BreezoMeter, leader du recueil de données en temps réel sur la qualité de l’air, poursuit sa route avec un nouveau tour de financement et de grands projets, notamment dans les secteurs de l’automobile et de la santé, offrant ainsi à ces industries la possibilité de fournir à leurs clients des données cruciales pour améliorer leur bien-être.

13 septembre 2018 – Haïfa, Israël – BreezoMeter, fournisseur mondial de données hyperlocales sur la qualité de l’air, annonce la clôture de sa levée de fonds de 7,75 millions de dollars US, une série B menée par Goldacre et Entrée Capital.

En 2014, BreezoMeter a été la première entreprise à lancer le recueil de données géolocalisées sur la qualité de l’air en temps réel, disponibles pour les entreprises via une API. Depuis, la compagnie a noué d’importants partenariats dans les domaines de la médecine, de l’automobile, de la maison intelligente et du bien-être, et a été financée au total à hauteur de 12,5 millions de dollars.

BreezoMeter a été créée, en 2014, par trois ingénieurs du Technion Institute of Technology : Ran Korber (CEO) et Ziv Lautman (CMO), tous deux ingénieurs en environnement, et Emil Fisher (CTO), ingénieur en informatique. Alors qu’ils cherchaient à s’installer avec leurs familles dans les régions les moins polluées d’Israël, les fondateurs se sont rendu compte qu’ils n’avaient accès à aucune donnée pertinente pour faire leur choix. Ce constat les a conduits à créer une entreprise capable de fournir ces informations.

La qualité de l’air est devenue un enjeu de santé publique majeur pour les villes et les municipalités du monde entier. En effet, 80 % des personnes vivant en milieu urbain sont exposées à des niveaux de pollution de l’air considérés dangereux pour la santé par l’Organisation mondiale de la santé.

La pollution atmosphérique, qui tue 7 millions d’individus par an, est responsable d’un décès sur huit. Il devient donc crucial pour les entreprises de fournir en temps réel à leurs clients des données géolocalisées pertinentes, pour les aider à réduire leur exposition aux polluants les plus nocifs. La démocratisation de l’accès à ces données représente un progrès important, comme en témoignent de plus en plus d’articles de presse consacrés et la publication de résultats de recherches destinés au grand public.

 

Investir dans l’avenir de la qualité de l’air

Goldacre, une société innovante de gestion de patrimoine et d’investissements appartenant à la société de gestion Noé Group, avec un capital de 2 milliards de livres sterling (£), a codirigé la phase d’investissement avec Entrée Capital, une société de capital-risque internationale.

AxessVentures et Plug’n’Play Ventures, basés dans la Silicon Valley, se sont joints à eux, tout comme Idinvest Partners, un leader européen du financement des petites et moyennes entreprises, et Hella Ventures, la branche capital-risque de la société Hella, l’un des principaux fournisseurs de l’industrie automobile en électronique et technologie d’éclairage, qui compte plus de 40 000 salariés dans 35 pays.

Les investissements d’Idinvest Partners et d’Hella Ventures entrent dans le cadre de la stratégie de BreezoMeter visant à se développer sur le marché de la mobilité. Ce round de financement permettra également à BreezoMeter de développer ses solutions pour les villes intelligentes, déjà déployées par des entreprises comme Cisco et Faurecia, et d’étendre son offre, en utilisant des algorithmes exclusifs d’interpolation spatiale pour intégrer les données fournies par des capteurs à bas coûts. Intégrer ces données aux 1,8 TB de données déjà traitées chaque heure améliorera et affinera la mesure de la qualité de l’air en milieu urbain, qui pourra ainsi atteindre une précision de 30 mètres.

Le vaste réseau d’Idinvest Partners permettra de favoriser l’expansion de BreezoMeter sur les marchés européen et asiatique, tandis que AirShield, solution automobile d’Hella Ventures pour la détection de la pollution de l’air dans l’habitacle, intégrera les données sur la qualité de l’air extérieur fournies par BreezoMeter et répondra aux problèmes posés par la pollution pour la santé des conducteurs et des passagers.

«Les entreprises et les municipalités comprennent le besoin de répondre aux enjeux complexes de la pollution atmosphérique, BreezoMeter a développé une plate-forme API innovante pour fournir des données d’une grande précision partout et en temps réel. Nous sommes heureux de soutenir le développement rapide de BreezoMeter », déclare Matthieu Bonamy, Senior Investment Director chez Idinvest Partners.

« Notre prochaine génération de solutions pour l’environnement contribuera à réduire le niveau de pollution des villes et à protéger les citoyens grâce à des solutions de gestion du trafic, en se focalisant sur les zones stratégiques où vivent les populations vulnérables. En ce qui concerne l’industrie automobile, nous introduisons sur le marché des solutions globales pour la protection des conducteurs et des passagers, qui, à l’intérieur des véhicules, sont souvent exposés à un niveau de pollution encore plus élevé que celui de l’environnement extérieur », indique Ran Korber, cofondateur et CEO de BreezoMeter.

«L’avenir de la qualité de l’air est un problème complexe», renchérit Emil Fisher, cofondateur et CTO de l’entreprise, « et l’outil le plus puissant que nous ayons pour améliorer l’existence de milliards d’individus à travers le monde repose sur l’information et l’éducation. Nos précédentes levées de fonds nous ont permis de nous implanter en Amérique du Nord et en Europe et d’établir des partenariats avec certaines des plus grandes multinationales. Celle qui vient de s’achever nous donnera les moyens d’étendre notre activité aux nouveaux marchés très prometteurs de l’Asie. »

« L’équipe de Goldacre repère des entrepreneurs exceptionnels et passionnés qui déploient de nouvelles technologies dans l’environnement urbain. Pour nous, BreezoMeter représente une opportunité unique d’investir dans l’avenir des villes intelligentes, à travers une innovation qui fait la jonction entre monde physique et monde numérique. Nous sommes toujours à la recherche de vraies innovations qui apportent une solution aux problèmes environnementaux de notre époque – notamment la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique – en vue d’améliorer les espaces dans lesquels nous vivons et travaillons. Nous sommes convaincus d’être au début d’une grande vague d’innovations technologiques dans ce domaine », explique David Bloom, associé chez Goldacre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.