Lille, 09 septembre 2021 – Après plusieurs reports et 20 mois d’attente, la communauté cyber s’est retrouvée à Lille pour échanger sur les bonnes pratiques d’un secteur mis en lumière par la récente crise sanitaire.

Ce que j’ai à vous dire tient en 5 lettres : ENFIN !” – Général Marc Watin-Augouard.

Avec plus de 10 000 visiteurs et 450 exposants, la 13ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) a été le premier événement professionnel depuis mars 2020 et confirme son leadership en Europe. Ce rendez-vous incontournable a été ouvert par Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, et a accueilli Florence Parly, ministre des Armées, Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne, Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, ou encore Juhan Lepassaar, président de l’ENISA.

Alors que le numérique irrigue aujourd’hui l’ensemble de nos vies personnelles et professionnelles, élargissant la surface exposée et les potentielles attaques, les retrouvailles de l’écosystème cyber européen à Lille, les 7, 8 et 9 septembre sonnaient comme une nécessité.

 

Ce n’est plus seulement un sujet technique, c’est une question de société, de souveraineté et de sécurité nationale” (Margaritis Schinas)

Cette 13ème édition a également souligné une fois encore l’absolue nécessité d’une collaboration européenne plus forte, comme en témoigne la mobilisation des institutions et des États européens. La signature d’un accord entre le FIC et les autorités de cybersécurité hollandaises a ainsi posé concrètement une des premières pierres de l’Europe de la cyber.  “Le thème du FIC cette année – Pour une cybersécurité coopérative et collaborative – n’est pas un vœu pieux. Nous ne pourrons relever le défi qu’ensemble” a précisé Guillaume Tissier, directeur associé chez Avisa Partners.

Cet effort européen a résonné jusque dans l’Agora du FIC, think-tank dédié aux enjeux de sécurité et de confiance numérique, qui a publié un Livre blanc intitulé “Faire de la cybersécurité la clé de voûte de la souveraineté numérique européenne”. Objectif : préparer la Présidence française de l’UE qui s’ouvre en janvier 2022 en apportant 28 propositions couvrant les champs réglementaires, diplomatiques, industriels et technologiques. Parmi celles-ci : la régulation des vulnérabilités 0-days, la création d’un parquet cyber européen, la création d’un Buy Digital European Act, l’approfondissement de la collaboration UE/OTAN.

 

Autant de sujets qui seront abordés lors de la prochaine édition du FIC dont le thème sera « Shaping European Future ».

Pour maintenir le lien, le FIC lancera prochainement inCyber, plateforme d’information et d’échange de la communauté. Avec un objectif : maintenir le lien et continuer à progresser, ensemble. Et rendez-vous est pris : prochaines retrouvailles du cyber européen prévues du 7 au 9 juin 2022.

A propos du Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Véritable plateforme d’échanges et de rencontres, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est imposé comme l’événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numériques. Hybride par nature le FIC associe un Forum, un Salon et un Sommet permettant des rencontres fermées de très haut niveau en présence des autorités.

Le FIC donne également lieu à l’organisation de plusieurs événements partenaires : CORIN (Conférence sur la réponse à incidents et l’investigation numérique), l’IDForum (consacré à l’identité numérique), les Vauban Session (conférence de haut niveau sur les questions de numérique et de défense, organisée en partenariat avec l’OTAN), l’eCPF (e-Customer Protection Forum (dédié à la lutte contre le e-commerce illicite) ou bien encore Cybersecurity For Industry (centré sur les technologies opérationnelles et la cybersécurité industrielle). Le FIC héberge également la European Cyber Cup (EC2), première compétition associant hacking éthique et eSport.

Le FIC regroupe ainsi chaque année l’ensemble de l’écosystème cyber. Le FIC (www.forum-fic.com) est organisé depuis 2013 conjointement par la Gendarmerie Nationale et Avisa Partners avec le soutien de la région Hauts-de-France. Vous pouvez suivre @FIC_eu sur Twitter ou consulter la page Facebook pour suivre l’actualité du FIC ou encore la page LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *