Le fonds immobilier, géré par Keys REIM vient d’obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable), qui intègre désormais les fonds d’investissement immobilier. Le label a été délivré par EY. Il récompense l’engagement du fonds dans la démarche d’investissement ESG (critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance).

Pour un immobilier tertiaire plus durable, connecté et humain

La labellisation ISR du fonds marque une nouvelle étape dans l’engagement de Keys REIM, société de gestion de portefeuille du groupe Keys Asset Management.

En matière d’ISR, le Fonds Professionnel Spécialisé combine deux approches complémentaires : la constitution d’un portefeuille d’immeubles neufs répondant aux dernières normes environnementales et aux nouvelles attentes des utilisateurs (approche best-in-class) ; la sélection d’actifs offrant un potentiel de progression à travers la mise en œuvre d’un plan d’amélioration à 3 ans (approche best-in-progress).

« Ce label récompense le travail réalisé par toutes les équipes de Keys REIM, de la sélection des opportunités d’investissement à la gestion quotidienne des immeubles. Outre ses vertus sur l’environnement, la démarche ESG contribue à la performance financière à terme. Non seulement la performance énergétique des immeubles permet de réduire les charges, mais le souci du bien-être des occupants est fondamental pour attirer et fidéliser nos clients locataires. », note Philippe Goldberger, Directeur du Fund Management Keys REIM.

L’immobilier de demain au bénéfice de tous

Au-delà de l’évolution rapide des normes de construction et de performance énergétique, Keys REIM est convaincu que les immeubles d’aujourd’hui doivent répondre aux nouveaux usages en matière d’expérience et de bien-être utilisateur. Cette conviction guide la gestion du FPS depuis son lancement.

« Par rapport aux gérants de valeurs mobilières, nous avons l’avantage de détenir et de gérer nos actifs en direct : nous sommes ainsi en meilleure posture pour décider des performances environnementales à intégrer dans le cahier des charges et des actions d’amélioration à mettre en œuvre. De même, au plan social, l’investissement immobilier peut être un contributeur essentiel à l’équilibre des territoires. », détaille Vincent Evenou, Directeur de l’Asset Management chez Keys REIM.

Au total, ce sont 60 critères ESG qui constituent la grille d’analyse des actifs auxquels s’ajoutent 8 indicateurs de performance ESG au niveau du fonds lui-même.

Keys REIM va plus loin dans son engagement d’investisseur responsable

En établissant une procédure globale de prise en compte de critères extra-financiers, Keys REIM va plus loin dans ses engagements et la totalité des fonds français ouverts à la collecte intègrent désormais une démarche plus ou moins engageante d’investissement ESG.  

Le Groupe Keys Asset Management est également signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) promus par les Nations Unies avec l’objectif de généraliser la prise en compte des aspects extra-financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *