Wecandoo lève 3,2 millions d’euros auprès de Breega et Educapital pour faire rayonner le savoir-faire Artisanal à travers l’Europe

Jusque-là autofinancée, Wecandoo, leader français des ateliers d’initiation à l’Artisanat, annonce un premier tour de table de 3,2 millions d’euros auprès de Breega et Educapital. Grâce à cet apport, la start-up accélère le renouveau de l’Artisanat et accompagne les artisans dans le rebond post Covid en élargissant son offre en France et s’ouvrant au marché européen !

Créée en 2017 par Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, l’entreprise sociale Wecandoo a pour mission de reconnecter le grand public avec les artisans qui façonnent les objets de notre quotidien. Pousser les portes d’un atelier d’artisan, s’initier à son savoir-faire et repartir avec sa création : trois étapes clefs qui sensibilisent les français au « mieux consommer ».

Cette nouvelle offre d’expérience, immersive et responsable, apporte aujourd’hui un revenu complémentaire et une visibilité digitale à plus de 1200 artisans à travers la France.

Élargir son réseau pour soutenir toujours plus d’artisans

La start-up, qui se définit avant tout comme un collectif d’artisans, s’appuie aujourd’hui sur un solide réseau de 1200 artisans partenaires qui proposent plus de 2300 ateliers dans 30 villes de France. Chaque semaine, ce sont en moyenne 2000 participants qui sont accueillis au sein de ces ateliers.

Grâce à cet apport, Wecandoo pourra proposer ses services dans 20 nouvelles françaises puis s’ouvrira à l’international : en Belgique, en Suisse puis en Espagne. Ce sont plus de 4000 artisans qui rejoindront le collectif dans les prochaines années.

“Comme nous, nos investisseurs sont convaincus de notre capacité, à l’horizon du 2ème trimestre 2022, de proposer à chaque Français un atelier Wecandoo a moins de 50km de chez lui.” résume Edouard EYGLUNENT, co-fondateur de Wecandoo.

Étoffer une offre déjà variée

Autre indicateur du succès de ce projet : en dépit de la crise du Covid-19, Wecandoo a vu son volume d’affaires croître de 400% entre 2018 et 2020, sous l’impulsion notamment du tourisme de savoir-faire, du retour à une consommation plus responsable et du besoin de se retrouver autour d’activités ludiques et authentiques.

“L’Artisanat souffre souvent d’une perception prix élevée, l’objectif des ateliers est de permettre au grand public de rencontrer un artisan, de s’initier à un savoir-faire et ainsi de mieux comprendre la valeur d’un produit fabriqué à la main, près de chez soi.

Le covid a très fortement accéléré cette volonté de consommer des produits locaux, plus responsables.” ajoute Edouard EYGLUNENT.

Dans cette dynamique, l’équipe s’est fixé pour objectif de remettre l’Artisanat au coeur du quotidien des particuliers et des entreprises en proposant des formats d’expériences dédiés à différents publics :

visites pour encourager le tourisme de savoir-faire et le tourisme proche de chez soi
stages et week-ends immersifs pour approfondir les connaissances
ateliers pour enfants et familles afin d’encourager la découverte de l’Artisanat dès le plus jeune âge
expériences “Terroir” chez les producteurs et agriculteurs pour sensibiliser à la Nature et au Vivant

Par la suite, il s’agira d’approfondir la découverte d’un métier en proposant des formations diplômantes mais aussi en s’ouvrant aux activités artistiques (sculpture, dessin, peinture…).

Enfin, cette levée permettra à Wecandoo d’élargir son offre B2B : développer ses solutions de team buildings responsables d’une part et mettre en place un système d’abonnements pour les entreprises d’autre part.

 » La France dispose d’un formidable vivier de savoir-faire artisanaux et 50 % des nouvelles créations d’activités artisanales proviennent de reconversion. Nous avons été séduits par le potentiel de l’offre de formation aux métiers de l’artisanat développée par Wecandoo, que ce soit dans un objectif ludique ou professionnel.  » explique Marie-Christine LEVET, co-fondatrice d’Educapital.

Intégrer de nouveaux canaux de distribution pour toucher tous les publics

Avec une moyenne de 150 000 visites / mois en 2021, Wecandoo a vu la fréquentation de son site multipliée par 3 par rapport à l’année précédente.

Aujourd’hui, Wecandoo cherche à ouvrir ses ateliers à de nouveaux clients, notamment internationaux, en s’interconnectant avec les acteurs du tourisme et du transport.

Par ailleurs, Wecandoo a récemment investi les rayons de retailers tels que la Fnac et Cultura avec une offre de coffrets d’expériences et poursuivra son développement dans ce sens.

“ Avec la crise de Covid-19 et les confinements successifs, les consommateurs- davantage sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux – sont désormais à la quête de plus de sens. Wecandoo, avec son offre d’ateliers d’apprentissage artisanaux, s’inscrit parfaitement dans ce mouvement. Le progrès de Wecandoo en témoigne: son modèle fait sens aussi bien d’un point de vue sociétal que commercial. Breega est ravi d’accompagner cette équipe dynamique et motivée dans leur mission de devenir leader du secteur des expériences à vivre ”. constate François PAULUS, Founding-Partner chez Breega.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *