CampusFab

Par Knowledge partner de la SITL et expert stratégique de l’espace « Entrepôt du Futur »

 

« CampusFab est l’unique lieu où l’on peut appréhender l’industrie du futur à travers la continuité numérique.  Lieu dans lequel collaborent des opérateurs, techniciens et ingénieurs en bureau d’études, bureau des méthodes, atelier et service maintenance dans le but de se former et expérimenter de nouvelles pratiques de production » déclare Eric Bruneau, directeur de Campusfab

C’est avant tout un projet collaboratif innovant piloté par un consortium rassemblant des grands acteurs industriels et de l’emploi ainsi que des centres de formation en Île-de-France. Il est soutenu par des établissements publics (Région, Préfecture, Grand Paris Sud) et par l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

CampusFab s’inscrit dans la stratégie « Smart Industrie » 2017-2021 de l’Île-de-France. Son équipe vous accueille sur le site de Bondoufle de la Faculté des Métiers de l’Essonne.

CampusFab a pour objectifs de répondre aux besoins de recrutement sur les métiers de l’industrie (usinage, mécanique, fabrication, maintenance,), développer les compétences des salariés en poste, intégrant un univers digitalisé, renforcer l’attractivité des métiers industriels
C’est une plateforme de formation de 2000 m² conçue comme un outil partagé, complémentaire à l’offre de formation existante et répondant aux exigences environnementales « usine propre ». Il accueille des apprentis, du BAC Pro au BAC+3 ainsi que des salariés en formation continue pour
acquérir les pratiques et les compétences de l’industrie moderne. Les Parcours s’adaptent aux besoins de chacun. Ils travaillent avec les dernières technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée, des objets connectés, des robots collaboratifs …Dans cet environnement où le numérique est omniprésent, le centre de formation vise avant tout à conforter la place de l’Humain au centre du processus de production.

Pensé comme une vitrine modèle pour les jeunes générations, CampusFab est ouvert aux collégiens/lycéens pour des parcours de visites, mais également aux étudiants d’écoles d’ingénieur dans le cadre de travaux pratiques.
L’innovation par la continuité numérique au cœur des espaces industriels.

Un système numérique de gestion des opérations industrielles relie 5 espaces dédiés :

> Pôle d’usinage
> Pôle de fabrication additive
> Pôle assemblage / montage
> Pôle maintenance et moyens de production
> Salle digitale : contrôle, analyse de la data et des process

La plateforme Campus Fab est complémentaire à l’offre de formation existante, elle répond aux exigences environnementales « usine propre ». Plusieurs sections d’apprentis de l’Aforp auront la chance de suivre des modules de formation dans cet espace résolument innovant, à la pointe de la technologie.

Le groupement PATRIARCHE, en charge de la construction du bâtiment a porté une attention toute particulière à son architecture et à l’aménagement de ces espaces afin qu’ils correspondent à la philosophie « usine du futur ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*