Relocalisation : l’Europe de l’Est pour remplacer la Chine ?

La crise de Covid-19 a révélé certaines failles du système économique français, et a renforcé l’urgence de rapatrier sa production en Europe.

En raison de sa faiblesse industrielle, la France risque de rencontrer des difficultés à relocaliser sur son propre territoire, comme l’expliquent les économistes de l’assureur-crédit Coface et de l’institut Rexecode dans deux études récentes.  

La Pologne, à deux heures de Paris, apparaît comme une solution : relocaliser vers l’Europe à un coût raisonnable. Ses atouts sont nombreux : une économie en expansion, une situation géographique préférentielle au cœur de l’Europe, une main-d’œuvre polyglotte, qualifiée, apte aux métiers de l’export (à faible coût), des infrastructures IT performantes, un fort patrimoine immobilier industriel…

 

Pourquoi relocaliser sa chaîne d’approvisionnement en Europe de l’Est (nearshoring) ? Quoi relocaliser en Europe de l’Est ? Opportunités ? Atouts ? Comment faire ? Comment choisir un producteur ? (sante financière, contrôle qualité, …) etc

 

Interview de Laurent Le Pajolec,PDG de Exco A2A Polska (un des plus importants cabinets d’experts comptables de Pologne)

Laurent Le Pajolec est expatrié à Varsovie depuis une 15aine d’années. Il travaille aussi bien avec des entreprises françaises souhaitant investir en Pologne, qu’avec des entreprises polonaises souhaitant investir en France. Il dispose d’une fine connaissance de l’économie, de la société et de la culture polonaise. Depuis le début de la crise, il reçoit de nombreuses sollicitations d’entreprises françaises souhaitant relocaliser en Pologne.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*