• 200 000 décès par an en Europe sont liés à des erreurs médicamenteuses
  • Posos développe un moteur de recherche spécialisé pour donner aux praticiens un accès immédiat à toute la connaissance sur les médicaments
  • Une technologie innovante de traitement automatique du langage (NLP) qui repose sur les dernières avancées de l’intelligence artificielle 

La HealthTech française Posos, pionnière de l’intelligence artificielle au service de la connaissance médicale, a levé 2 millions d’euros auprès du family office Melusine, spécialisé dans le domaine de la santé, et d’investisseurs privés via la plateforme de financement participatif en capital Anaxago.

Cet apport permet à Posos d’accélérer le développement de sa technologie innovante, qui simplifie l’accès à la connaissance médicale pour tous les professionnels de santé. Objectif : permettre aux praticiens de choisir la prise en charge la plus appropriée pour chaque patient et réduire le risque d’erreurs de prescriptions médicamenteuses.

200 000 décès par an en Europe sont liés à des erreurs médicamenteuses

Avec plus de 12 000 médicaments commercialisés rien qu’en France, il est aujourd’hui très difficile pour le professionnel de santé de délivrer de manière immédiate une prescription adéquate et adaptée au patient qui vient le consulter. « Les savoirs en matière médicale sont difficilement accessibles car très éparpillés », explique Emmanuel Bilbault, Président et co-fondateur de Posos, pharmacien et ancien responsable des opérations médicales au sein du laboratoire Teva. « A l’ère d’Internet et de la surabondance d’informations, il est paradoxal que la recherche d’informations fiables sur les médicaments soit aussi laborieuse et chronophage pour les professionnels de santé ».

L’accès à la connaissance sur les médicaments est un enjeu majeur de santé publique. Rien qu’en France, 130 000 hospitalisations et 10 000 décès sont liés chaque année à une erreur médicamenteuse selon le « Collectif pour le Bon Usage des Médicaments », qui rassemble des représentants de pharmaciens et de médecins. En Europe, ce sont près de 200 000 décès qui sont imputables à des erreurs médicamenteuses, notamment en raison d’une mauvaise prise en compte des effets secondaires et des interactions entre médicaments dans le cas des polymédiqués.

Posos, l’intelligence artificielle au service des professionnels de santé

Afin d’assister au quotidien les médecins et les pharmaciens dans l’exercice de leur profession, Posos développe une solution unique permettant un accès immédiat à une information médicale certifiée et fiable. La technologie Posos est capable de comprendre les questions posées en langage naturel par les praticiens et de retrouver dans l’ensemble des publications médicales de référence les phrases ou les sections qui y répondent. Le corpus indexé inclut les publications émanant de la Haute Autorité de santé, de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ou encore des sociétés savantes de médecine.

Utilisant les toutes dernières avancées en matière de traitement automatique du langage, le moteur de recherche de Posos se fonde sur une approche sémantique (basée sur le sens des mots) et non plus syntaxique (basée sur la recherche par mots-clés), ce qui lui permet de décoder avec précision le langage médical et ses particularités. « Posos transforme radicalement la façon de chercher l’information. On formule sa question comme on la poserait à un collègue » explique le Professeur Pierre Krystkowiak, neurologue et ex-Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU d’Amiens, qui a expérimenté la solution Posos dans son établissement au lancement du projet.

Posos met l’intelligence artificielle au service des professionnels de santé, avec un algorithme puissant capable d’interpréter correctement plus de 9 questions formulées sur 10. À ce jour, la technologie Posos a déjà été adoptée par cinq acteurs emblématiques du secteur pharmaceutique, dont le laboratoire américain de renommée internationale Janssen-Cilag. À terme, l’ambition est de permettre aux soignants et aux patients du monde entier d’obtenir des informations fiables et immédiates sur les médicaments prescrits.

 

Une équipe complémentaire alliant professionnels de santé et ingénieurs

L’équipe de Posos est composée à la fois de pharmaciens et d’ingénieurs spécialistes du traitement automatique du langage, issus des plus prestigieuses formations dont le cursus MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Posos fait également partie du programme AI Factory mis en place par Microsoft, afin de poursuivre ses développements technologiques dans l’intelligence artificielle.

Racha Abou el Ata, Directrice Santé de Microsoft France, commente : « Nous sommes très fiers d’accompagner Posos et de mettre à leur disposition la puissance de notre cloud Azure, certifié HDS. Cette solution innovante pose les fondations de ce que sera le quotidien des professionnels de santé dans les prochaines décennies. La partie chronophage de la recherche d’informations étant dorénavant automatisée, les praticiens pourront désormais consacrer leur temps, leur énergie et leur expertise à ce qui compte réellement : leurs patients.»

Emmanuel Bilbault, conclut : « Nous sommes très heureux de porter un coup d’accélérateur à l’aventure Posos, née d’une volonté simple et ambitieuse : permettre aux professionnels de santé d’accéder immédiatement à l’information médicale fiable dont ils ont tous les jours besoin pour optimiser la prise en charge des patients. Grâce au soutien de nos investisseurs et de la région Hauts de France, Posos dispose désormais de solides atouts pour renforcer son avance technologique et répondre au défi que constitue l’accès à la connaissance médicale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.