Altitude Infrastructure lève plus de 500M€ et prévoit 2,5 Mds € d’investissements sur la fibre

Altitude Infrastructure –**– lève plus de 500 millions d’euros en fonds propres et en dette junior et prévoit plus de 2,5 milliards d’investissement dans les 3 années à venir pour accélérer le développement de la fibre optique en France.

Au moment où le gouvernement mobilise toutes les énergies pour maintenir le niveau d’activité des entreprises françaises dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est vital pour de nombreuses entreprises de disposer d’un réseau de fibre optique de haut niveau. C’est dans ce contexte que le groupe Altitude, 5ème opérateur de télécommunication français et premier opérateur de fibre optique indépendant en France annonce avoir levé plus de 500 millions d’euros en fonds propres et en dette junior afin de soutenir son développement sur le marché attractif et en croissance de la fibre en France via sa filiale Altitude Infrastructure.

 

Cet investissement est la suite logique :

  • Du développement d’Altitude Infrastructure après plus d’une décennie de croissance ininterrompue et majoritairement organique. Les fonds lui permettront de continuer de croître sur le marché de la fibre en France et de renforcer sa position de premier opérateur indépendant. Le calendrier des transactions, exécutées avec succès malgré la période de forte volatilité liée à la COVID-19, démontre la confiance dans ce business model.
  • De l’acquisition récente de Kosc par le groupe Altitude. Cette levée de fonds est également une formidable opportunité pour Kosc dont les prochains investissements permettront d’élargir significativement la couverture et les offres.

 

En parallèle de son engagement dans le marché FTTH résidentiel – avec près de 3 millions de prises FTTH réparties dans 17 Réseaux d’Initiative Publique, Altitude Infrastructure s’engage également dans une forte dynamique d’investissement dans l’infrastructure dédiée aux entreprises.

 

Les fonds propres ont été levés via un fonds de pension géré par la division Actifs Réels et Marchés Privés d’UBS Asset Management (« UBS Asset Management »).

 

Les transactions sont soumises à la validation des autorités de régulation et de la concurrence. Leur finalisation est attendue au quatrième trimestre de 2020.

 

Dorothée Lebarbier, Directrice Générale du Groupe Altitude, a déclaré : « Pour réussir la digitalisation des entreprises françaises, il est essentiel de déployer vite un réseau de fibre optique adapté aux besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire. Cette levée de fonds nous permet de mobiliser 2,5 milliards d’investissements sur trois années. Notre ambition pour Altitude est de développer, via Kosc, des solutions qui répondent aux exigences spécifiques des entreprises. »

 

Rodolphe Brumm, Directeur Exécutif en charge des investissements directs dans les infrastructures chez UBS Asset Management témoigne : « Altitude Infrastructure a remporté de nombreux succès dans le marché de la fibre en France. Cet investissement constitue pour nous l’opportunité d’obtenir une exposition au marché des infrastructures digitales en forte croissance qui a fait preuve de sa résilience par le passé. Par notre investissement dans AI THD, nous sommes déterminés à contribuer au développement des réseaux d’initiative publique sur le long terme, avec pour objectif la génération de revenus stables au bénéfice de notre client.  »

 

David Elfassy, Président d’Altitude Infrastructure explique : « Ces deux transactions démontrent notre ambition sur le marché de la fibre en France, et au-delà. Dans un contexte de consolidation sectorielle, ces investissements vont nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance avec pour objectif de renforcer notre position de premier opérateur indépendant. L’expertise d’UBS Asset Management, son bilan dans les investissements directs en infrastructure et notre conception commune de la stratégie nous ont convaincu que UBS Asset Management représentait le partenaire idéal pour soutenir la croissance d’Altitude Infrastructure dans sa phase de développement à venir. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*