Enterprise Europe Network

Paris (France)  le 21 septembre 2021 – Au premier abord, il semble n’y avoir aucun lien entre un hamburger à base de champignons, un fabricant de fibres de chanvre, et une entreprise de recyclage de vêtements. Et pourtant ! Ces acteurs font partie des PME les plus innovantes de l’UE, finalistes du prix « Enterprise Europe Network » (EEN) !

Annoncés par l’Agence Exécutive pour le Conseil Européen de l’Innovation et les PME , les lauréats seront récompensés dans trois catégories. La cérémonie se tiendra à Stuttgart (Allemagne) le 1er octobre, pendant la conférence annuelle du réseau.

Le prix sélectionne et récompense les entrepreneurs créatifs ayant des ambitions numériques et durables et tirant le meilleur parti des opportunités du marché grâce aux services et au soutien du réseau EEN.

Les finalistes sont des start-ups ou des PME qui couvrent un large éventail de secteurs (de l’industrie du textile et de la mode à la robotique, en passant par les produits pharmaceutiques, le secteur agroalimentaire, le traitement des eaux usées, les technologies médicales et laser de pointe).

Enterprise Europe Network est le plus grand réseau de soutien aux petites et moyennes entreprises au monde, financé par l’UE. Il aide les entreprises à innover ou encore à se développer à l’échelle internationale, tout en renforçant leur résilience en Europe et même au-delà. Associant l’expertise commerciale internationale à la connaissance locale, le réseau EEN accompagne les entreprises de façon « sur-mesure » grâce à de nouveaux partenariats commerciaux mais également à un accès à un financement adapté.

Cette année, les neuf finalistes originaires de sept pays de l’UE sont les suivants :

– BeefyGreen : entreprise néerlandaise qui produit un substitut de viande à base de champignons (à partir des tiges de pleurotes).

– Biomimetic : start-up grecque proposant une nano-texturation laser du verre (inspirée par la biologie) qui présente des propriétés antireflets, anti-éblouissantes, anti-buée et super-hydrophiles pouvant être appliquées à l’électronique grand public, comme les smartphones et ordinateurs portables ou encore les montres.

– Comau : basée en Italie, leader dans le domaine de l’automatisation avec notamment des solutions cobotiques (exosquelettes et cobots), a engagé un partenariat avec la société française d’ingéniérie COBO4YOU, spécialisée dans la gestion de la pénibilité aux postes de travail. Ce partenariat permet à COBO4YOU d’élargir sa gamme de solutions proposées à l’industrie, pour faciliter le travail des salariés et assister le port de charges, avec un exosquelette innovant. 

– Eviplan : PME allemande experte de l’ingénierie, de la conception et de la construction de systèmes de traitement de l’eau potable et d’épuration des eaux usées, Eviplan applique la technologie de micro-flottation au traitement des eaux usées industrielles et municipales.

– Nuvisan France : société pharmaceutique basée à Sophia-Antipolis (France), elle fournit des services scientifiques de Recherche & Développement, notamment en chimie et formulation topique (médicament appliqué sur la peau).

– RBX Creations : basée en France, cette entreprise développe des matériaux performants et à faible impact environnemental pour apporter une alternative durable aux matériaux à base de pétrole ou de bois. Ceci grâce à leur technologie brevetée appliquée au chanvre, une plante aux nombreux atouts écologiques en particulier pour capter du carbone, produite en polyculture par des agriculteurs partenaires. RBX Créations le transforme en matériaux innovants, adaptables à de multiples applications dans le textile voire le papier et les bioplastiques, biodégradables et recyclables en fin de vie.

– Resortecs : originaire de Belgique, cette start-up du secteur du textile et de la mode propose des solutions globales brevetées permettant le recyclage des vêtements – grâce au désassemblage automatique des vêtements à l’échelle industrielle.

– Sant Aniol : cette PME espagnole est spécialisée dans la production d’eau d’origine volcanique provenant du parc naturel de la Garrotxa (une région de Gérone).

– UBT SRL (Umbria Bioengineering Technologies) : entreprise biomédicale qui développe et commercialise des dispositifs d’imagerie médicale innovants basés sur la technologie de pointe des micro-ondes au lieu des dangereux rayonnements ionisants (rayons X).

Trois de ces finalistes seront récompensés dans les catégories suivantes :

« Parcours client inspirant » : Cette distinction récompensera l’entreprise ayant réussi à tirer le mieux parti de l’accompagnement et des services de l’Enterprise Europe Network. Bon exemple du rôle de « boussole » (ou de GPS) joué par le réseau pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours vers l’internationalisation et la croissance.

« Innovation » : Celle-ci récompensera l’exemple le plus probant de résultats obtenus concernant les nouvelles priorités du réseau (la numérisation, la politique RSE et l’innovation) pour les PME visionnaires ayant entamé la « transition » nécessaire pour bénéficier des services d’innovation du réseau et pour développer un nouveau produit, service ou technologie.

« Résilience » : Cette catégorie mettra à l’honneur le meilleur exemple d’adaptation et de flexibilité face au changement.

À propos du réseau Enterprise Europe Network (EEN) :

L’Enterprise Europe Network est actif dans plus de 60 pays à travers le monde, rassemblant 3 000 experts issus de plus de 600 organisations membres, toutes réputées pour leur excellence en matière de soutien aux entreprises. Les organisations membres comprennent des pôles technologiques, des organisations de soutien à l’innovation, des universités et des instituts de recherche, des organisations de développement régional ou des chambres de commerce et d’industrie. Les entreprises individuelles ne peuvent pas devenir membres du réseau, mais elles peuvent bénéficier de nombreux services gratuits et être soutenues dans leur développement et sur toutes les problématiques liées à l’innovation et au développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *