BNP Paribas Asset Management poursuit le développement d’AMSelect

  • AMSelect a atteint 1,5 milliards d’euros sous gestion[1]
  • Quatre nouveaux fonds sont ajoutés à la plateforme
  • Une équipe dédiée est nommée pour gérer AMSelect

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) poursuit le développement d’AMSelect, sa plateforme de délégation de gestion en architecture ouverte (« sub-advisory »). Lancée en juin 2021, la plateforme a atteint 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion, et a intégré 4 nouveaux fonds, pour compléter les 10 stratégies déjà disponibles.

​AMSelect fournit aux clients un accès aux stratégies « Best-in-class » de gérants externes, intégrant également des directives d’investissement déterminées par BNPP AM et en ligne avec sa stratégie d’investisseur durable « Global Sustainability ». Cette plateforme vise également à offrir une meilleure efficacité opérationnelle grâce à la concentration des actifs, ainsi qu’une gestion rigoureuse des risques et un reporting transparent.

​En complément des 10 stratégies de fonds existantes, permettant d’investir dans des actions européennes, de la zone euro, des États-Unis, des marchés émergents ainsi que dans des obligations européennes, BNPP AM a sélectionné quatre fonds supplémentaires. Ces quatre stratégies couvrent les actions émergentes, le crédit en zone euro et au niveau mondial. Chaque compartiment sera géré par un gestionnaire externe, soigneusement sélectionné selon un processus rigoureux appuyé par l’expertise de FundQuest Advisor, le sélectionneur de fonds dédié de BNPP AM. Les fonds seront lancés d’ici la fin de l’année, lorsque les gérants seront désignés.

​Julien Mechler est nommé Head of Sub-Advisory de BNPP AM. Basé à Paris, il aura la responsabilité du développement de la plateforme et supervisera l’équipe dédiée à AMSelect. Julien compte 27 années d’expérience dans la gestion d’actifs, avec un accent sur l’architecture ouverte et la sélection de gérants depuis 1998. Julien a co-fondé l’une des premières et plus importantes plateformes d’architecture ouverte en Europe, ABN AMRO « Asset Allocation Advisors » (AAA), où il fut Chief Investment Officer pendant 20 ans. Plus récemment, Julien était consultant en investissement, et à ce titre, il a conseillé BNPP AM sur la conception et la mise en place d’AMSelect.

Julien Mechler rapporte à Lucien Carton, Responsable Solutions & Client Advisory de BNPP AM.

​​Initialement disponible pour les clients de BNPP AM dont les actifs sont en partie alloués à des gérants d’actifs tiers, AMSelect est étendu aux clients des autres métiers du Groupe BNP Paribas, y compris Wealth Management.

Le marché de la délégation de gestion connait une croissance annuelle d’environ 20%, avec des niveaux similaires attendus dans les prochaines années, dans un souci constant d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux clients dans un contexte où la durabilité des investissements revêt une importance grandissante. Cette rapide expansion signifie que la taille du marché de la délégation de gestion est désormais égale à celle de l’ensemble du marché des fonds de fonds.

Lucien Carton, Responsable Solutions & Client Advisory de BNPP AM, commente :

« La délégation de gestion procure des avantages majeurs à nos clients et constitue un élément important de notre offre de solutions. Grâce à notre expertise de longue date dans la sélection de fonds via FundQuest Advisor et à la vaste expérience de Julien sur le marché européen des sub-advisory, BNPP AM est particulièrement bien positionné pour offrir une valeur-ajoutée durable à ses clients « 

​En complément des 4 nouvelles stratégies en cours d’intégration, AMSelect propose les 10 fonds suivants :

  • European equity – growth : Allianz Global Investors
  • European equity – value : Amundi Asset Management
  • European equity – blend : LGT Capital Partners
  • Eurozone equity – growth : Sycomore Asset Management
  • Eurozone equity – value : HSBC Asset Management
  • Eurozone equity – blend : Blackrock
  • US equity – growth : AllianceBernstein
  • US equity – value : Harris Associates (an affiliate of Natixis Investment Managers)
  • EM equity – blend : Vontobel Asset Management
  • Euro fixed income – aggregate : Bluebay Asset Management

Footnotes

  1. ^[1] Au 31 Août 2021. Source : BNPP AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *