Quelles sont les marques les plus puissantes ?

Best Global Brands 2017 Interbrand : 18ème édition.

Le rapport Interbrand (groupe Omnicom) des Best Global Brands se penche sur la croissance des marques dans un monde en transformation.

Cette année, 3 nouvelles marques débarquent dans le classement : Ferrari, Netflix et Salesforce.

Pas moins de 8 marques françaises y sont également classées, faisant de notre pays le numéro 3, derrière l’Allemagne (10 marques) et les US (52 marques).

 

Le classement Best Global Brands 2017 de l’agence Interbrand (Groupe Omnicom), TOP 100 des marques les plus puissantes, consacre Apple, Google et Microsoft comme les trois marques les plus valorisées au monde.
Le secteur tech domine le classement avec 15 marques.
Pour sa 18ème édition, l’étude met en lumière la croissance des marques dans un monde en transformation, et explore ce paradigme à travers le triptyque personnes, technologie, marques.
3 nouveaux entrants apparaissent dans le top 100 : Ferrari, #88, Netflix, #78 et Salesforce.com, #84.
“Nous faisons face à de multiples transformations sociétales, technologiques et industrielles, qui impactent les entreprises et leurs relations aux consommateurs » explique Jez Frampton, CEO Global d’Interbrand. “La croissance se complexifie et les marques apportent plus que jamais une plateforme de croissance et de transformation pour les entreprises. C’est ce qu’on observe à travers l’analyse des Best Global Brands »
Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google détiennent les deux premières places.
La valeur de la marque Apple a évolué de +3% à 184 154 Millions $, et celle de Google de +6% pour atteindre 141 703 Millions $. Microsoft arrive en 3ème position, avec une croissance de +10%.
Viennent ensuite Coca Cola en 4ème position, Amazon, Samsung, Toyota et Facebook qui, en 8ème position, atteint pour la première fois le Top 10.
Mercedes-Benz et IBM arrivent respectivement à la 9ème et 10ème place.
Les 5 marques à la plus forte croissance sont Facebook (+48%), Amazon (+29%), Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%).
4 secteurs d’activités rassemblent plus de la moitié des Best Global Brands : Automobile (16), Technologie (15), Services Financiers (12) et FMCG (9). Le retail, quant à lui est le secteur qui connaît la plus forte croissance (+19%) suivi par le sport (+10%), la technologie (+8%), la logistique (+7%) et les services financiers (+6%).
8 marques françaises sont représentées, classant la France comme le troisième pays avec le plus de marques parmi les Best Global Brands derrière les Etats-Unis (52 marques) et l’Allemagne (10 marques).
Les marques françaises sont Louis Vuitton, Hermes, Axa, L’Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon.
Les top 100 marques du classement ont une valeur combinée de 1 871 730 millions $, soit une augmentation de 4,2% comparée à 2015.
Méthodologie
La méthodologie des Best Global Brands d’Interbrand a été la première à obtenir la certification ISO 10668. Elle permet de comprendre et d’analyser le rôle de la marque dans la croissance d’une entreprise. Pour cette 18ème édition, le rapport analyse la croissance dans un nouveau paradigme autour du triptyque Personnes, Technologies et Marques.
Le classement se fonde sur les 3 composantes qui contribuent à la valeur d’une marque
  • La performance financière des produits et services de la marque
  • Le rôle de la marque:  le poids de la marque à influencer le choix du consommateur
  • La force de la marque, sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*