RÉFORMER POUR LIBÉRER

Objet : Un programme de réformes pour libérer la France

La crise sanitaire et économique que la France traverse actuellement est révélatrice des faiblesses structurelles de nos institutions et de notre politique publique. La gestion de ce fléau par l’Etat seul a démontré ses limites, et les remèdes proposés par nos gouvernants ne sont pas à la hauteur des enjeux : création monétaire sans limite et pression fiscale sont des facilités qui se payent en chômage massif et en perte de pouvoir d’achat. Ils risquent, à terme, de s’avérer plus dangereux que les maux qu’ils proposent de traiter. Surtout, ils ne permettent pas d’accompagner les nécessaires changements à mettre en œuvre dans notre société pour qu’elle reprenne vie et retrouve sa prospérité.

Le moment de la « refondation » est venu.

Un groupe de citoyens éclairés de la société civile s’est uni afin de proposer un programme de réformes nécessaires au redressement du pays. Cela passe par la redéfinition de la place de l’Etat au sein de la Nation.

« L’Etat n’a pas vocation à faire mais à veiller à ce que chacun puisse faire »

Dans un programme de réformes de la France intitulé « réformer pour libérer », une vingtaine d’experts reconnus pour leurs compétences dessinent les grandes lignes d’un projet de société orienté autour des axes suivants

 

  • Réforme des syndicats, par Nicolas Lecaussin
  • Le retour des entreprises aux règles du marché, par Pierre Garello
  • La rénovation du système de santé, par Nicolas Lecaussin, Jean Arbod et Patrick de Casanove
  • Les économies possibles sur les dépenses publiques par, Alain Mathieu
  • Une fiscalité incitative par Victor Fouquet et Nicolas Marques
  • Une propriété encouragée par Jean-Philippe Delsol et Christophe Demerson
  • Les retraites par Jacques Garello
  • La politique territoriale par Jean-Thomas Lesueur
  • L’agriculture et la filière alimentaire par Laurent Pahpy
  • Monnaie et crédit par Aurélien Véron et Emmanuel Martin
  • Europe, liberté des échanges par Guilaume Labbez et Erwan Le Noan
  • Protection des libertés et Institutions par Jean-Philippe Feldman

 

Les auteurs :
Pascal Salin
, économiste et Président de l’ALEPS ;
Jean Philippe Delsol, avocat et Président de l’IREF ;
Alain Mathieu, chef d’entreprise et Président de Contribuables Associés ;
Jacques Garello, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille ;
Eric Verhaeghe, entrepreneur ;
Nicolas Lecaussin, Directeur de l’IREF ;
Pierre Garello, économiste ;
Jean-Baptiste Boone, chargé d’études à l’IREF ;
Patrick de Casanove, médecin et Président du cercle Frédéric Bastiat ;
Victor Fouquet, chargé de mission au Sénat ;
Nicolas Marques, Directeur de l’Institut Economique Molinari ;
Christophe Demerson, Président de l’UNPI ;
Jean-Thomas Lesueur, Délégué général de l’Institut Thomas More ;
Laurent Pahpy, économiste ;
Aurélien Véron, Président du Parti Libéral Démocrate ;
Emmanuel Martin, Docteur en économie ;
Guillaume Labbez, Président-fondateur de CommStrat ;
Erwan Le Noan, associé du cabinet de conseil Altermind ;
Jean-Philippe Feldman, Avocat à la cour de Paris.

DOSSIER Reformer pour liberer

 

Présentation:

Jean-Philippe DELSOL

Docteur en droit et licencié ès-lettres, est avocat fiscaliste et président de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales), un Think Tank libéral. Il publie régulièrement des articles de presse et a écrit une dizaine d’ouvrages dont, parmi les derniers : L’injustice fiscale ou l’abus de biens communs, Desclée de Brouwer, 2016 et Eloge de l’Inégalité, Manitoba/ Les Belles Lettres, 2019.

 

Jacques GARELLO

Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, il est le fondateur du groupe libéral des « Nouveauxéconomistes » en 1977 et le président d’honneur de l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS), après avoir présidé cette association de 1981 à 2014. Il est également membre du conseil d’administration de l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF).

 

Pascal SALIN

Pascal Salin a été professeur d’économie à l’Université Paris- Dauphine ; il a été président de la Société du Mont Pèlerin ; il est président de l’ALEPS (association pour la liberté économique et le progrès social), il a été l’auteur de nombreux articles et de plusieurs livres (le dernier étant Le vrai libéralisme – Droite et gauche unies dans l’erreur, éditions Odile Jacob, 2019)

 

Eric VERHAEGHE

Eric Verhaeghe est né à Liège en 1968. Diplômé en philosophie et en histoire, il est ancien élève de l’ENA (promotion Copernic, 2002). Il a été président de l’APEC et a fondé la legaltech Tripalio. Il anime le blog politique Le Courrier des Stratèges. Auteur de Jusqu’ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet) et de Ne t’aide pas et le Ciel t’aidera (éditions du Rocher).

 

Nicolas LECAUSSIN

Diplômé de Sciences-po Paris, Nicolas Lecaussin est Directeur de l’IREF (Institut de RecherchesEconomiques et Fiscales) qui est un « think tank » européen privé basé à Paris et aussi fondateur del’association « Entrepreneur Junior ». Spécialiste des questions économiques et politiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Cet État qui tue la France(Plon, 2005), L’absolutisme efficace(Plon, 2008), Au secours, ils veulent la peau du capitalisme ! (First Editions, 2009 ), L’Obsessionantilibérale française (Libréchange, 2014) et co-auteur des livres À quoi servent les riches (Lattès,2012), Anti-Piketty (Libréchange, 2015) et Echec de l’État (Editions du Rocher, 2016), Les donneurs deleçons (Editions du Rocher, 2019). Il a obtenu le Prix Renaissance de l’économie 2015 pour l’ouvrageL’Obsession antilibérale française

 

Pierre GARELLO

Pierre Garello est économiste, Professeur des universités à l’Université d’Aix-Marseille. Il dirige un magazine en ligne « Journal des libertés »et une revue académique « Journal des économistes et des études humaines ». Il préside l’Institute for Economic Studies – Europe qui a pour mission de faire connaître la pensée libérale aux jeunes étudiants. Il a obtenu un doctorat de la New York University où il a en particulier travaillé sous la direction d’Israel Kirzner, l’un des grands spécialistes de la théorie de l’entrepreneur et des marchés.

 

Patrick DE CASANOVE

Né en 1959, marié, père de 4 enfants, le docteur Patrick de Casanove, a été diplômé en 1985, Médecin Généraliste en cabinet libéral jusqu’en 2017. Il exerce désormais en tant que médecin coordonnateur à l’EHPAD de Tarnos. Il a été Maire d’ONDRES de 1995 à 2001. Il est président du Cercle Frédéric Bastiat. Il est l’auteur de Sécu comment faire mieux.

 

Jean ARBOD

Analyste pendant 2 ans à l’IREF entre plusieurs expériences en finance d’entreprise. Issu d’une formation universitaire en économie et en finance.

 

Alain MATHIEU

Président de Contribuables Associés depuis 2019 et de 2005 à 2012 ; Vice-Président de l’IFRAP de 1999 à 2005 ; 1981-1998 : président-actionnaire Buronomic (fabriquant de meubles de bureau) ; 1979-1980 : Président Korvette (grands magasins US) ; 1977-1978 : Président du directoire Conforama ; 1977-1978 : Président du directoire Conforama ; 1972-1976 : directeur financier puis directeurgénéral Au Bon Marché (grands magasins) ; 1966-1971 : directeur Procrédit (crédit aux PME) ; Etudes : X ; INSEE ; Sciences Po Paris ; docteur es Science économique

 

Nicolas MARQUES

Nicolas Marques est Directeur général de l’institut économique Molinari. Docteur en économie(Université d’Aix-Marseille) et diplômé en gestion (EM Lyon), il a débuté sa carrière en enseignantl’économie, avant d’exercer des responsabilités marketing et commerciales dans de grands groupes de gestion d’actifs français. Il publie fréquemment dans La Tribune et Capit

 

Victor FOUQUET

Doctorant en sciences juridique et fiscale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Analyste à l’Institut de Recherches Économiqueset Fiscales (IREF). Chroniqueur « Économie politique » de la revue Conflits. Ouvrages publiés : La Pensée libérale de l’impôt : anthologie (Libréchange, 2016, 352 p. Prix 2017 du Livre libéral) ; La Révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars (Calmann-Lévy, 2019, 220 p. – Prix 2020 Turgot-DFCG).

 

Jean-Philippe DELSOL

Docteur en droit et licencié ès-lettres, est avocat fiscaliste et président de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales), un Think Tank libéral. Il publie régulièrement des articles de presse et a écrit une dizaine d’ouvrages dont, parmi les derniers : L’injustice fiscale ou l’abus de biens communs, Desclée de Brouwer, 2016 et Eloge de l’Inégalité, Manitoba/Les Belles Lettres, 2019

 

Christophe DEMERSON

Président UNPI France. Directeur Publication 25 Millions de Propriétaires.

 

Jacques GARELLO

Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, il est le fondateur du groupe libéral des « Nouveauxéconomistes » en 1977 et le président d’honneur de l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS), après avoir présidé cette association de 1981 à 2014. Il est également membre du conseil d’administration de l’Institut de RecherchesEconomiques et Fiscales (IREF).

 

Jean-Thomas LESUEUR

Jean-Thomas Lesueur est délégué général de l’Institut Thomas More. Au sein de l’équipe, il supervisele suivi de la vie politique française et s’intéresse en particulier aux blocages politiques etinstitutionnels propres au « modèle français », à la décentralisation et à la démocratie locale. Il réfléchit également aux questions politiques liées aux enjeux culturels et identitaires en France et en Europe.

 

Laurent PAHPY

Laurent Pahpy est ingénieur de formation. Il est analyste pour l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF). Il s’intéresse aux questions scientifiques et économiques et a produit plusieursrapports sur les retraites, l’agriculture et l’écologie où il défend les vertus de l’économie de marché.

 

Emmanuel MARTIN
Emmanuel Martin est docteur en économie. Il enseigne à Aix-Marseille Université ainsi qu’à l’ICES. Il a rédigé de nombreuses analyses pour l’IREF et Geopolitical Intelligence Services. Il est co-éditeur de Anti-Piketty avec Jean-Philippe Delsol et Nicolas Lecaussin et auteur de L’argent des autres aux Belles Lettres.

 

Aurélien VÉRON

Aurélien Véron est responsable de la trésorerie d’une institution financière française. Après un premier engagement au sein des Cercles Libéraux créés par Alain Madelin, Aurélien rejoint LibertéChérie dont il deviendra président. Il fond enfin le Parti Libéral Démocrate qu’il préside jusqu’à sa fusion avec Objectif France.

 

Guillaume LABBEZ

Guillaume Labbez, après avoir été conseiller ministériel préside l’agence de conseil en conseil encommunication et analyse politique CommStrat.fr . Il est également Maître de Conférences et directeurpédagogique à Sciences Po.

 

Erwan LE NOAN

Erwan Le Noan, avocat de formation, est consultant et spécialiste de la concurrence. Il enseigne le droit et la concurrence à Sciences Po. Il a travaillé pour plusieurs commissions économiques (Commission Attali, Comité des sages AFEP-MEDEF, Fondation croissance responsable). Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovationpolitique (Fondapol).

 

Jean-Philippe FELDMAN

Jean-Philippe Feldman est professeur agrégé des facultés de droit, maître de conférences à Sciences Po et avocat à la Cour de Paris. Son dernier ouvrage paru est Transformer la France. En finiravec mille ans de mal français aux Editions Plon (2018, avec Mathieu Laine). Il fera paraître prochainement Exception française. Histoire d’une société bloquée de l’Ancien Régime à Emmanuel Macron aux Editions Odile Jacob

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*