leader du marché de la chaussure en cuir en France »

 

Intervenants de l’opération :

Cédant Minelli :

–          Avocat société : Clifford Chance – Delphine Caramalli et Louis Nerson

 

Cédant Groupe Vivarte :

 Avocat : Gibson Dunn – Bertrand Delaunay, Clarisse Bouchetemblé et Adrien Levallois en corporate, Jean-Pierre Farges en restructuring et Nataline Fleury et Léo Laumônier en social

 Conseil vendeur :

  • Rothschild & Co – Pierre Sader
  • Eight Advisory – Shafik Hosni et Katia Wagner

 

Acquéreur :

 Conseil acquisition M&A : Cairn Partners – Maxence Bousquet, Aldric Koso et Jean-Paul Dabos sur le volet M&A

– Avocat : Hogan Lovells – Philippe Druon et Alexandre Heyte en restructuring, Matthieu Grollemund, Pierre-Marie Boya et Manon Rochefort en corporate, Éric Paroche, Victor Levy et Pierre Chellet en droit de la concurrence et Marion Guertault en droit social

– Conseil financier : KPMG – François Xavier Goldsmith

 

A propos de Cairn Partners

Cairn Partners est un cabinet de conseil financier pour des PME et ETI en phase de transition, de transformation ou en situation complexe. Le cabinet accompagne les dirigeants et les actionnaires sur les aspects financiers et stratégiques des opérations de cession/acquisition, de haut de bilan, de refinancement de dettes et de restructuration.

 

A propos de Vivarte 

Présent dans plusieurs pays à travers le monde, Vivarte comptait jusqu’en septembre 2021 parmi les principaux acteurs français sur le marché du prêt-à-porter, de la chaussure et de la maroquinerie avec 2 enseignes de premier plan : Caroll et Minelli. Avec un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros en 2020, Vivarte comptait près de 2 000 collaborateurs, et plus de 735 points de vente physiques dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *