Featured Video Play Icon

Un coup d’accélérateur pour les échanges de la France avec le monde

C’est dans ce contexte de hausse spectaculaire des flux de marchandises que DHL Express France inaugure aujourd’hui sa nouvelle plate-forme (hub) située au cœur de la zone cargo de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Sa mission : accélérer les échanges de la France avec le reste du monde, aussi bien pour livrer les colis aux particuliers que pour expédier le savoir-faire des entreprises françaises à l’international.

Le leader du transport express international a consacré 170 millions d’euros à ce nouveau site, 10 fois plus grand que le précédent. Il s’agit de l’investissement le plus important de DHL Express ces dernières années en Europe et du plus important jamais réalisé en France depuis son arrivée en 1976. Cette installation renforce l’ancrage de l’entreprise en France, qui a également investi 80 millions d’euros dans ses infrastructures hexagonales sur les 6 dernières années. Avec un réseau solide et la qualité de ses infrastructures, DHL Express a tous les atouts en main pour accompagner et anticiper la hausse des échanges mondiaux en raccourcissant les délais de livraison, en renforçant le suivi et la sécurité des colis tout en améliorant le confort de travail des équipes. 

Des capacités de traitement hors-norme et 239 emplois créés sur le nouveau hub

Tremblay-en-France, le 5 octobre 2021 – En France comme dans le reste du monde, la croissance des échanges de colis liée au e-commerce s’est considérablement accélérée avec le Covid et se poursuit en 2021 à un rythme très soutenu. En 2020, DHL Express France a vu son activité progresser de +7,6 % par rapport à 2019 malgré la crise. Et cette année, avec la reprise et le retour des échanges de ses entreprises clientes historiques BtoB, les activités de DHL Express s’intensifient fortement. Elles ont ainsi augmenté de +16,5 % en volume sur les 8 premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’an passé.

À elle seule, la chaîne de tri ultramoderne de ce nouveau centre de tri représente 45 millions d’euros d’investissement. Sa capacité de traitement atteint les 38 000 pièces (colis et flyers) par heure, soit 15 fois plus que l’installation précédente. Près de 720 collaborateurs, dont 239 emplois créés à ce jour, sont mobilisés pour assurer, 24h/24 et 7j/7, le fonctionnement de ce centre hors-norme, dont la surface d’exploitation est de 32 000 m2. Pour les clients franciliens, ce nouveau site de Paris-Charles de Gaulle représente d’ores et déjà un gain de temps d’1 heure sur leurs livraisons et sur leurs enlèvements. 

Hub Roissy DHL

Un espace équivalent à 13 terrains de foot

Ce hub constitue une véritable plaque tournante des échanges avec l’international, tant pour les colis en transit que pour les marchandises en partance ou à destination des entreprises et particuliers français. Il est implanté sur un espace de 91 000 m2, soit l’équivalent de 13 terrains de foot. Sa construction, débutée en mars 2020, a nécessité 20 mois de travaux. Désormais en ordre de marche, le site est dimensionné pour absorber la croissance des 10 prochaines années. Il pourra même être agrandi pour répondre à la hausse des échanges sans pour autant interrompre son activité.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, souligne : « Ce hub constitue un point névralgique pour notre réseau en France, mais aussi en Europe. Ce nouveau site arrive à point nommé, au moment où le e-commerce explose. La tendance était déjà amorcée, mais s’est accélérée avec la crise et va durer ! Nous sommes là pour accompagner cet essor sans précédent. Je suis fier que les 3350 collaborateurs de DHL Express en France puissent compter sur des infrastructures nouvelle-génération, à la hauteur des enjeux.

DHL Express sera ainsi présente aux côtés de tous ceux qui veulent expédier des colis dans le monde et dans les meilleures conditions. Je pense aux particuliers bien sûr, qui veulent expédier et recevoir leurs marchandises le plus rapidement possible, mais également aux entreprises françaises, petites ou grandes, qui font rayonner notre savoir-faire dans le monde entier. Évidemment, la consolidation de notre réseau va également bénéficier à nos clients historiques qui exercent en BtoB ! »

John Pearson, PDG de DHL Express monde : « Le HUB de DHL Express de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle va tenir une place déterminante dans notre réseau international. Il s’agit du quatrième HUB le plus grand de notre réseau européen en taille et en volume de traitement de colis, après Leipzig, East Midlands et Bruxelles. Il fait partie des 23 hubs que nous avons dans le monde et des 12 qui se situent en Europe. Ce nouveau HUB est un moyen supplémentaire de remplir notre mission : connecter les gens, améliorer la vie.

 Notre rôle a ainsi été déterminant durant la crise du Covid. Même au plus fort de la pandémie, nous avons réussi à maintenir le lien entre les différents pays pour assurer le commerce mondial.

Notre agilité, la puissance de notre réseau mondial et l’engagement de nos équipes nous ont notamment permis de nous organiser dans des délais records pour acheminer plus d’un milliard de doses du vaccin contre la COVID-19 dans plus de 160 pays. Avec des infrastructures ultramodernes comme celles de Paris-Charles de Gaule et notre présence dans 220 pays à travers le monde, nous avons tous les atouts en main pour relever les nouveaux défis d’un monde toujours plus connecté. »

Une empreinte carbone réduite

Le HUB DHL Express de Paris-Charles de Gaulle répond à des critères stricts en matière d’environnement : éclairage LED avec détecteurs de présence, chaîne de tri à moteurs haut rendement IE4, air conditionné haute performance énergétique, etc. Le site s’inscrit dans l’objectif zéro émission à horizon 2050 fixé par le Groupe Deutsche Post DHL. DHL Express France, qui a également pour objectif intermédiaire d’effectuer 70% de ses enlèvements et livraisons en transport vert d’ici 2025, multiplie les initiatives en ce sens. L’entreprise compte plus d’une centaine de véhicules propres et livre plus d’une cinquantaine de centres-villes avec des solutions zéro émission. Elle développe également de nombreuses actions innovantes : livraisons à la demande, livraisons collaboratives à vélo ou à pied, consignes, points de proximité Relais Colis, … Avec sa démarche verte, DHL Express réduit ainsi l’empreinte carbone du transport de colis.

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d’expédition en matière de e-commerce, en passant par l’express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion de la supply chain. Grâce à environ 400 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’énergie et les industries, l’auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d’euros en 2020. Le Groupe apporte une contribution positive au niveau mondial grâce à ses pratiques commerciales responsables et son engagement sociétal et environnemental. Le Groupe Deutsche Post DHL souhaite parvenir à des services logistiques à zéro émission à horizon 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *