20ème édition des Assises de la Cybersécurité

La 20ème édition des Assises de la Cybersécurité s’est déroulée du 14 au 17 octobre 2020 à Monaco dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire.
Organisée par DG Consultants, la première plateforme d’affaires de la cybersécurité clôture avec un bilan de plus de 6000 rendez-vous qualifiés entre spécialistes (RSSI/DSI…) et fournisseurs du marché.

La conférence d’ouverture des Assises 2020 a été lancée par Guillaume Poupard, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), qui a enjoint les entreprises à se préparer aux crises cyber en constante progression.

A cette occasion l’ANSSI a présenté un guide pratique destiné à entraîner les entreprises à la gestion de crise.

Une intervention suivie d’un échange avec Michel Van Den Berghe, CEO de Orange Cyberdéfense sur l’ouverture prochaine du Campus Cyber pour lequel se sont déjà engagées 10 entreprises et qui devrait accueillir ses premiers occupants à Paris-La-Défense en septembre 2021.

Les Assises ont également accueilli S.A.S. le Prince Albert II en présence duquel a été signé un nouvel accord de coopération entre l’ANSSI et son homologue monégasque l’AMSN, représenté par son directeur, Dominique Riban.

Parmi les thèmes des ateliers, keynotes et tables-rondes de 2020 : Le cybermonde, un enjeu géopolitique ; COVID 19 – La réponse Cyber, Risque cyber et risque épidémiologique ; Portrait-robot du RSSI en 2021 ; Cloud et souveraineté ; Zéro Trust  … Les trois keynotes phares proposés par Tanium, Crowdstrike et Microsoft ont été l’occasion de revenir sur les grandes problématiques rencontrées par les RSSI ces derniers mois.

Pour la deuxième fois les Assises abritaient un corner start-up avec huit entreprises innovantes qui ont eu l’occasion de présenter leurs technologies lors d’un elevator pitch. L’innovation en cybersécurité a également été célébrée à travers le Prix de l’Innovation des Assises qui fête cette année sa 15ème édition et qui a été attribué à la société Olvid pour sa messagerie instantanée ultra sécurisée.

Le Tech Lab est un espace de démonstration technologique et multi-solutions.

Parmi les nombreux contenus, une table ronde était consacrée à la mission parlementaire « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » avec les élus, Jean-Michel Mis, Député de la Loire, vice-président de cette mission, et Philippe Latombe, Député de Vendée, Rapporteur.

La conférence plénière «out of the box ».
Philippe Croizon l’athlète sportif amputé des quatre membres était l’invité de ce moment exceptionnel. Celui qui a relevé le défi de rallier les 5 continents à la nage et a été pilote sur le Paris-Dakar est venu partager avec le public des Assises une formidable leçon d’optimisme.

« L’écosystème de la cybersécurité a répondu présent et nous remercions tous les participants pour leur fidélité dans le contexte si singulier que nous traversons. Nous avons montré qu’en respectant un protocole sanitaire strict, il était possible d’organiser un événement comme les Assises en privilégiant comme toujours, le contenu, les échanges et la convivialité. Le résultat est là et les 6000 rendez-vous d’affaires viennent couronner les efforts de tous. A l’occasion des 20 ans, je voudrais rendre hommage à Dominique et Gérard Rio, fondateurs des Assises, qui nous ont honorés de leur présence et sont à l’origine de cette belle aventure. » déclare Sophie Guérin, Directrice Générale de DG Consultants – Comexposium.


L’édition 2021 aura lieu du
13 au 16 octobre au Grimaldi Forum de Monaco.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*